bardiel a écrit :
OCS Inventory ne te fait correctement que l'inventaire, si tu veux un suivi de ton parc il faudra en plus que tu utilises GLPI.
Avec GLPI tu pourras faire un suivi commercial, donc avec tes contrats de garantie.
Au niveau "durée de vie" de ce que je remarque chez moi actuellement :
[...]
|
Quelque part ça "rassure" de voir qu'on a les mêmes types de plaintes, de nos chers utilisateurs respectifs, qui résultent d'une gestion similaire du parc (usage de certains postes jusqu'à l'usure).
Merci pour ta remarque sur OCS Inventory, comme quoi il ne permet pas de faire le suivi des contrats de garantie. Du coup, ça va m'encourager dans une réflexion d'il y a quelques semaines.
Là où nous en sommes :
- la solution payante que nous utilisions va enfin être "éteinte", j'ai fait les demandes de changement pour que les serveurs applicatifs et de base de données soient éteints et qu'on récupère les ressources des VM correspondantes afin de les utiliser pour OCS. Pendant cette phase de transition, j'en suis encore à gérer mon inventaire/stock avec mon fichier Excel.
- pour le suivi des contrats de garantie, l'idée c'est d'utiliser notre outil de ticketing pour faire cela. En effet, on peut y insérer les informations fournisseurs, lier le matériel à ces fournisseurs etc. J'ai quelques trucs en cours plus urgents, mais je pense m'atteler à ça en novembre.
Là où je suis content, c'est qu'en 6 mois d'utilisation de ce nouvel outil de ticketing, j'ai pu affiner les catégories de tickets, et je peux désormais sortir quelques petites statistiques sur le nombre de pannes hardware et le temps que ça nous prend de les gérer.
Pour vous donner une idée du temps que ça peut nous prendre de gérer ce genre de pannes, on peut découper comme suit :
- le diagnostic
- l'information à l'utilisateur
- le temps de préparer un pc de prêt en remettant à dispo les données utilisateur, qui étaient sauvegardées en local sur le pc défaillant
- le temps de l'appel au fabricant pour la prise en charge sous garantie (ou pas)
- remise à dispo de l'utilisateur du pc réparé (remasterisation, et parfois custo super longue), car le pc de prêt n'est pas forcément aussi "bien" que celui qui vient d'être réparé
+ si sous garantie :
- temps de suivi de technicien qui vient changer la pièce
+ si hors garantie :
- gestion du rebus
- ou délai de commande de la pièce détachée , puisqu'on en était récemment à réhabiliter des pc même si ça ne semblait pas en valoir la peine
Même s'il paraissait logique de garder les PC les plus récents pour les nouveaux collaborateurs intégrant la société (question d'image et de confort), il était quand même parfois volontaire que nous remettions des pc de prêts moins "bons" (même si j'avais de quoi faire en stock) que ceux tombés en panne pour générer des frustrations utilisateurs.
Exemples :
- un pc clairement moins puissant,
- un pc portable lourd en remplacement temporaire d'un ultraportable pour un collaborateur très mobile.
Je demandais aux utilisateurs mécontents d'exprimer leur insatisfaction à leur hiérarchie afin que ça remonte aussi haut que possible. Et je pense que ça a porté ses fruits car mon responsable m'a demandé de changer une règle dans la gestion de mon stock il y 2 semaines : tout matériel du stock supérieur 5 ans d'ancienneté doit être passé en rebus.
C'est une bataille gagnée pour la mise en place de vraies règles de gestion. Fini les PC portables ou de bureau vieux de 6 ans ! Idem pour les écrans. Ca n'est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (lalalala).
J'ai espoir de faire passer d'autres messages en 2012, grâce à la remontée d'information sur le temps de traitement des pannes, mais pas avant parce que les stats que je peux sortir sont encore trop maigres ou pas assez significatives sur la courte durée omù je peux les sortir.
Le seul point où, à mon sens, il est difficile de faire un véritable calcul, c'est la perte de productivité de l'utilisateur liée à l'ancienneté de son matériel :
- écran trop petit (on a encore plein de 17 pouces) vs. 19 pouces
- P4 ou dual core 1ère génération au lieu des processeurs actuels
Pour ce dernier point, avez-vous déjà lu des études à ce sujet ?