Hello,
C'est essentiel de porter ce message à ta direction pour ta carrière comme pour le salue de la boite. Maintenant la "digitalisation" n'est plus une option mais un impératif pour les sociétés.
Pour rester compétitif sur leur marché vous ne pouvez pas faire n'importe quoi avec votre/vos SI de support (RH, finance, IT), métier et CRM.Pour moi ce sont des choix stratégiques qui ne peuvent pas être uniquement porter par un responsable technique informatique.
Si ta direction ne comprends pas ça c'est dangereux pour la boite comme pour toi.
Mon conseil serait de commencer par sensibiliser ta direction sur la stratégie digital / IT à adopter. Plusieurs options:
- Vous avez des contacts dans le conseil sur votre métier et aussi IT
- Vous vous payez un pré-audit métier ET IT
Objectif:
1- Faire l'état des lieux sur les process métiers & support et comment ils sont couvert par l'IT
2- Vous faire un état de l'art sur les process métier & support
3- Vous aidez à définir la cible métiers
4- Vous proposer une trajectoire métier soutenues par des trajectoires IT
5- Vous aidez à rédigez les premiers appels d'offres
Je ne connais pas votre métier mais par exemple si vous êtes une entreprise industriel et que tout l'IT est à revoir. En tant que dirigeant je me poserai la question de savoir si IoT peut apporter quelque chose 1- pour augmenter ma productivité donc ma compétitivité ou alors apportez un différentiateur par rapport à la concurrence, etc...
Tout ce dont je parle ça doit faire partie du boulot d'un DSI au même titre que les directeur métier.
Quand tout ça sera définit la partie technique pourra dérouler opérationnellement ce qui a été définit par la direction.
Quand tu parles de dialogue avec la direction. Ok mais si tu es DSI alors tu fais partie de direction. Si tu n'en fais pas partie alors tu n'es pas DSI mais à un échelon opérationnel et à ton niveau tu ne peux pas décider sur ces points et tu dois refuser (expliquer).
L'IT c'est jamais cher quand ça fait partie entière de la stratégie métier. Et au moins on pourra pas dire que c'est de ta faute...
Dispo pour continuer la discussion.
Pour référence, je suis "solution architect". ce sont des sujets du quotidien pour moi même si ce n'est pas forcement à la même échelle. Je te décris comment on fonctionne sur des projets assez grand mais j'ai jamais cru que les méthodes que l'on utilise dans les grandes entreprises n'était pas transposable aux plus petites structures.
D'autre part, je n'ai pas la science infuse du coup tous avis seront les bienvenus
Message édité par giigii le 03-06-2016 à 22:30:20