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  Economiser de l'argent grace au service informatique

 


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Auteur Sujet :

Economiser de l'argent grace au service informatique

n°106641
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 15-02-2013 à 10:34:10  profilanswer
 

Que peut faire le service informatique pour faire économiser de l'argent à sa société?
 
Quelques exemples en vrac :  
 
- Interdire ou limiter les impressions couleurs
- Interdire les imprimantes perso
- Forcer l'arrêt des postes le soir
- Virtualiser un maximum de machine
- Passer à la VOIP
 
Ca serait pas mal de recenser les idées de chacun, je suis sur qu'il y a de petites choses auxquelles on ne pense pas forcement.  


---------------
2 + 2 = 5
mood
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Posté le 15-02-2013 à 10:34:10  profilanswer
 

n°106642
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2013 à 11:06:51  profilanswer
 

Virer le service info et passer par des prestas :D

n°106643
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-02-2013 à 11:09:25  profilanswer
 

[:stockholm]  
 
Dans ce cas ta qu'à dire externaliser en inde ...

n°106645
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 15-02-2013 à 11:15:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Virer le service info et passer par des prestas :D


 
Tout en préservant nos emplois, avais-je besoin de le préciser  [:bigorneau magique:5]


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2 + 2 = 5
n°106647
nebulios
Posté le 15-02-2013 à 11:20:07  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

[:stockholm]  
 
Dans ce cas ta qu'à dire externaliser en inde ...


 
On propose systémtiquement aux clients.
 
Certains disent fuck  :D

n°106652
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2013 à 12:25:56  profilanswer
 

-Poison- a écrit :


 
Tout en préservant nos emplois, avais-je besoin de le préciser  [:bigorneau magique:5]


 
Ah ben oui mais j'avais pas toutes les données  [:cosmoschtroumpf]

n°106653
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2013 à 12:28:08  profilanswer
 

Plus sérieusement :
 
- acheter les matériels en lots en faisant jouer la concurrence. Elle fonctionne d'autant mieux sur de gros volumes.
 
Là on économise de l'argent mais par contre faut la trésorerie.

n°106671
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 15-02-2013 à 18:26:17  profilanswer
 

timofort a écrit :

Faire signer une charte auprès des salariés sur l'utilisation d'internet + proxy ?
 
En d'autres termes, limiter les téléchargements de pr0n et autres joyeusetés ? :o


Tout dépend de l'environnement "pro" mais souvent une ligne OBS sur base DSL, y'a pas de paiement au volume ni de fair use. Et tant que le collaborateur fait le boulot qui lui est demandé, l'admin n'a pas a mettre son nez dans se qu'il fait avec son poste.


Message édité par MysterieuseX le 15-02-2013 à 18:27:16
n°106673
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 15-02-2013 à 19:11:52  profilanswer
 

Pour faire une approche sérieuse de réductions des coûts il faut partir d'éléments concrets. Demander à la comptabilité les charges du SI de l'année N-1, inventorier tous contrats avec date d'échéance. A partir de là du peut établir un budget prévisionnel. C'est le boulot du DAF ou du DSI.

 

Rien que sur les contrats tu les reprends un par un et tu demandes des nouveaux devis aux concurrents, à l'échéance tu fais jouer la concurrence auprès de ton fournisseur et tu négocie une bonne remise sinon tu changes. Souvent même tu vas voir qu'il y a des contrats qui court et qui ne servent pas donc à virer purement et simplement. Prépares tes recommandés en bonne et due forme à envoyer selon les modalités des contrats.

 

Pour la parc imprimantes c'est clair que c'est un poste important de dépense surtout si c'est l'anarchie avec des imprimantes individuelles partout. Une vrai politique est judicieuse à ce niveau. Virer le max d'imprimantes et remplacer par des copieurs performants en terme de coût à la page. Les copieurs font scan et fax alors tu vires aussi ces périphériques si possible. Les fax qui crachent des feuilles publicitaires (souvent bien rempli à 40%, ces publicitaires doivent être sponsorisés par les vendeurs d'encre) toutes la nuit c'est du gaspillage de papier et d'encre. La solution c'est le fax to mail et l'utilisateur imprime seulement si besoin. Sensibiliser à mort les utilisateurs pour qu'ils n'impriment pas à tout va tout et n'importe quoi et leur truc perso. C'est la Direction qui doit mettre le haut-là, si c'est le technicien info qui le dit autant dire que les utilisateurs vont de dire oui mais ils vont penser cause toujours. Idem pour le papier passer à du recyclé bas de gamme pour le courant, il y a encore trop de boîte qui imprime sur du 90g voir plus pour des impressions qui le nécessite pas vraiment.

 

L'intérêt du budget prévisionnel en perspective avec les coûts réels de l'année passée va te permettre de savoir si oui ou non à la fin de l'année tes efforts ont été récompensés. Sans ces éléments tu pourras acheter tes PC moins cher et penser avoir fait des économies mais à côté facture d'encre et autre en explosion.

 

Donc les postes importants où tu pourras vraiment économiser c'est les postes qui ont déjà un coût important. A vrai dire la Direction s'en fout un peu que tu achète ton câble réseau 14 € au lieu de 19 €, sauf si t'en achète mille bien sûr, mais par contre si tu diminue de 10% la facture de téléphone qui est de 10K /an alors là ouais ça commence à le faire.

 

Justement les abonnement tél, là tu peux creuser pour gratter. Avec l'arriver des forfaits low cost à 20€ tout compris pour les particuliers, les fournisseurs pro tirent vers le bas. Si tu as une flotte mobile et que le parc des abonnements n'est pas homogènes et/ou pas renégocier de plus de 18 mois c'est une méga priorité.

 

Voilà, il y a plein d'autres pistes. Faut voir au cas par cas selon l'architecture en place, les évolutions souhaitées, le nombre d'utilisateurs, le volume de tout ça. Pourquoi même ne pas envisager un audit ? Idéal si les gars en place sont sous l'eau. En ayant préparer les docs et les infos en amont, un consultant en réduction des coûts en une journée il te donne déjà pas mal d'éléments de réflexion, de pistes, les noms de presta sérieux dont tu pourras comparer les coûts par rapport à ton presta actuel.

 

Saches que la VoIP c'est pas synonyme de réduction immédiate des coûts. C'est un piège tendu par les commerciaux. En pratique les boîtes font de l'économie sur la facture des communications mais elles y laissent des plumes sur l'équipement. Rien qu'un combiné IP c'est plus cher qu'un appareil num et je ne te parle pas si la boîte est équipée d'analogique à 20€.

 

Pour récapituler ainsi que d'autres pistes :
- Renégociation de tous les contrats* en court en faisant jouer la concurrence
- Virer les contrats* qui ne servent pas
- Mettre en place une politique rigoureuse des impressions (penser à recycler les toners vides)
- Acheter au maximum en volume : matériels, licences, fournitures, toner...
- Abonnements flotte mobile, Internet, tél fixe mais bon ça rentre dans les contrats
- Globalement une bonne gestion du SI, des procédures, de l'organisation du travail, des inventaires, c'est déjà optimiser son temps et prévenir des couilles et donc quelque par gagner de l'argent et réduire les coûts

 

* je parle aussi des contrats de travail des employés du SI mouhahaaa :D

Message cité 4 fois
Message édité par granta le 15-02-2013 à 19:16:23
n°106684
blazkowicz
Posté le 16-02-2013 à 03:41:23  profilanswer
 

granta a écrit :


Saches que la VoIP c'est pas synonyme de réduction immédiate des coûts. C'est un piège tendu par les commerciaux. En pratique les boîtes font de l'économie sur la facture des communications mais elles y laissent des plumes sur l'équipement. Rien qu'un combiné IP c'est plus cher qu'un appareil num et je ne te parle pas si la boîte est équipée d'analogique à 20€.

 

il ya des petites boîtes sur lesquelles tu branches téléphone analogique (x2) et ethernet, comme le PAP2T, ce n'est pas gratuit et ça fait un appareil de plus qui traîne mais ça permet d'utiliser des téléphones "normaux".
ou bien une solution à la con : enlever tous les téléphones fixes et ne fonctionner qu'avec des portables.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 16-02-2013 à 03:43:05
mood
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Posté le 16-02-2013 à 03:41:23  profilanswer
 

n°106686
docmaboul
Posté le 16-02-2013 à 05:22:12  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

Que peut faire le service informatique pour faire économiser de l'argent à sa société?


 
mettre en place une ged adaptée aux besoins des utilisateurs.
 
Tu négocies une augmentation? :o

n°106687
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-02-2013 à 10:35:23  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

- Interdire ou limiter les impressions couleurs [:yann39]  
- Interdire les imprimantes perso Pratique du BYOD... on pourrait en dire long dessus.
- Forcer l'arrêt des postes le soir Si la gestion des mises à jour suit, c'est la base [:spamatounet]
- Virtualiser un maximum de machine Un maximum de serveurs plutôt ? Car les postes clients, bof [:spamatounet]
- Passer à la VOIP [:yann39]


----------------

granta a écrit :

Pour récapituler ainsi que d'autres pistes :
- Renégociation de tous les contrats* en court en faisant jouer la concurrence [:yann39]  
- Virer les contrats* qui ne servent pas [:yann39]  
- Mettre en place une politique rigoureuse des impressions (penser à recycler les toners vides) [:yann39]  
- Acheter au maximum en volume : matériels, licences, fournitures, toner... [:yann39] Mais je mets un [:judgedredd:2] sur les toners, on a eu le cas d'un achat important de toner pour des imprimantes laser couleurs... dont les modèles sont morts avant d'avoir fini le stock [:the geddons]  
- Abonnements flotte mobile, Internet, tél fixe mais bon ça rentre dans les contrats [:yann39]
- Globalement une bonne gestion du SI, des procédures, de l'organisation du travail, des inventaires, c'est déjà optimiser son temps et prévenir des couilles et donc quelque par gagner de l'argent et réduire les coûts [:yann39] Surtout au niveau inventaire du petit matériel, pas la peine de racheter un lot de 50 RJ45 si on en utilisera que 10 par an, autant en n'acheter que le nécessaire.  
 
* je parle aussi des contrats de travail des employés du SI mouhahaaa :D


blazkowicz a écrit :

ou bien une solution à la con : enlever tous les téléphones fixes et ne fonctionner qu'avec des portables. [:judgedredd:2] Fausse bonne idée... sauf si derrière les portables sont compatibles WiFi et que l'on peut utiliser un client VoIP


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timofort a écrit :

Faire signer une charte auprès des salariés sur l'utilisation d'internet + proxy ?
 
En d'autres termes, limiter les téléchargements de pr0n et autres joyeusetés ? :o


En quoi cela limite les dépenses de l'entreprise ? [:transparency]  
Déjà c'est quelque chose de base pour le bon fonctionnement du réseau que d'avoir une QoS et un firewall fait pour.
----------------
Pour ma part : en cas de changement de matériel, de changement de version majeure (style Office 2003 vers plus récent), ou de nouveau besoin, étudier la possibilité de passer sur du logiciel libre. Cela fait plus appel aux connaissances au niveau du service informatique pour le résoudre, mais remplacer un Sharepoint par un Alfresco, quand on n'est pas encore équipé ça peut faire de bonnes économies*
Je ne parle même pas de Dolibarr ou openERP (voir d'ailleurs dans le dernier Linux Pratique Hors Série une série d'articles dessus).
 
* attention, le logiciel libre est "gratuit" dans la partie acquisition, mais il faut bien spécifier ses besoins avant de se tourner vers du libre sinon au final l'entreprise paye plus pour acquérir les connaissances nécessaires à leur utilisation. Exemple bête : passer d'un Microsoft Office vers LibreOffice, pour certaines catégories de personnes (genre RH ou compta avec l'utilisation massive de macros) cela peut être problématique.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°106772
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 18-02-2013 à 16:39:37  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Tu négocies une augmentation? :o


 
Non, c'est simplement un échange d'informations, ce qui est pratiqué chez les uns peut être intéressant pour les autres.


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2 + 2 = 5
n°109216
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 05-04-2013 à 10:48:28  profilanswer
 

Ne soyez pas avare en idées :o


---------------
2 + 2 = 5
n°109219
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 05-04-2013 à 11:45:28  profilanswer
 

faire des tours dans les services et demander s'ils ont des besoins particuliers que l'informatique pourrait automatiser.
En général, les utilisateurs font leur taf et même s'ils font des trucs "manuellement" qui leur prennent des plombes alors que l'informatique pourrait les aider à gagner du temps, ils ne se posent pas trop de questions si on les force pas un peu.

n°109220
nails
This.
Posté le 05-04-2013 à 11:51:22  profilanswer
 

Évitez le copinage pour les prestations ou soft :o


Message édité par nails le 05-04-2013 à 11:51:30

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ça c'est de la bullet
n°109222
tuxerman12
Posté le 05-04-2013 à 12:00:27  profilanswer
 

granta a écrit :


 
* je parle aussi des contrats de travail des employés du SI mouhahaaa :D


 
Tu as raison, vaut toujours mieux avoir trop peu d'employés que suffisamment.

n°109234
dacasine3
Posté le 05-04-2013 à 14:41:43  profilanswer
 

granta a écrit :


Saches que la VoIP c'est pas synonyme de réduction immédiate des coûts. C'est un piège tendu par les commerciaux. En pratique les boîtes font de l'économie sur la facture des communications mais elles y laissent des plumes sur l'équipement. Rien qu'un combiné IP c'est plus cher qu'un appareil num et je ne te parle pas si la boîte est équipée d'analogique à 20€.


 
C'est plus variable. Dans ma boîte (je suis le patron), ça m'a permis d'économiser un PBX à env. 3'000 € + l'entretien périodique du bidule et, surtout, l'installation du téléphone dans toutes les pièces (1'000 € d'électricien). Les postes sont quasiment en leasing : je les paie 200 € env., mais je les remplace pour 90 en cas de panne. C'est clair que la démarche varie fortement en fonction de l'environnement.


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