belkav a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai une problématique que je n'arrive pas très bien à résoudre pour un projet.
Nous avons un parc de 200 serveurs à monitorer et j'ai fais des études pour faire une proposition de solution.
Nous avons retenus deux possibilités:
-Eyes of Network
-Nagios XI
La 1ere solution semble très intéressante car elle remplie tous nos critères de supervision. Mais nous penchons aussi pour la seconde pour la simple et bonne raison: le support (raison avancé par mes supérieurs)
Pour ma part, je souhaitais partir sur la 1ere car nous pouvons économiser pas mal d'argent. Par contre, actuellement, je rencontre un problème: Comment sont stockées les données produites.
D'après mes recherches, je sais que sur Nagios XI, les données sont sur une BDD ( de type MySQL ?)
Mais quid de Eyes of Network ? Etant donnée que cette solution est basé sur un nagios core, les données produites sont censées être sur un document texte. Mais là, je n'arrive pas à trouver lequel. Avec Cacti, qui est intégré à EON, là les données sont sur une base de données (dont j'ai pu avoir accès en installant un phpmyadmin pour la facilité de navigation); Par contre, je n'arrive pas à trouver la ou les tables qui stockent les données
Autre point qui me gêne et où j'ai besoin d'un retour d'expérience: quid de l'interopérabilité des deux solutions... Peut on exporter les données sans trop de manip d'une solution à une autre ?
Bref pour terminé:
Le fichier log de nagios:
J'ai trouvé le fichier suivant: /srv/eyesofnetwork/nagios/var/log/nagios.log
C'est le bon fichier qui stock toutes les infos nécessaires à nagios pour l'affichage graphique de la supervision ?
De plus, j'ai enfin trouvé l'accès à la bdd.
Les identifiants de bases sont root/root66 (trouvés sur le net après pas mal de recherches)
Ma question est: qu'elles sont les infos pertinentes à retenir ? J'ai une base qui ce nome cacti mais y'a pas mal de tables à l'intérieur. or j'arrive pas à trouver la bonne. Des pistes à me donner ? Ce que je recherche est les infos qui permettent la générations des graphiques (les remontés des logs de supervision)
Merci pour vos réponses
|