Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionnement des rocades / cœur de réseau.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dimensionnement des rocades / cœur de réseau.

n°162774
dimdim3160​0
Posté le 29-04-2019 à 10:32:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis admin réseau et je dois, je pense, refaire l'architecture  car nous avons pas mal de soucis.
La découpe du réseau en sous réseau en fonction des services et serveur ne sont pas le soucis ( un VLAN par service + un VLAN serveur + un VLAN pour les équipements de sécurité ).
 
La ou je pèche ( pas les truites ) est sur le dimensionnement des rocades et sur le cœur de réseau.
Schémas (actuel ) :
 
11 Machines       | SWITCH          |    Fibre Multimode 1GB    |   SWITCH       | 10 Machines      | Wifi nanostation M5 6.4 MB   |         Autre bâtiment          |
10 Téléphone IP  | Avaya 4550T   |----------------------------  | Avaya 4550T  | 4 Téléphone IP  |--------------------------------  |  Jusqu'au cœur de réseau   |
 
Je me dit ( en théorie ) que sur un switch qui abrite 11 machines à 100MB + 10 Téléphones IP à 0.095MB doit avoir une rocade minimum de (11*100)+(10*0.095) ce qui nous donne 1101 MB de bande passante pour la première rocade.
La seconde, (10*100)+(4*0.095)+1101 se qui nous donne 2102 MB de bande passante sur la liaison wifi ( pour une utilisation nominal ) et ainsi de suite pour les autres liaisons qui suivent.
 
Est-ce une bonne analyse ?
 
Concernant le cœur de réseau, j'ai entendu par d'autre admin réseau que les avaya été orienté téléphonie, et il est composé de 2 avaya 4524GT + 2 4550T empilé ( stack ) pour 200 machines et 80 Téléphones IP ( à la louche ).
Est-ce bien dimensionné où faut t-il revoir la composition du cœur de réseau ?
 
Merci d'avance pour vos aides et conseils !


---------------
Nôtre limite est nôtre propre volonté.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2019 à 10:32:20  profilanswer
 

n°162782
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 29-04-2019 à 12:24:35  profilanswer
 

dimdim31600 a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je suis admin réseau et je dois, je pense, refaire l'architecture  car nous avons pas mal de soucis.
La découpe du réseau en sous réseau en fonction des services et serveur ne sont pas le soucis ( un VLAN par service + un VLAN serveur + un VLAN pour les équipements de sécurité ).
 
La ou je pèche ( pas les truites ) est sur le dimensionnement des rocades et sur le cœur de réseau.
Schémas (actuel ) :
 
11 Machines       | SWITCH          |    Fibre Multimode 1GB    |   SWITCH       | 10 Machines      | Wifi nanostation M5 6.4 MB   |         Autre bâtiment          |
10 Téléphone IP  | Avaya 4550T   |----------------------------  | Avaya 4550T  | 4 Téléphone IP  |--------------------------------  |  Jusqu'au cœur de réseau   |
 
Je me dit ( en théorie ) que sur un switch qui abrite 11 machines à 100MB + 10 Téléphones IP à 0.095MB doit avoir une rocade minimum de (11*100)+(10*0.095) ce qui nous donne 1101 MB de bande passante pour la première rocade.
La seconde, (10*100)+(4*0.095)+1101 se qui nous donne 2102 MB de bande passante sur la liaison wifi ( pour une utilisation nominal ) et ainsi de suite pour les autres liaisons qui suivent.
 
Est-ce une bonne analyse ?


 
Non ce n'est pas réaliste, dans la pratique ça n'arrive jamais que tous les ports soient utilisés à fond en même temps. Dans ton cas des liens 1 Gb entre les switchs suffiront largement.


---------------
si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
n°162788
dimdim3160​0
Posté le 29-04-2019 à 13:32:00  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
Non ce n'est pas réaliste, dans la pratique ça n'arrive jamais que tous les ports soient utilisés à fond en même temps. Dans ton cas des liens 1 Gb entre les switchs suffiront largement.


 
Merci Ivy gu,
 
Y a t-il une règle en particulier à savoir (quelle est la méthode pour définir la bande passante d'une rocade en fonction du nombre d'équipement ) ?


---------------
Nôtre limite est nôtre propre volonté.
n°162790
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 29-04-2019 à 14:01:34  profilanswer
 

pas vraiment, faut voir les stats actuelles et faire le calcul.

 

pour exemple j'ai un site de 350 personnes, le lien réseau qui les relient au reste dépasse très rarement les 500 Mbps donc toi avec 1 Gb/s tu es tranquille, sauf usage très spécifique.


Message édité par Ivy gu le 29-04-2019 à 14:02:03

---------------
si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
n°168642
dimdim3160​0
Posté le 08-03-2020 à 11:20:46  profilanswer
 

Bon je reviens pour vous faire part de l'avancer du problème et de la solution envisagée (pour ceux qui auraient des soucis similaires).
 
Après le lancement d'un audit auprès des élèves ingénieurs de l'INSA, il s'avère (comme je le pensé) que les rocades sont trop faibles.
 
Il est envisagé dans un premier temps de faire évoluer les rocades hertziennes à 1Gbps sur la bande de fréquence 24Ghz (pour ne pas être perturbé par les BOX des particuliers qui opèrent sur les bandes 2.4 et 5Ghz), en parallèle des fourreaux vont être tirés au fur et à mesure dès que la situation le permet (un coup énorme pour la commune si on le faisait de but en blanc).
 
Dans un second temps, les switches vont être remplacés pour passer en full Gigabyte.
 
Durée prévue 4 ans.
 
Je vous ferai un retour au fur et à mesure (si je suis encore dans cette mairie).

n°168651
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-03-2020 à 10:52:11  profilanswer
 

regarde bien pour tes fibres rocade quel type de fibre multimode ils vont te mettre.
Si c'est de l'om4, tu pourras faire du 10Gbit/s sur 550 métres :)
c'est bien pour l'avenir si tu veux 2 datacenters.
https://www.touslescables.com/chois [...] -F1AL.html


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionnement des rocades / cœur de réseau.

 

Sujets relatifs
Réseau pour une associationSonicWall TZ 200 Ajouter un second Réseau
Vitesse carte réseau à 100mbit/sRéseau téléphonique
Critères pour considérer qu'un réseau WIFI est stable ou instableMapper lecteur réseau par GPO avec Ciblage
Switch 8 ports cisco qui fait planter le réseauBesoin d'aide réseau simulation
Réinitialiser carte réseau onduleur EATON 5PXproblème réseau asymétrique Windows Serveur 2012 R2
Plus de sujets relatifs à : Dimensionnement des rocades / cœur de réseau.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR