Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

users, droits, partages, lecteurs réseaux etat de l'art....

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°180906
valeric
Posté le 23-01-2025 à 17:40:49  profilanswer

Salut,
post long a la recherche de réponses construites/argumentées

Contexte:
je suis un vieil informaticien (15ans ds la même boite, j'ai construit le réseau et je continue a l'administrer)
un établissement administratif fonctionnant avec qq applis métiers et énormément de fichiers bureautiques
un seul site progressivement passé de 80 personnes 10 services fonctionnement en silo a 120 personnes 5 directions /10 services fonctionnement en transversal

j'ai construit les accès sur des lecteurs réseau : un perso, un de service, un public pour la transversalité en appliquant durement le "si tu n'a pas besoin tu n'as pas accès"
jusqu'il y a peu cela a plutôt bien fonctionné.

depuis 2 ans environ un changement de direction et de tous le staff de direction chamboule ma manière de procéder
le recrutement de directeurs a eu pour conséquence un lecteur réseau de direction avec des droits d’écriture (ou pas) des services reliés a ces directions
jusque la ça allait

le recrutement d'un staff de secrétaires de direction qui veulent avoir accès a l'intégralité des lecteurs de direction (elles gèrent plusieurs directions) a conduit a multiplier les lecteurs réseaux.

aujourd'hui mon fonctionnement historique montre clairement ses limites et mes utilisateurs me demandent le passage a un lecteur reseau unique et une matrice de droits plus souple
on change le paradigme de "par défaut tu n'as accès a rien" a "par défaut tu as accès a tout"