clockover a écrit :
Pourquoi ne pas faire deviser le renouvellement à un autre presta ? Le tarif semble un peu élevé oui.
|
Effectivement, on demande a un autre - mais les mecs sont pas pressés non plus.
La croissance de la boite est faible (ca tourne autour de 20-25 depuis 5 ans), y a qu'un lieu, les compétences sont.. moyennes. Pour les tâches quotidiennes, ca va, mais pour faire de la vraie administration.... on sait pas se servir de notre ESX,J'ai demandé un historique des ressources physiques réellement utilisées, on a pas su le faire...
Les licences, c'est une Serveur 2012 et les CAL associés.
ShonGail a écrit :
L'intérêt de virtualiser, c'est aussi que tu sauvegardes niveau VM et tu peux les rejouer sur un autre hôte physique sans problème.
|
Alors, j'en suis totalement conscient, et partant pour cela. Après, quand j'ai demandé a faire un test de remise en route type "la boite a brulé", ca a pris un temps conséquent.
Et en même temps, je me dis que l'idée de "sauvegarder toute ta VM pour repartir", quelque part, c'est un peu un truc de fainéant : si t'as bien documenté (et sauvegardé !) chaque configuration individuelle, t'as pas besoin de faire un gros bloc.
Dans le cas du NAS, il suffit de sauvegarder sa config OS , sa config LDAP, et puis voila (tout ce qui est documents est sauvegardé par ailleurs).
Pour notre serveur IIS, on a trois applications déployés (deux à terme) : clairement, c'est rien, niveau config
Et sur le SQL serveur, y a deux bases (trois en comptant EBP, mais j'espère bien pouvoir le sortir en hébergement), et la aussi, niveau config, c'est minimal.
Citation :
Quid de la redondance ou du PRA rapide avec ton NAS et ton serveur physique ?
|
Données : sauvegarde en ligne automatique.
PRA rapide : actuellement on serait à 8-12h (parce qu'on a pas de second hyperviseur pour pousser la sauvegarde de base de Veeam directement, d'ou besoin de décompression). Je trouve pas super rapide, vis a vis de notre complexité IT.
Pour la redondance : vu que le prix d'un NAS "entrée de gamme pro", c''est quoi 500 euros HT ? C'est rentable d'en acheter un d'avance au cas ou, par rapport au prix d'un vrai serveur. (rien que l'extension de garantie d'un serveur de 3 à 5 ans, c'est plus que de racheter un NAS neuf puissant ..)
La mes gars seraient pour virtualiser l'IIS sur le NAS, mais je suis nerveux a l'idée d'avoir un single point of failure pour toute l'IT de la boite. si on sépare l'IIS, y a une bonne partie de l'activité de la boite qui pourra fonctionner même si le NAS s'autodétruit.
Pour info, je pense à ce type de NAS : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-473
Message édité par Morningkill le 26-04-2018 à 09:40:08