Bonjour, Merci à tous ceux qui prendrons la peine de répondre. Je souhaite mettre des alertes de supervision sur mes Session Border Controller Oracle ACME PACKET version E-CZ7.3.0 version.
Pour cela je compte utilise un agent SNMP pour :
Soit recevoir des trap SNMP
Soit envoyer des SNMP GET REQUEST le tous grâce au MIB et les OID (Object Identifier ) définit par le constructeur Oracle dans le "The Oracle Communications Session Border Controller MIB Reference Guide".
Rentrons dans le vif du sujet, le type d'information que je souhaite remonter sont (en gras les plus importantes) :
- Le nombre de CAPS ( Call attemps per seconds) par trunk
- Le nombre de CAPS pour tous les appels sortants - Le nombre de CAPS pour tous les appels entrants
- Le nombre de session active sur toute la plateforme et par trunk
- Le nombre de session active pour les appels entrants
- Le nombre de session active pour les appels sortants
- Savoir si un trunk est toujours actif ou non ?
Le premier problème est qu'aucun OID n'existe pour récupérer le nombre de CAPS ( nombres de tentatives d'appel en une seconde) directement, je peux recueillir uniquement le nombre total d'appel à la secondes CPS ( Call Per Sceonds) et deux autres métriques/mesures :
SIMCalls ( CPS) = Call per seconds => ApSysGlobalCPS: Number of global calls per second. This is an instant value, which is the sum of SIP, H.323, and MGCP calls
ASR = Answer to seizure Ratio => apCombinedStatsPeriodASR: The answer-to-seizure ratio, expressed as a percentage. For example, a value of 90 would represent 90%, or .90.
J'ai trouvé une formule comme quoi CPS= ASR * ACD *0,6 * CAPS d'ou CAPS = CPS/ (ACD *ASR*0,6 ) avec l'ACD qui est Average Call Duration ( le temps moyen d'un appel ) cependant je n'ai pas d'OID pour récupérer cette valeur là non plus.
Je me demandais si il n'étais pas possible de l'extraire dans le CDR ( Call Detail record) sur tous les appels et de faire une moyenne ? Si jamais je réussi à avoir cette valeur je calculerais le nombre de CAPS mais pour toute la plateforme et non par trunk , je ne sais pas comment je pourrais avoir ce résultats par trunk ?
C'est pareil pour le nombre de session active par trunk , j'ai trouvé 4 OID :
apCombinedStatsCurrentActiveSessionsInbound: Number of current active inbound sessions.
et apCombinedStatsCurrentSessionRateInbound :Current inbound session rate in CPS et
apCombinedSessionAgentStatsEntry : Highest number of concurrent inbound sessions during the period
et apCombinedStatsAverageRateInbound : Average rate of inbound sessions during the 100 second sliding window period in CPS
Je ne comprend pas la nuance entre ces informations. Merci pour votre aide