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  Cycle de vie d'un parc micro-informatique

 


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Auteur Sujet :

Cycle de vie d'un parc micro-informatique

n°83499
fookooflak​man
Posté le 30-07-2011 à 17:09:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce n'est que depuis 1 trimestre que nous commençons à enregistrer (et donc à pouvoir faire parler les stats) des pannes hardware. Je veux dire par là qu'avant nous les subissions aussi mais nous ne pouvions pas dire a posteriori "il y en a eu tant sur le mois, et tels modèles de pc ont été concernés" etc...
 
Et 1 trimestre, surtout là avec le trimestre estival, c'est encore trop peu pour dégager une véritable tendance. Il y a ce sentiment qui me dit qu'il faudrait changer une partie du parc, mais je n'ai pas encore assez de données pour dire à mon management qu'il faut débloquer des budgets. Je pense qu'on va souffrir jusqu'en 2012. :D
 
Ayant donc assez peu de recul sur ce sujet, j'ai fait quelques recherches et ai posé quelques questions, et il semblerait qu'il soit communément admis que les durées de vie, ou en tout cas, les durées avant remplacement, soient de :
- 3 ans pour les laptops,
- 4 ans pour les desktops.

 
Qu'en pensez-vous ? Chez vous ça se passe comment et trouvez que le curseur soit bien ajusté ?
 
Et cette question va de paire avec la gestion du stock et de l'inventaire (qui n'est pas une mince affaire).
Chez qui vous fournissez-vous ? Avez-vous déjà changé de distributeur et/ou de marque de pc pour des raisons de :
- coût,
- fiabilité,
- délais de livraisons...
 
Et sinon j'ai trouvé quelques formules qui m'ont rendu service pour définir mon stock de sécurité (en-dessous duquel je ne dois pas descendre, au cas où) et mon stock d'alerte (seuil à partir duquel je dois passer une commande).
Pour la gestion de mon inventaire, je passais jusqu'à il y a peu par une solution du marché. J'ai trouvé que c'était une usine à gaz, alors pour le moment, étant donné la petite taille du parc, je suis repassé sous Excel... Il y a fort à parier que nous gérerons tout cela avec OCS Inventory au deuxième semestre, car open source et apparemment pas compliqué d'utilisation (il est déjà "monté" pour l'inventaire de l'infratructure).
 
Et vous ?

mood
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Posté le 30-07-2011 à 17:09:05  profilanswer
 

n°83500
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-07-2011 à 18:06:58  profilanswer
 

Concernant les années c'est aussi ce que je rencontre chez les divers clients.
 
Après chez nous en interne vu qu'on fait que de l'IT on a un taux de renouvellement plus important pour plusieurs raisons:
- Besoin de puissance pour monter les plateformes de démo en VM (avec les produits qui prennent de plus en plus de RAM ....)
- Montrer aux clients ce qu'il est possible d'avoir (ça fait mal quand t'es consultant poste de travail de te ramener avec ton portable qui rame et tout vieux)
 
Pour tes histoires de pannes, on voit de plus en plus dans les infras "ITIL compliant" le service desk qui pond des demandes de changements ou signal les pannes sur le matos donc ils arrivent à avoir des stats. Il faut faire de bonnes catégories sur les types de pannes mais ça donne une bonne indication. Ainsi sur un client ils se sont rendus compte que sur un lot de 20 machines, 5 ont eu des pb de disques dur au bout d'un an. Quand le 6ème a eu le même problème les 14 autres ont été rappatrié pour vérifier les infos SMART du disque et qq uns sont mort peu de temps après mais ont été changés avant.
 
Pareil sur certains modèles les claviers cassaient plus souvent.
 
Après tu peux mieux rendre compte au business de la fiabilité du parc and co.
 
 
Au niveau des inventaires, sur le hardware en général ça va il y a pas trop de soucis, c'est surtout au niveau software où pour un logiciel tu as 10 000 noms pour dire le même soft et ça devient complexe souvent.

n°85850
werthers
Posté le 07-10-2011 à 15:20:24  profilanswer
 

La durée de vie peut aussi dépendre de l'utilisation.  
Plutôt que d'acheter des "gros postes" pour les développeurs / bureau d'étude / infographiste et des "petits postes" pour les services généraux, j'ai choisi de renouveler les premiers tous les 3 ans et de les installer chez les seconds.  
Garantie constructeur de 5 ans, on a donc 1 an en roue libre où on espère éviter les problèmes.  
 
Pour les laptops, c'est un peu pareil sauf qu'ils souffrent beaucoup plus : batterie HS au bout de 2 ou 3 ans, chargeur à remplacer parfois, touchpad usé... Difficile de le recycler pour un usage moins poussé quand le portable tire une sale tronche.  
 
Au final, on sort du parc des postes qui ont 5 ou 6 ans (au lieu de 3 ans pour les développeurs et 5 ans en administratif), ça gêne moins de mettre à la cave des bons ordinateurs encore valides mais non garantis.  
On gagne en coût d'achat, on perd en maintenance car faut migrer les postes au bout de 3 ans avec réinstallation système, les gros utilisateurs sont content d'avoir un nouveau PC plus fréquemment.  

n°85884
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-10-2011 à 11:33:20  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :

Pour la gestion de mon inventaire, je passais jusqu'à il y a peu par une solution du marché. J'ai trouvé que c'était une usine à gaz, alors pour le moment, étant donné la petite taille du parc, je suis repassé sous Excel... Il y a fort à parier que nous gérerons tout cela avec OCS Inventory au deuxième semestre, car open source et apparemment pas compliqué d'utilisation (il est déjà "monté" pour l'inventaire de l'infratructure).


OCS Inventory ne te fait correctement que l'inventaire, si tu veux un suivi de ton parc il faudra en plus que tu utilises GLPI.
Avec GLPI tu pourras faire un suivi commercial, donc avec tes contrats de garantie.

 

Au niveau "durée de vie" de ce que je remarque chez moi actuellement :
- desktop pour utilisation très avancée (vidéo, photoshop, ...) : dans l'idéal il faudrait 3 ans, en pratique on a poussé un changement de matériel (et surtout l'achat de licences logicielles :fou: ) car les utilisateurs se plaignent toujours que "c'est lent, ça rame" (tu m'étonnes, avec du P4 Northwood à 3GHz ou du core2 première génération) mais de leur côté quand on demande s'il faut changer ils ne veulent pas faire de paperrasse :pfff: donc on a joué car on en a ras le bol de se déplacer et de ré-expliquer 50.000 fois la même chose : [nous] ->  [:julien rodriguez] <- [eux]
- desktop habituel : 5 ans, passage progressif à 6-7 ans par augmentation du nombre de postes (au moins 1 de moins de 5 ans + 1 hors garantie pour utilisation ponctuelle... cas particulier nous avons beaucoup de "formateurs" qui sont 25 à 30h/semaine sur le terrain, donc on compte 1 poste pour 2 ou 1 poste pour 3)
- laptop : garantie 3 ans, changement 5 ans [:bap2703] mais bon les laptops étant peu utilisés et prétés uniquement au besoin, on laisse tourner de vieilles bécanes qui ont 6-7 ans. [:kunks]

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 09-10-2011 à 11:34:46

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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°85891
fookooflak​man
Posté le 10-10-2011 à 08:45:13  profilanswer
 

bardiel a écrit :

OCS Inventory ne te fait correctement que l'inventaire, si tu veux un suivi de ton parc il faudra en plus que tu utilises GLPI.
Avec GLPI tu pourras faire un suivi commercial, donc avec tes contrats de garantie.
 
Au niveau "durée de vie" de ce que je remarque chez moi actuellement :
[...]


 
Quelque part ça "rassure" de voir qu'on a les mêmes types de plaintes, de nos chers utilisateurs respectifs, qui résultent d'une gestion similaire du parc (usage de certains postes jusqu'à l'usure). :D
 
Merci pour ta remarque sur OCS Inventory, comme quoi il ne permet pas de faire le suivi des contrats de garantie. Du coup, ça va m'encourager dans une réflexion d'il y a quelques semaines.
 
Là où nous en sommes :

  • la solution payante que nous utilisions va enfin être "éteinte", j'ai fait les demandes de changement pour que les serveurs applicatifs et de base de données soient éteints et qu'on récupère les ressources des VM correspondantes afin de les utiliser pour OCS. Pendant cette phase de transition, j'en suis encore à gérer mon inventaire/stock avec mon fichier Excel.
  • pour le suivi des contrats de garantie, l'idée c'est d'utiliser notre outil de ticketing pour faire cela. En effet, on peut y insérer les informations fournisseurs, lier le matériel à ces fournisseurs etc. J'ai quelques trucs en cours plus urgents, mais je pense m'atteler à ça en novembre.


Là où je suis content, c'est qu'en 6 mois d'utilisation de ce nouvel outil de ticketing, j'ai pu affiner les catégories de tickets, et je peux désormais sortir quelques petites statistiques sur le nombre de pannes hardware et le temps que ça nous prend de les gérer.
 
Pour vous donner une idée du temps que ça peut nous prendre de gérer ce genre de pannes, on peut découper comme suit :
- le diagnostic
- l'information à l'utilisateur
- le temps de préparer un pc de prêt en remettant à dispo les données utilisateur, qui étaient sauvegardées en local sur le pc défaillant
- le temps de l'appel au fabricant pour la prise en charge sous garantie (ou pas)
- remise à dispo de l'utilisateur du pc réparé (remasterisation, et parfois custo super longue), car le pc de prêt n'est pas forcément aussi "bien" que celui qui vient d'être réparé
 
+ si sous garantie :
- temps de suivi de technicien qui vient changer la pièce
 
+ si hors garantie :
- gestion du rebus
- ou délai de commande de la pièce détachée , puisqu'on en était récemment à réhabiliter des pc même si ça ne semblait pas en valoir la peine
 
Même s'il paraissait logique de garder les PC les plus récents pour les nouveaux collaborateurs intégrant la société (question d'image et de confort), il était quand même parfois volontaire que nous remettions des pc de prêts moins "bons" (même si j'avais de quoi faire en stock) que ceux tombés en panne pour générer des frustrations utilisateurs.
Exemples :
- un pc clairement moins puissant,
- un pc portable lourd en remplacement temporaire d'un ultraportable pour un collaborateur très mobile.
Je demandais aux utilisateurs mécontents d'exprimer leur insatisfaction à leur hiérarchie afin que ça remonte aussi haut que possible. Et je pense que ça a porté ses fruits car mon responsable m'a demandé de changer une règle dans la gestion de mon stock il y 2 semaines : tout matériel du stock supérieur 5 ans d'ancienneté doit être passé en rebus. ;)
C'est une bataille gagnée pour la mise en place de vraies règles de gestion. Fini les PC portables ou de bureau vieux de 6 ans ! Idem pour les écrans. Ca n'est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (lalalala). :D
 
J'ai espoir de faire passer d'autres messages en 2012, grâce à la remontée d'information sur le temps de traitement des pannes, mais pas avant parce que les stats que je peux sortir sont encore trop maigres ou pas assez significatives sur la courte durée omù je peux les sortir.
 
Le seul point où, à mon sens, il est difficile de faire un véritable calcul, c'est la perte de productivité de l'utilisateur liée à l'ancienneté de son matériel :
- écran trop petit (on a encore plein de 17 pouces) vs. 19 pouces
- P4 ou dual core 1ère génération au lieu des processeurs actuels
 
Pour ce dernier point, avez-vous déjà lu des études à ce sujet ?

n°85896
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-10-2011 à 12:55:38  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :

Le seul point où, à mon sens, il est difficile de faire un véritable calcul, c'est la perte de productivité de l'utilisateur liée à l'ancienneté de son matériel :
- écran trop petit (on a encore plein de 17 pouces) vs. 19 pouces


On a que des 17 pouces, quelques 21 pouces 16/9 pour ceux qui doivent manipuler de grands tableaux (tout ce qui est comptabilité et RH donc). Perso j'aurais demander un dual screen de 17 pouces, mais bon [:spamatounet]  
Pour du travail de secrétaire, un 17 pouces est amplement suffisant.

fookooflakman a écrit :

- P4 ou dual core 1ère génération au lieu des processeurs actuels


On a que du Celeron :whistle:  
Bon, ça rame un peu pour les plus anciens (génération Celeron D en socket 478 et 775 quand même :lol: ) mais c'est suffisant pour de l'administratif, pour peu qu'il y ait de la RAM derrière. Là on peut remarquer qu'une machine à 512Mo est à la ramasse, 1Go ça tourne "correctement" pour de l'administratif pur, 2 à 3Go si on veut vraiment pouvoir bosser à l'aise.
 
Pour les créatifs (les casse-bonbons antipaperasses), Pentium 4 "Northwood" ou Pentium D pour les plus vieux, Xeon (génération Core i7) pour les plus récents. Et on a que récemment (quelques mois) retiré un Pentium 4 équipé de... 256Mo de RAMBUS ! [:chrisbk] (le choix technique très judicieux de l'époque...)


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