Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Réseaux fibre privé

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Réseaux fibre privé

n°180676
reinald3
Posté le 25-09-2024 à 19:22:17  profilanswer

Bonjour.  

J'ai la fibre.  
J'ai besoins d'avoir le réseaux dans un bâtiment qui est a 350 m de la box.  
Il y a une gaine enterré disponible qui relie les 2 bâtiments.  

Le mec qui ma installé la box me propose de me tirer une fibre entre les 2 bâtiments.  
Il peut me tirer le même type de fibre qu'il tire chez les gens pour relier la box au fournisseur d'accès.
Il peut me souder les même connecteur que sur les box.  
Il ne connais pas la référence n'y les nom du câble fibre et du connecteur.  

Qui peut me dire si le type de fibre que l'on me propose est adapté a mon besoin ?  
Et quel matériels / switch / module SFP il me faut ?  

Merci de vos conseille.  

mood
Publicité
Posté le 25-09-2024 à 19:22:17  profilanswer

n°180678
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 26-09-2024 à 13:47:18  profilanswer

tu peux faire un peu ce que tu veux puisque tu maîtrises les équipements de chaque côté de la fibre

Un choix classique ce serait un paire de fibre OS2 entre les deux bâtiments, qui arrive de chaque côté sur un panneau en connecteurs LC/UPC, sur lequel tu peux brancher ton équipement actif de chaque côté (switch ou media converter). Pour un besoin de 1 Gbps tu prends des SFP LX (qui auront des connecteurs LC eux aussi donc prévoir les jarretières LC/LC en OS2, pour faire le lien SFP-panneau), si tu veux du 10 Gbps à la place ce sera des SFP+ LR (avec les mêmes jarretières que pour le cas précédent), et dans ce cas il faut bien sûr que tes switches ou media converters supportent le 10 Gbps.
Certains media converters ont la partie optique intégrée donc pas besoin de SFP dans ce cas là, par contre il faut que ce soit bien du LX ou LR et faire attention au connecteur (et adapter le choix de jarretière en conséquence).

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 26-09-2024 à 13:51:22

---------------
Vous venez de perdre une seconde.
n°180679
exeral
Posté le 26-09-2024 à 14:42:15  profilanswer

reinald3 a écrit :

Il peut me tirer le même type de fibre qu'il tire chez les gens pour relier la box au fournisseur d'accès.

Qui peut me dire si le type de fibre que l'on me propose est adapté a mon besoin ?  

la fibre des box c'est du simplex et c'est un peu différent du standard utilisé dans les réseaux locaux.

le standard, c'est ce que Ivy gu à proposé. part là dessus  ;) en termes de prix ça change rien

tu peux mettre ça de chaque coté: https://www.ldlc.com/fiche/PB00106504.html
1Gbps et connecteurs fibre SC

n°180680
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 26-09-2024 à 16:38:23  profilanswer

profites-en pour passer 2 fibres.
c'est pas ça qui va te couter le plus cher et tu seras bien content d'avoir la seconde le jour ou t'auras un soucis sur la première.

n°180681
reinald3
Posté le 28-09-2024 à 00:37:40  profilanswer

Merci pour vos réponses.  

Ivy gu a écrit :

Un choix classique ce serait un paire de fibre OS2 .

Il me faut obligatoirement 2 fibres ?  
2 câbles d'une fibre ou 1 câble de 2 fibre ?  

le mec qui me propose de la "fibre pour box" n'a que ce type de fibre.  
tu me confirme que ce type de fibre n'est pas adapté pour mon usage ? même s'il me tire 2 fibres ?

exeral a écrit :

en termes de prix ça change rien

Une idée du prix pour 350 m ? En sachant qu'il me faut un câble assez résistant pour le tirer dans la gaine.  
je l'achète ou ?  

Merci  

n°180682
exeral
Posté le 30-09-2024 à 09:44:15  profilanswer

documente toi un peu ici: https://community.fs.com/article/fo [...] cable.html

une paire de fibre c'est comme un paire de cable pour haut parleur (sauf que c'est optique), tu as deux fils collé ensembles. d'où la "paire"
la "fibre pour box" ça peut marcher aussi, on peut t'orienter sur le matos si on a les specs

le tout c'est de savoir ce que t'as, sans ça on peut pas plus t'aider
si le fournisseur n'est pas capable de comprendre les specs du cable, dis lui de prendre une photo de la reference

n°180683
Ivy gu
Posté le 30-09-2024 à 10:17:13  profilanswer

Oui mais faut faire gaffe car une fibre pour box ça peut être un seul brin (pas une paire).  
Effectivement il faut que l'installateur soit en mesure de préciser un minimum ce qu'il installe.

---------------
n°180688
reinald3
Posté le 03-10-2024 à 21:18:25  profilanswer

J'ai quelques infos sur le type de fibre que l'installateur me propose.  
Fibre monomode 9 micromètre.  
Prise SC/APC  
Pour les convertisseur j'ai trouvé ceux la  
https://elfcams.com/product/1222?_g [...] ohnSizLF-7
Mais il n'est pas précisé le type de prise SC/APC ou SC/UPC (le connecteur est vert donc normalement SC/APC )  
Et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une prise SC.  

Sinon j'ai ce model plus cher  
https://www.fs.com/fr/products/131583.html?now_cid=1038
Il y a bien 2 prise mais toujours pas de précision sur SC/APC ou SC/UPC  (conecteur bleu = SC/UPC ? )  

Un truc que je comprend pas : Pourquoi il me faut 2 fibres ?

n°180689
Ivy gu
Posté le 04-10-2024 à 00:01:03  profilanswer

oui normalement bleu est UPC et vert c'est APC.

2 fibres car d'une manière générale les technos utilisées classiquement (genre LX, LR, SR ou SR) utilisent une fibre pour l'émission, et une autre pour la réception, parce que c'est plus simple.  
Il existe des technos qui permettent de faire émission+réception sur une seule fibre, historiquement les optiques coûtaient un peu plus cher, maintenant pour du 1 Gb/s plus rien n'est cher de nos jours, donc si tu as trouvé des media converters qui fonctionnent sur une fibre unique pourquoi pas.

---------------
n°180690
reinald3
Posté le 04-10-2024 à 03:04:14  profilanswer

Ivy gu a écrit :

si tu as trouvé des media converters qui fonctionnent sur une fibre unique pourquoi pas.

Le truc est que je ne suis pas sur de combien de fibres on besoins les media converters que j'ai trouvé.  
sur ce model : https://elfcams.com/product/1222?_g [...] ohnSizLF-7

je ne vois pas dans la description ou il est mentionné le besoin d'une ou deux fibres.  
Quel est le nom des technos qui utilisent une seule fibre ?  
Je ne sait pas ou chercher pour avoir une explications sur ces technos, je suis preneur d'un lien.  

Encore merci de ton aide :)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2024 à 03:04:14  profilanswer

n°180691
Ivy gu
Posté le 04-10-2024 à 11:15:47  profilanswer

ça a l'air de ne nécessiter qu'une fibre en effet, et la description est un peu légère (et traduite au tractopelle)

le mot clé pour cette techno c'est "BIDI"

https://www.sopto.com.cn/sp_news/show-6534.html

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Réseaux fibre privé

Sujets relatifs
Domaine Privé / PublicMultiples cartes réseaux ?
1 box fibre et 2 banquesFibre Optique OM4 vs Mini-Gbix non-compatible OM4
Problème débit fibre sur routeurReseaux voix et données
Réaliser des vlans derrière une même rocade FibreCommutateur HP et prises réseaux non numérotées
Plus de sujets relatifs à : Réseaux fibre privé

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR