Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour du paramétrage d'imprimantes sur IP publique.
Je travaille pour un commerçant ayant 2 boutiques. Le système de gestion ne fonctionnant pas avec 2 serveurs et synchronisation des ventes / stocks / prix / flux financier par transfert de données en FTP (nous nous retrouvons avec des accomtpes triplés dans la gestion commerciale, des commandes qui disparaissent du système...), notre fournisseur nous oblige à travailler en TSE sur un seul serveur. Nous avons donc un magasin faisant office de siège ou tout est installé, et un second magasin devant se connecter en TSE sur celui-ci, y compris pour les caisses (ce qui est pour moi une hérésie total mais bon...Comme il nous disent : c’est ça ou on vous remet le système qui ne marche pas et qu'on ne corrigera pas, mais ne venait pas vous plaindre après...)
Bref, nous avons mis en place le TSE sur notre poste administratif et nos deux caisses dans la magasin 2. Or, l'édition des tickets de caisse est très longue par le TSE, lorqu'elles passent par les imprimantes embarquées (parfois 1 minute). Notre fournisseur nous impose donc de configurer les imprimantes réseau du magasin 2 sur le magasin siège. Nos livebox ne pouvant mettre en place de VPN entre elles, nous essayons de faire sans, pour ne pas avoir à investir une fois de plus dans des routeurs pour un mettre en place un VPN ipsec et revoir notre réseau (tout cela je le rapelle pour une défaillance du logiciel que le fournisseur ne souhaite pas corriger !!!)
J'ai trouvé un article supinfo sur le net pour configurer une imprimante réseau sur une IP publique:
http://www.supinfo.com/articles/si [...] au-windows
Le principe : mettre un règle NAT sur la livebox du magasin 2, du port 9100 sur le port 9100 se l'adresse IP de notre imprimante réseau, et configurer sur le serveur une imprimante sur le port IP public.
Cela marche très bien, nous avons pu configurer une première caisse, et effectivement nous gagnons du temps à l'édition (on reste dans l'ordre de 10-15 secondes, mais c'est beaucoup plus raisonnable).
Par contre, il me faudrait faire la même manip pour la seconde imprimante. J'ai donc configuré le NAT sur la livebox du magasin 2 pour une redirection du port 9100 sur le port 9100 de l'IP zzz.zzz.zzz.zzz, et le port 9101 sur le port 9100 de l'iP yyy.yyy.yyy.yyy (ces 2 iP étant celles de nos imprimantes réseau en caisse).
Je n'arrive pas à configurer cette seconde imprimante sur le PC serveur TSE du siège : je crée l'imprimante sur un nouveau port TCP/IP avec la même adresse :xxx.xxx.xxx.xxx_2, et dans les paramètres RAW, je précise le port 9101, en pensant que la translation de port de la livebox redirigera vers le port 9100 de ma bonne imprimante, mais le pc me dit "impossible de joindre l'imprimante". Je n'ai pas ce problème avec l'autre imprimante, sur l'autre port IP sur le port RAW 9100. J'ai également essayé de paramétré un port TCP/IP xxx.xxx.xxx.xxx:9101, mais cela ne marche pas non plus.
Quelqu'un aurait déjà fait ce type de manip ?
Je suis bien conscient que l'idéal est la mise en place d'un VPN, mais nous sommes pris en otage par notre prestataire à une période de forte activité qui ne nous permets pas de prendre le temps de faire les choses "proprement", donc il me faut cette solution rapide et "rustine" en attendant mieux...
Merci d'avance pour vos infos !!!!