Bonjour,
Tout d’abord je tiens à préciser que je suis néophyte en matière de virtualisation, donc soyez indulgents !
J’ai actuellement un serveur non virtualisé avec Windows Server 2016 Essentials avec AD, DNS, DHCP, impression, GPO, pour 12 utilisateurs. Pour le télétravail, ils se connectent à leurs postes en RDP via un VPN. Du coup, ils doivent laisser leurs postes allumés en permanence.
J’envisage de faire un nouveau server virtualisé en Hyper-V avec Windows Server 2019 Standard avec un serveur RDS (12 cals) et que les utilisateurs se connectent sur le serveur directement. J’ai lu dans la documentation qu’il préférable de séparer Hyper-V, AD et le RDS.
Déjà la première question que je me pose : Hyper-V est un rôle qu’on installe sur un Windows Server. Moi j’imaginais que le serveur était chapoté par Hyper-V qui exécutait différents OS Windows mais là si je comprends bien on lance en fait un Windows Server qui a Hyper-V installé et c’est ce Windows Server qui gère d’autres OS ?
Ensuite l’autre question, c’est par rapport aux licences. A priori on peut installer Windows Server Standard sur 2 serveurs virtuels. Du coup, comment puis-je répartir avec Hyper-V avec seulement ces deux licences.
Est-ce qu’il faut le premier avec Hyper-V, AD/DNS/DHCP et un second avec RDS ?
Merci de m’éclairer.