Bonjour à tous,
Actuellement simple technicien info, je n'ai pas la maitrise des licences dans mon entreprise (mondiale). Dans le cadre d'un changement de boîte, je me posais la question suivante, comment vous, vous gérez les licences de soft ?
1) Aujourd'hui par exemple, je défini les logiciels sur les PC grâce à une interface Web. Si je veux mettre Office 2007 sur des postes, je n'ai qu'à cocher une croix. Les licences sont gérées par ma boite en global, au QG. Du coup je ne me dis jamais "tiens, est-ce que j'ai assez de licence".
Concrètement, pour vous, en prenant comme exemple Office, si vous avez un poste de plus à installer dans l'entreprise, vous faîtes comment ?
Vous payez un nombre de licence "à la louche" (prévisionnel), vous avez le stricte minimum et demandez l'installation ?
2) Autre interrogation, un utilisateur vous demande l'installation d'un logiciel spécifique nécessitant une licence. Il sera le seul de la boite à utiliser ce soft. Vous faites comment ? Il faut contacter l'éditeur en question et faire les tractations, ou bien est-ce le service achat qui gère pour négocier les prix ?
Je serais curieux de savoir ces infos afin de ne pas me retrouver dans la cage aux lions le jour venu.
Merci à tous pour vos témoignages.