Bonjour à vous !
J'explique mon problème, depuis maintenant une semaine mon appartement est relié à la fibre Orange avec la livebox 4 et le forfait 200mb/s.
Déjà le rendez-vous d'installation a été repoussé deux fois mais passons ce n'est pas là le problème.
Je vis dans un studio de 23m² qu'avec des appareils Wifi (Ordinateur portable, Smartphone, Décodeur 4, Amazon Echo et une imprimante) avec pour seule exception le Bridge de mes Philips HUE.
Mon ordinateur n'est pas équipé de port ethernet, obligeant donc l'utilisation de la wifi.
Lors du premier speedtest, mon PC a atteint un débit descendant de 600mb/s, soit beaucoup plus qu'espéré, mais après un téléchargement steam lancé je n'avais non pas 75mo/s mais 11.. Un rapide speedtest (téléchargement en pause) m'a montré ma connexion atteindre à peine les 80mb/s.
Mettant la faute sur le dos d'une MaJ Windows, je reprends mon téléchargement qui là atteint les 60mo/s (tant mieux).
En spammant les speedtest, il s'est avéré que mon débit varie entre 600mb/s, 400, 120 et 70.
J'ai donc essayé depuis mon smartphone, qui lui affichait 300mb/s à chaque fois.
Après un passage sur l'application Ma Livebox, j'ai pu constaté que tous les périphériques (sauf imprimante et Echo) étaient connectés en 5ghz (d'ailleurs le décodeur est considéré comme branché en ethernet...), une minute plus tard le PC est passé en 2,4Ghz.
Mon PC est situé à 50cm de la box, et passe pourtant 90% de son temps en 2,4Ghz. J'ai donc mit la bande 5Ghz en bande préférée, rien ne change, j'ai mis mes drivers à jour (la carte wifi est l'Intel AC-9260) et je suis passé par les paramètres de connexion intel en forçant la 5Ghz, et là ça fonctionné, sauf que je perdais la connexion régulièrement.
Je cherche donc une explication à pourquoi mon PC préfère utiliser la wifi 2,4Ghz, alors qu'il est juste à côté, et que cela réduit mon débit de 90%, là où mes autres périphériques connectés en 5Ghz, ne subissent aucune variation de réseau.
---------------
Un proverbe chinois dit : "Si tu n'as rien à dire, cite un proverbe chinois."