Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb

n°91259
dell lavoi​xduclient
Posté le 08-02-2012 à 11:31:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour Fabien1,
 
Je suis Eric du support technique Dell.
 
Pour répondre à cette question: "sinon j'ai pas vu chez dell de moyen de mettre l'hyperviseur (hyper-v ou vSphere) sur mémoire flash, ça existe chez eux ? "
 
Il est bien possible d'installer un hyperviseur sur une mémoire flash sur nos serveurs poweredge. L'option est disponible sur ces modèles:  R610, T610, R710, R805,R905 et aussi sur certains serveurs blades. Tu trouveras la procédure ici :http://support.dell.com/support/edocs/software/eslvmwre/VI/TechSheets/InESXi.pdf
 
Sur quel modèle es tu parti ?
 
Eric, Dell France.


---------------
DELL La Voix Du Client
mood
Publicité
Posté le 08-02-2012 à 11:31:46  profilanswer
 

n°91260
fabien 1
Posté le 08-02-2012 à 11:36:30  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Tu as Windows Server Backup ( pas nativement fait pour sauvegarder des machines qui tournent) ..
Par ailleurs, tu devrais trouver bons nombres de docs sur DiskShadow et le VSS Writer d’Hyper-V.

merci pour les pistes
 

dell lavoixduclient a écrit :

Bonjour Fabien1,
 
Je suis Eric du support technique Dell.
 
Pour répondre à cette question: "sinon j'ai pas vu chez dell de moyen de mettre l'hyperviseur (hyper-v ou vSphere) sur mémoire flash, ça existe chez eux ? "
 
Il est bien possible d'installer un hyperviseur sur une mémoire flash sur nos serveurs poweredge. L'option est disponible sur ces modèles:  R610, T610, R710, R805,R905 et aussi sur certains serveurs blades. Tu trouveras la procédure ici :http://support.dell.com/support/edocs/software/eslvmwre/VI/TechSheets/InESXi.pdf
 
Sur quel modèle es tu parti ?
 
Eric, Dell France.

bonjour Eric,
 
Merci de te pencher sur mon poste. J'étais partit sur :
T410, Intel E5620, 16Go RAM, RAID5 H700A avec 512mo, 3x300go SAS 15k, windows server 2008 entreprise avec 10 CAL, carte réseau 2 ports gigabit, 10 autres CAL
 

n°91274
dell lavoi​xduclient
Posté le 08-02-2012 à 14:48:38  profilanswer
 

Ok, donc sur le T410, pas de carte flash pour installer ton hyperviseur.
 
J'ai relu rapidement ta demande initiale. Si tu n'as jamais mis en place de virtualisation, mon conseil serait de prendre une prestation d'installation incluant un transfert de compétence. Comme ça tu vois comment ça se passe et tu apprends tout ce qui te seras nécessaire pour la suite :)
 
En terme de mémoire, si tu penses créer plusieurs serveurs virtuels n'hésite pas à augmenter la mémoire.
 
Bonne journée,
 
Eric, Dell France.


---------------
DELL La Voix Du Client
n°91348
fabien 1
Posté le 09-02-2012 à 15:07:32  profilanswer
 

ok merci Eric.
 
Quelques news :
1. j'ai posé des question à mon presta par rapport à l'installation de vSphere, vcenter etc :
- Il m'a maintenu que je devais installer vCenter sur une VM à part. donc il maintient les 2 licences server 2008 std. La première pour installer dessus vcenter et veam et la 2e pour les rôles du serveur. Mais y a t'il besoin de vcenter pour gérer un host, vsphere client sur un poste x ou y peut s'en charger ??
 
- pas d'install possible sur support flash
 
- pas possible d'enlever les 2x146go, c'est compris dans le prix et ça sera pas moins chère.
donc : HP ML350 G6, E5606, 12Go ram, 2x146go sas 15k en raid1, 3x300go sas 15k en raid5, carte 2 ports gigabit, 2x server 2008 std open, vmware essentials 4, maintenance vmware basic, 16 cals, veambackup, install = 8000€
 
 
2. en parallèle j'ai pris contact avec un commercial Dell et une personne sur la virtualisation chez Dell. Très interessant.
T610, E5645 6c, 16Go ram, 2x73Go sas 15k 2.5" en raid1, 3x300go sas 15k 2.5" en raid5, carte 2 ports gigabit, server 2008 entreprise open, 16 cals = 6060€ (ou 4580€ avec server 2008 std open) => moins chère, plus de RAM, proc avec 6 coeurs et 4VMs possible. Par contre pas de backup des VMs (dans un premier temps elle peuvent peut être fait manuellement en arrêtant la machine et en copiant la VM) et toute l'install à faire moi même.
 
Après je peux faire une variante avec VMware esentials mais le prix sera sensiblement le même. 500€ de plus de licence vmware mais 500€ de moins de disque raid1 remplacé par un support flash.
 
le doute que j'ai ça, récupérer sur le site de MS :

Citation :

un client possédant une licence Windows Server 2008 R2 Standard peut exécuter une seule instance du logiciel serveur dans l'environnement physique du système d'exploitation (POSE) et une seule instance de ce même logiciel dans l'environnement virtuel du système d'exploitation (VOSE). Si le client exécute l'instance dans le VOSE, l'instance en cours d'exécution dans le POSE ne peut être utilisée que pour gérer l'instance du SE exécutée dans le VOSE.

donc sur l'OS physique je ne peux rien installer d'autre que l'hyper-v, pas de veam backup ou d'AD. Mais après c'est peut être "toléré".
 
 
 
Ca avance ça avance  :)

n°91349
boobaka
Posté le 09-02-2012 à 15:21:05  profilanswer
 

Avec 1 host, VCenter est inutile ...Tu attaque directement l'Esx avec le vsphere client.
Par ailleurs Vcenter ne s'installe pas sur un DC .. Normal que tu aies besoin de 2 Windows server 2008.
 
Demande un chiffrage de Veeam, chez Dell, je ne suis pas au fait des licences mais la "standard" te suffira ...


---------------
www.google.fr  
n°91371
aspegic500​mg
Posté le 09-02-2012 à 19:04:51  profilanswer
 

+1
J'ai 8 hôtes sur 3 esxi, juste vSphere client, et je fonctionne très bien avec ça.
 
Le presta a par l'air très souple, il veut les fourguer ses licences dit donc :D

n°91378
fabien 1
Posté le 10-02-2012 à 08:26:44  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Avec 1 host, VCenter est inutile ...Tu attaque directement l'Esx avec le vsphere client.
Par ailleurs Vcenter ne s'installe pas sur un DC .. Normal que tu aies besoin de 2 Windows server 2008.
 
Demande un chiffrage de Veeam, chez Dell, je ne suis pas au fait des licences mais la "standard" te suffira ...

c'est pour ça qu'il veux me vendre 2 licences server 2008 ;)
 
Je demanderai à Dell.
 

aspegic500mg a écrit :

+1
J'ai 8 hôtes sur 3 esxi, juste vSphere client, et je fonctionne très bien avec ça.
 
Le presta a par l'air très souple, il veut les fourguer ses licences dit donc :D

:jap:  
 
 
Je me suis aussi fait une variante avec vsphere 4 essential et esxi gratuite pour voir. J'économise les 2 disques raid1 pour mettre à la place un support flash. Mais je me posait deux questions :
-esxi gratuit est limitée à 8Go de RAM. Une VM sous server 2008 en bouffe déja combien au minimum, 4 go ?
-si j'achète server 2008 entreprise (1 os physique + 4 VMs), qu'est ce que je pourrai faire dela licence os physique ? crée une 5e VM ?
 

n°91379
statoon54
Posté le 10-02-2012 à 08:44:23  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

:jap:  
Je me suis aussi fait une variante avec vsphere 4 essential et esxi gratuite pour voir. J'économise les 2 disques raid1 pour mettre à la place un support flash. Mais je me posait deux questions :
-esxi gratuit est limitée à 8Go de RAM. Une VM sous server 2008 en bouffe déja combien au minimum, 4 go ?
-si j'achète server 2008 entreprise (1 os physique + 4 VMs), qu'est ce que je pourrai faire dela licence os physique ? crée une 5e VM ?


 
La licence Physique est disponible que dans le cas où tu installes le rôle HYPERV, licence physique nécessaire. Dans le Cas de VMware tu auras accès a 4 Machines Virtuelles puisque cela reste 1 licence Windows Server physique associé à un hôte.

n°91383
fabien 1
Posté le 10-02-2012 à 09:13:11  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

+1
J'ai 8 hôtes sur 3 esxi, juste vSphere client, et je fonctionne très bien avec ça.
 
Le presta a par l'air très souple, il veut les fourguer ses licences dit donc :D

et comment gère tu tes sauvegarde avec esxi gratuit ?
 

statoon54 a écrit :


 
La licence Physique est disponible que dans le cas où tu installes le rôle HYPERV, licence physique nécessaire. Dans le Cas de VMware tu auras accès a 4 Machines Virtuelles puisque cela reste 1 licence Windows Server physique associé à un hôte.

merci ;)
 

n°91384
boobaka
Posté le 10-02-2012 à 09:13:18  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :


-esxi gratuit est limitée à 8Go de RAM. Une VM sous server 2008 en bouffe déja combien au minimum, 4 go ?
-si j'achète server 2008 entreprise (1 os physique + 4 VMs), qu'est ce que je pourrai faire dela licence os physique ? crée une 5e VM ?
 


-Concernant l'Esxi, c'est même pire que 8 Go de Ram, puisque c'est 8 Go de Vram .. c'est a dire que c'est la RAM potentiellement alloué à tes Vms qui est limités .. Dans ce cas, en production, tu seras limité, au mieux à 2 Vm sous 2008 R2 amha.
- Alors déjà tu ne fais pas une Vm d'un Os Physique  :D . Concrètement, le mieux serait de n'installer que le role hyperV sur ton hôte ... Tu peux, par contre, lui greffer la partie sauvegarde ( Veeam / Windows backup .. ).
 

statoon54 a écrit :


 
La licence Physique est disponible que dans le cas où tu installes le rôle HYPERV, licence physique nécessaire. Dans le Cas de VMware tu auras accès a 4 Machines Virtuelles puisque cela reste 1 licence Windows Server physique associé à un hôte.


 :??: , pas compris  :D  
Pour avoir 4 Vms sous Vsphere, il devra acheter 4 licences Win2k8 standards ...  A contrario d'une licence 2008 entreprise ou les Vms sont incluses.


---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 09:13:18  profilanswer
 

n°91385
boobaka
Posté le 10-02-2012 à 09:16:24  profilanswer
 

A l'epoque de l'esx en version 3.5, je backupais en solution maison ( snapshot / rsync / on enleve le snap ).
Je ne sais pas en quel version tu vas partir mais http://vpourchet.wordpress.com/201 [...] du-pauvre/


---------------
www.google.fr  
n°91386
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-02-2012 à 10:07:50  profilanswer
 

boobaka a écrit :


 :??: , pas compris  :D  
Pour avoir 4 Vms sous Vsphere, il devra acheter 4 licences Win2k8 standards ...  A contrario d'une licence 2008 entreprise ou les Vms sont incluses.


 
En entreprise tu as 4VM + 1Physique avec une licence.
Il demandais dans le cas où tu n'utilises pas la licence physique si tu avais le droit de créer une 5ème VM avec ou l'utiliser sur une autre machine. La réponse est non, la licence physique inclue ne sert que pour héberger le rôle hyper-v dans la partition parente.

n°91401
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-02-2012 à 13:18:28  profilanswer
 

en production sous hyper-V R2 SP1, je viens de lire que les recommandations portent en therme de mémoire à 4 Go par coeur ou un scénario 2 :
- 1 Go mini pour l'hyperviseur
- le total d'une VM plus 32 mo pour le premier giga et 8 mo pour les giga suivant.
 
Exemple une VM à 2Go devrait avoir 2 Go + 32mo + 8.
 
Le deuxième scénario me choque un peu .... C'est tiré de l'éxamen de certification Crosoft.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91421
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-02-2012 à 16:08:26  profilanswer
 

boobaka a écrit :


-Concernant l'Esxi, c'est même pire que 8 Go de Ram, puisque c'est 8 Go de Vram .. c'est a dire que c'est la RAM potentiellement alloué à tes Vms qui est limités .. Dans ce cas, en production, tu seras limité, au mieux à 2 Vm sous 2008 R2 amha.
- Alors déjà tu ne fais pas une Vm d'un Os Physique  :D . Concrètement, le mieux serait de n'installer que le role hyperV sur ton hôte ... Tu peux, par contre, lui greffer la partie sauvegarde ( Veeam / Windows backup .. ).
 


 

boobaka a écrit :


 :??: , pas compris  :D  
Pour avoir 4 Vms sous Vsphere, il devra acheter 4 licences Win2k8 standards ...  A contrario d'une licence 2008 entreprise ou les Vms sont incluses.


 
 
 :??:   c'est 8go de Vram par VM et donc tu ne pourras jamais faire une vm avec 16Go par contre j'ai autour de mois des esx5i avec 16 voir 32go de Ram.........


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°91423
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-02-2012 à 16:11:28  profilanswer
 

Quant à la sauvegarde, il y a toujours la méthode du pauvre:   GhettoVcb en ligne de commande. Cela marche très bien.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°91424
boobaka
Posté le 10-02-2012 à 16:28:31  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

:??:   c'est 8go de Vram par VM et donc tu ne pourras jamais faire une vm avec 16Go par contre j'ai autour de mois des esx5i avec 16 voir 32go de Ram.........


 :non:  
En licence 5 free, c'est 8 Go de RAM pour TOUTES tes Vms ( à partager donc ) ..
J'ai lu des informations contradictoires à ce sujet ... Mais bon le lienémane de Vmware :
http://www.vmware.com/fr/products/ [...] r/faq.html ( tout à la fin )
L'host doit pouvoir gérer plus mais ne pourra pas les assigner ...


---------------
www.google.fr  
n°91425
statoon54
Posté le 10-02-2012 à 16:30:19  profilanswer
 

Esxi5 hyperviseur gratuit est limité à 32GB/server . Au départ il était limité à 8GB , ce qui a provoqué de vive réactions de la communauté et vmware a changé depuis son fusil d'épaule (la concurrence hyperv aussi) .

 


Extrait de la FAQ Vmware .
How much vRAM does a VMware vSphere Hypervisor license provide?
vSphere Hypervisor license provides a vRAM entitlement of 32GB per server, regardless of the number of physical processors. vSphere Hypervisor can be used on servers with maximum physical RAM capacity of 32GB.

 


Message édité par statoon54 le 10-02-2012 à 16:49:09
n°91427
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-02-2012 à 16:38:06  profilanswer
 

boobaka a écrit :


 :non:  
En licence 5 free, c'est 8 Go de RAM pour TOUTES tes Vms ( à partager donc ) ..
J'ai lu des informations contradictoires à ce sujet ... Mais bon le lienémane de Vmware :
http://www.vmware.com/fr/products/ [...] r/faq.html ( tout à la fin )
L'host doit pouvoir gérer plus mais ne pourra pas les assigner ...


 
niet:   j'ai meme sous les yeux un Client vic de connecté à un esx5i sur le quel il y a une dizaine de VM tournant dans 32Go de ram......


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°91429
boobaka
Posté le 10-02-2012 à 16:44:39  profilanswer
 

:jap:  
Ouaip, c'est ce que j'ai dit, j'avais vu des informations contradictoires .. J'ai été chercher mes sources sur le site de Vmware..
Après si ils ne mettent pas à jour leurs infos ...  :sarcastic:  
 
Du coup, la version free est nettement moins bridé et est complétement exploitable en entreprise.


---------------
www.google.fr  
n°91430
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-02-2012 à 16:54:22  profilanswer
 

tout à fait, j'ai d'ailleurs plusieurs clients qui l'utilisent en prod et ça tourne très bien. Pour peu que l'on a pas besoin de haute dispo et d'autres fonctionnalités avancées.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°91442
aspegic500​mg
Posté le 10-02-2012 à 19:01:45  profilanswer
 

Mes esxi ont environ 40Go de ram chacun aussi.

n°91467
phil255
Posté le 12-02-2012 à 19:30:54  profilanswer
 

Bonjour,  
Pour le vocabulaire, Vsphere est le nom du produit Vmware. Vcenter est le nom du server de management Vmware et permet de gérer plusieurs ESX et faire du basculement (Vmotion).  
 
Si tu n'as qu'un ESX tu n'as pas besoin de mettre une machine Windows comme Vcenter(permet de piloter plusieurs ESX et de basculer les machines d'un sur l'autre : Vmotion) pour l'instant. Pour ma part avec 1 ESX je ne vois plus son utilité. De plus si tu veux du basculement le stockage doit être sur un SAN connecté aux 2 ESX et plus sur des disques locaux.
 
Pour la sauvegarde si tu veux l'outil Vmware tu doit prendre la licence au dessus. Par contre tu peux très bien avec cette version utiliser un autre produit tel que Vranger pour la sauvegarde des machines. Vranger est un des produits de sauvegarde les plus populaire pour vmware.
 
Si veux faire dans l'économie tu peux prendre la version gratuite ESXi est utilisé un script gratos pour sauvegarder tes disques virtuels voir ghetoVCB. Mais c'est pas simple à mettre en oeuvre.
 
Par contre les logiciel payant tel que Vranger ou autre ne peuvent sauvegarder avec la version gratuite ESXi car les API(fonction pouvant être appelé par le logiciel de sauvegarde) de l'ESX pour la sauvegarde sont soumis à la licence payante.
 
Pour ma part j'ai monté plus d'une trentaine de config ESX, si tu sais que tu va rester sur un serveur ESX prend la licence Std et un logiciel comme VRanger : il permet de faire de la restauration d'une machine ou d'un fichier d'un disque virtuel.
 
Prévoit un 2ème serveur pour la sauvegarde avec la place disque en SATA, par exemple ton ancien serveur, ou un simple PC avec assez de place. Il ne sera pas aussi critique que la prod. Mets y un Windows et  Vranger pour la sauvegarde. Crée un partage NFS sur le Windows et connecte le sur L'esx et mets tous les CD outils que tu aura besoin. De manière à avoir tes outils à porter de main.
Pour exemple avec cette méthode j'ai migré en un WE tout un envirronnement physique 2003 vers du SBS virtualisé sous Vmware de chez moi sans me déplacer sur site. J'ai posé les serveurs le vendredi Après midi et je leur ai dit bon WE. Le Lundi matin tout était sur SBS 2008.
 
Enfin il n'y a pas de problème pour faire un  P2V d'un DC, sauf que cela se fait hors ligne et crée une coupure. Pour faire un PtoV avec le convertisseur Vmware il te faut disposer tout de même des pilotes réseaux et disque de ton serveur actuel. Je l'ai fais plusieurs fois avec des ML350G4 sans prob. Après le PtoV ne pas remettre en route l'ancien serveur.
J'espère que cela pourra t'aider, n'hésite pas sinon  
Cordialement
 
Au niveau du Vcenter, attend d'avoir un 2ème serveur ESX pour l'installer, tu peux le  rajouter par après.
Pour  les disques laisse l'install de l'hyperviseur sur des disques à par(2disque en RAID1) et crée un volume à part pour les machines.
Pas très performants de mettre des machines sur le volume de l'hyperviseur.
A noter que tu ne peux pas utiliser de lecteur de bande directement sur lESX.
Au niveau de la virtualisation et après avoir utilisé VMware et HyperV, le premier conserve encore de l'avance et une bonne stabilité.

n°91545
fabien 1
Posté le 13-02-2012 à 16:27:42  profilanswer
 

phil255 a écrit :

Bonjour,  
Pour le vocabulaire, Vsphere est le nom du produit Vmware. Vcenter est le nom du server de management Vmware et permet de gérer plusieurs ESX et faire du basculement (Vmotion).  
 
Si tu n'as qu'un ESX tu n'as pas besoin de mettre une machine Windows comme Vcenter(permet de piloter plusieurs ESX et de basculer les machines d'un sur l'autre : Vmotion) pour l'instant. Pour ma part avec 1 ESX je ne vois plus son utilité. De plus si tu veux du basculement le stockage doit être sur un SAN connecté aux 2 ESX et plus sur des disques locaux.
 
Pour la sauvegarde si tu veux l'outil Vmware tu doit prendre la licence au dessus. Par contre tu peux très bien avec cette version utiliser un autre produit tel que Vranger pour la sauvegarde des machines. Vranger est un des produits de sauvegarde les plus populaire pour vmware.
 
Si veux faire dans l'économie tu peux prendre la version gratuite ESXi est utilisé un script gratos pour sauvegarder tes disques virtuels voir ghetoVCB. Mais c'est pas simple à mettre en oeuvre.
 
Par contre les logiciel payant tel que Vranger ou autre ne peuvent sauvegarder avec la version gratuite ESXi car les API(fonction pouvant être appelé par le logiciel de sauvegarde) de l'ESX pour la sauvegarde sont soumis à la licence payante.
 
Pour ma part j'ai monté plus d'une trentaine de config ESX, si tu sais que tu va rester sur un serveur ESX prend la licence Std et un logiciel comme VRanger : il permet de faire de la restauration d'une machine ou d'un fichier d'un disque virtuel.
 
Prévoit un 2ème serveur pour la sauvegarde avec la place disque en SATA, par exemple ton ancien serveur, ou un simple PC avec assez de place. Il ne sera pas aussi critique que la prod. Mets y un Windows et  Vranger pour la sauvegarde. Crée un partage NFS sur le Windows et connecte le sur L'esx et mets tous les CD outils que tu aura besoin. De manière à avoir tes outils à porter de main.
Pour exemple avec cette méthode j'ai migré en un WE tout un envirronnement physique 2003 vers du SBS virtualisé sous Vmware de chez moi sans me déplacer sur site. J'ai posé les serveurs le vendredi Après midi et je leur ai dit bon WE. Le Lundi matin tout était sur SBS 2008.
 
Enfin il n'y a pas de problème pour faire un  P2V d'un DC, sauf que cela se fait hors ligne et crée une coupure. Pour faire un PtoV avec le convertisseur Vmware il te faut disposer tout de même des pilotes réseaux et disque de ton serveur actuel. Je l'ai fais plusieurs fois avec des ML350G4 sans prob. Après le PtoV ne pas remettre en route l'ancien serveur.
J'espère que cela pourra t'aider, n'hésite pas sinon  
Cordialement
 
Au niveau du Vcenter, attend d'avoir un 2ème serveur ESX pour l'installer, tu peux le  rajouter par après.
Pour  les disques laisse l'install de l'hyperviseur sur des disques à par(2disque en RAID1) et crée un volume à part pour les machines.
Pas très performants de mettre des machines sur le volume de l'hyperviseur.
A noter que tu ne peux pas utiliser de lecteur de bande directement sur lESX.
Au niveau de la virtualisation et après avoir utilisé VMware et HyperV, le premier conserve encore de l'avance et une bonne stabilité.

bonjour,
 
merci pour ces explications  :)  
 
maintenant que j'ai bien pus tout comparer je pense partir sur du hyper-v entreprise. Comme ça j'aurais l'os physique qui pourra me servir pour la sauvegarde. Et mon collègue étant aussi sous hyper-v il pourra me dépanner si besoin. Et avec 4VMs j'aurais de quoi repartir les rôles et me laisser une VM pour des tests.
 
Me reste à choisir entre une oem avec le support dell et une open
 

n°96790
fabien 1
Posté le 05-06-2012 à 17:26:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reçois la bécane Dell demain :)
 
E5645, 16go de ram, 2x146go SAS pour l'OS, 3x300 SAS pour les VMs, windows 2008R2 entreprise, 10 CALs
 
 
Le gros du travail va être le transfert des fonctions sur le nouveau (AD, DNS, fichiers, etc) surtout l'AD.
 
Je vais tacher de suivre les quelques tutos que j'ai trouvé sur le net.
 
J'ai pris une version entreprise de windows serveur j'aurais donc droit à 4VMs + l'OS sur lequel j'aurais hyper-v et ma solution de backup (pas encore trouvé mais je pense à des scripts GhettoVcb).
 
Ce que je dois dispatcher : Contrôleur de domaine, Active Directory, serveur DNS, serveur de fichier + antivirus, serveur d'impressions, WSUS, sauvegarde, cliché instantané  
- VM1 : DC, AD, DNS
- VM2 : fichiers, antivirus, impression
- VM3 : wsus
- VM4 : pour test
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci  :)  

n°96792
boobaka
Posté le 05-06-2012 à 17:31:13  profilanswer
 

Amuse toi bien ;-).
Après (re) lecture en diagonale, je foutrais ton AV sur le WSUS ( Serveur sécurité ) et ca allegerai ton serveur de fichier


---------------
www.google.fr  
n°96795
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 05-06-2012 à 18:53:14  profilanswer
 

+1 et posage de drapeau car le projet est sympa :)
J'aimerai bien aussi avoir un retour sur ton expérience Dell, délais de livraison, négociation du prix, qualité du serveur etc
As-tu pensé à prendre iDrac entreprise pour la gestion du serveur (même éteint !) ?

n°96805
fabien 1
Posté le 06-06-2012 à 08:19:06  profilanswer
 

d'autres avis pour les VMs ?
 
iDrac je connais pas.
 
-délai de livraison : commandé le 30 mai reçu le 06 juin
-négociation du prix : une petite remise de la part du commercial
-contact : très bon contact par téléphone avec le commercial et les techs. Répondent à tout les questions sans chercher à te vendre plus qu'il n'en faut
-qualité du serveur : ... à voir d'ici 6 mois / 1 an ;)

n°96809
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 06-06-2012 à 09:10:31  profilanswer
 

Bah j'ai l'impression que tu t'es fait toi même ta structure de VMs et je trouve pas ça déconnant comme ça en combinant wsus et antivirus sur la même VM comme l'indique boobaka.
Pour le transfert des rôles, un de mes presta m'avait dit de d'abord installer DNS sur le nouveau serveur et ensuite l'AD pour éviter d'avoir à le redémarrer, je lui fais confiance mais n'est jamais testé.
Sinon j'avais repéré un bon tuto vidéo sur youtube en plusieurs parties (http://www.youtube.com/watch?v=aMJduKMghug).
 
iDRAC c'est la solution de management made in Dell pour vérifier l'état de ton serveur, de le mettre à jour (firmware etc) mais également de prendre la main qu'il soit allumé ou éteint (il faut prendre la version entreprise pour ça). A mon niveau, je trouve ça juste indispensable étant donné que je suis seul à gérer mes serveurs :)

n°96883
fabien 1
Posté le 07-06-2012 à 13:16:34  profilanswer
 

premier pas sur le serveur effectué. Windows server 2008 R2 installé en 10min chrono sur une machine virtuelle. Donc :
 
- 1er démarrage
- activation licence
- mise à jour effectué
- création réseau privé virtuel externe sur la base de la carte réseau du port 1
- ajout du role Hyper-V
- création machine virtuelle 1 DC, AD, DNS avec 50Go et 4096Mo de RAM
- création machine virtuelle 2 Fichiers, impression avec 300Go et 4096Mo de RAM
- création machine virtuelle 3 Antivirus, wsus avec 40Go et 4096Mo de RAM
- téléchargement de l'iso de 2008R2 64 bits
 
J'ai donc lancé l'iso sur une machine virtuelle et au moment de mettre la clé, je rentre la clé "Virtual Key" et il me met que la clé est invalide, je comprends pas pourquoi ??
 
 ou alors l'iso que j'ai n'est pas le bon pourtant si je passe cette étape je peux bien installer windows 2008 entreprise.

n°96885
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 07-06-2012 à 13:23:38  profilanswer
 

Je ne sais pas pour la clé mais concernant ton serveur 3 j'aurai mis à disposition un espace disque plus important (large : 40Go pour OS, 20Go pour WSUS, 5Go pour Antivirus).

n°96891
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-06-2012 à 13:52:52  profilanswer
 

Pour info,  chez nous,  WSUS avec un parc de machines XP, 7, 2003 et 2008 + OFfice10 ==>   25Go  ;)


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°96901
dell lavoi​xduclient
Posté le 07-06-2012 à 14:57:55  profilanswer
 

@Fabien1, l'iso est il bien un 2008 R2 ENT. SP1 ? Je peux me tromper, mais il me semble que d'une version à l'autre les clés peuvent ne pas passer.
 
Eric, Dell France


---------------
DELL La Voix Du Client
n°96902
fabien 1
Posté le 07-06-2012 à 15:01:42  profilanswer
 

j'ai renommé le fichier mais de mémoire il me semble que cétait bien un 2008 R2 ent SP1.
 
Je veux bien réessayer mais j'ai eu un mal de chien à trouver l'iso que j'ai télécharger ; je peux le trouver ou ?
 
Merci

n°96904
dell lavoi​xduclient
Posté le 07-06-2012 à 15:12:35  profilanswer
 

Les iso officielles de Microsoft ne sont disponible que sur leur site Open (donc pour les clients Open).
La nous sommes sur une licence OEM, le plus simple est d'utiliser le dvd d'installation fourni avec le serveur, comme ça aucune erreur n'est possible sur la version.
 
Eric, Dell France


---------------
DELL La Voix Du Client
n°96908
fabien 1
Posté le 07-06-2012 à 15:24:21  profilanswer
 

le seule DVD que j'ai eu c'est : "Openmanage ..."

n°96909
fabien 1
Posté le 07-06-2012 à 15:25:44  profilanswer
 

je viens de regarder l’édition de windows installé sur la machine virtuel :
"Windows Server 2008 R2 Entreprise
copyright 2009 ....
Service pack 1"

n°96914
dell lavoi​xduclient
Posté le 07-06-2012 à 16:10:06  profilanswer
 

Ok, merci. Testez l'activation de la licence en ligne. Si elle échoue contactez moi en message privé, et je demanderai à un technicien de regarder ce souci.
 
Eric, Dell France.


---------------
DELL La Voix Du Client
n°96918
phil255
Posté le 07-06-2012 à 18:31:41  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

je viens de regarder l’édition de windows installé sur la machine virtuel :
"Windows Server 2008 R2 Entreprise
copyright 2009 ....
Service pack 1"


Oui c'est peut être la bonne version mais si tu as téléchargé une licence open et que tu as une clé oem cela ne marchera pas.

n°96924
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-06-2012 à 23:06:08  profilanswer
 

pourquoi mettre une version oem sous un serveur virtualisé, tu auras des problémes.
Si tu prend un w2008 R2 entreprise tu peux creer 4 VM W2008 sur la même machine.
Avec un datacenter c'est illimité par processeur pgysique, donc si tu as 2 proc physique 2 licence datacenter et tu peux creer 500 VM :)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°96925
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-06-2012 à 23:07:11  profilanswer
 

Si tu dois faire du p2v et que les machines etaient en version OEM, tu dois repasser par la case $$$


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°96932
fabien 1
Posté le 08-06-2012 à 09:20:18  profilanswer
 

phil255 a écrit :


Oui c'est peut être la bonne version mais si tu as téléchargé une licence open et que tu as une clé oem cela ne marchera pas.

C'est surement ce qu'il s'est passé.
mais avec le serveur je n'ai eu qu'un seul DVD, celui d'openmanage.
 
pour le p2v d'oem j'en suis conscient.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Répertoire de profil en multiple versions sur un serveurMigration serveur NIS avec SFU sur 2008R2 + 2003
Serveur virtuel vers physiqueChangement du nom de serveur dans Outlook 2007
Serveur NAS avec fonctionnalité VPNProblème installation serveur Windows 2008 Server
Profils itinérants pour clients Windows sur un serveur LinuxServeur UPnP invisible sur périph multimédia
Plus de sujets relatifs à : changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR