Bonjour @ tous.
Actuellement nous avons un serveur de fichiers en 2008R2 avec la configuration :
- Carte Raid Intel RS2BL080.
- Un Raid1 de 2 disques SAS2 Seagate Cheetah 300Go à 15k pour le système.
- Un Raid5 de 3 disques SAS2 Seagate Cheetah 600Go à 15k pour les données.
L'installation de ce serveur a été faite par mon prédécesseur et il a configuré le raid5 en GPT avec une douzaine de partitions (volume complet 1.2To). Aujourd'hui, nous manquons de place sur certaines partitions.
Ce serveur étant en production, une restructuration des partitions avec un outil comme EASUSPartition Master Server Edition afin de pouvoir étendre le volume ciblé (car il n'y a pas d'espace non alloué proche de cette partition) prendrait bien trop de temps en mode offline...
Ma solution d'urgence serait donc de convertir mon volume Raid5 en disque dynamique. Cependant, ne connaissant pas trop cette procédure, pouvez me conseiller ? J'ai bien compris que l'opération se fait en quelques cliques de souris mais les conséquences (pourrai-je tout faire à chaud sans déconnexion des users ? Dois je tout de même préparer mes partitions pour réunir tous les espaces non alloués ?) ?
En gros, vous me conseillez cette opération pour un serveur de fichier ou surtout pas ??
Autre question : afin d'avoir encore plus de place et comme j'ai encore 3 slots de libres sur ma baie de disques, vaut il mieux installer 3 disques identiques à ceux du raid5 et les incorporer à ce raid où installer 3 disques SAS2 3To à 7200rpm et créer un 2ème Raid5 ? Quid de 15k vs 7.2k pour des données ?
Merci d'avance pour votre aide.
---------------
.::Furty::. "Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."