Je ne pourrai pas t'aider dans les détails n'étant pas développeur et ne cernant pas le besoin précis mais j'ai peut être une piste :
Pourquoi ne pas tout centraliser en local ? Du genre :
- Un Hyperviseur ESXi qui héberge :
1) Une plateforme GitHub commune
2) Une sandbox/dev (si assez de ressources)
3) Les projets recettés
Le nombre de VM et leurs caractéristiques dépendant de tes besoins (et influe donc sur l'hardware à prévoir, on va pas prendre un dualcore pour virtualiser 10 VM ou un double Xeon pour 4 VM)
- Un second hyperviseur ESXi de secours (en miroir, si tu en as les moyens, si jamais le premier hyperviseur est en rade tu peux continuer à faire tourner l'entreprise)
- Un serveur de sauvegarde, avec les saves automatiques qu'il faut bien
- Deux switchs de niveau 2 stackés et reliés à votre routeur (ou niveau 3 si tu veux faire des VLANs avec sous-réseaux, mais si personne n'a de réelles compétences en sysrezo on oublie)
- Un onduleur pour le tout et le local climatisé
Le tout sous un bête réseau au format "domestique" (192.168.1.0/24)
Cela te permettrait d'avoir toutes les ressources métier en local avec une certaine sureté sur le plan de la haute disponibilité, de la résilience etc etc !
Le poste des dev ne servira plus qu'à accéder et travailler sur les plateformes centralisées par l'ESXI et ses VM
Je ne sais pas si je t'ai aidé, j'espère que cela pousses à réflexion et te désembrume un peu
N'hésites pas à demander un schéma ou à me mp
Message édité par giron204 le 12-04-2016 à 14:52:51
---------------
Mon topic de vente ardouère