Bonjour,
J'ai fait pas mal de recherche sur le net et j'ai trouvé des infos contradictoire, alors je me permets de poser mes questions ici; ça concerne les licences oracle et les hôtes qui hébergent des VM avec des bases de données.
Mon architecture
Je dispose d’un système de 3 hôtes ESXi 6.0 que j’administre via Vcenter 6.00 (c’est le kit VMware vSphere Essentials Plus).
Chaque hôte dispose de 2 sockets, soit 2 processeurs physiques et de ses propres disques durs locaux (pas de de stockage partagé). Pas de vmotion, les Vms ne se déplacent pas. Mais je pourrais le faire si je le souhaitais; par exemple renouveller un hôte obsolète en déplaçant manuellement les VMs de l'hôte à mettre à la casse vers un des 2 hôtes restant ou vers un hôte tout neuf.
Je dispose de 2 VMs qui font tourner des bases Oracles : c’est la version standard Edition (une version 12.1.0.1.0 avec 3 instances et une version 10.2.0.3.0 avec une seule instance):
- Vm X qui tourne sur un esxi
- Vm Y qui tourne sur un 2nd esxi
Nous payons chaque année à Oracle la maintenance ( license & assistance – mise à jour logicielle ) de 40 licences « Utilisateurs Désigné Plus »)
Ce dont je ne suis pas sûr
D’après mes recherches sur le net Oracle Standard Edition est permis sur des serveurs/clusters qui ont maximum 4 sockets/processeurs physiques
Si je fais le calcul je dispose d’un système de 6 processeurs physiques, donc je suis en violation avec Oracle. Est-ce exacte ?
Si j’arrête défitivement un des 3 hôtes VMware je suis bon au niveau licences ?
Merci de m'avoir lu et si vous avez des éléments pour me confirmer mes doutes je suis preneur.