Pardon, mais je ne vois pas l'intérêt d'un équilibrage de charge dans ta configuration, du moins avec les informations que tu nous donnes : si tu utilise le SMTP de ton FAI, ça veux probablement dire que tu fais du pop sur un serveur externe, et que probablement tu n'as pas des centaines d'utilisateurs à gérer de cette façon : d'ou mon interrogation sur l'intérêt d'un équilibrage de charge sur une si petite structure ; c'est pas comme si t'avais 500 mails à envoyer toutes les 2 minutes, ou avec des pièces jointes maousse, puisque dans ce cas tu aurait ton serveur de messagerie dédié, avec son propre SMTP. De mon point de vue, un seul lien adsl est suffisant pour faire de la messagerie, il ne sera jamais saturé, du moins pas par le trafic smtp. D'ailleurs, si c'est vraiment la saturation qui te fais peur, tu as une autre solution : utiliser un lien spécialement et uniquement pour le trafic SMTP, et utiliser l'autre lien pour le reste.
As tu vérifié que les sites sécurisés, des banques souvent, mais aussi le site d'Orange par exemple, fonctionnent bien? J'ai rencontré des problèmes avec certains sites à certificats en utilisant du load balancing : il commence à charger la page avec un des lien puis continue avec l'autre, le serveur https se paume et du coup la page ne s'affiche pas. En forçant le traffic HTTP par un lien, tout est rentré dans l'ordre, et si d'aventure le lien tombe, il reste le second lien.