Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Réseau wifi étendu à partir de prises ethernet

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1243225
gic
Posté le 27-08-2024 à 14:06:20  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une longere (maison ancienne toute en longueur avec des murs en pierre épais).
Elle est constituée de 4 espaces en longueur séparés par des murs de pierre de 50 à 60 cm. Inutile de dire que le wifi ne passe pas.

J'ai cablé un grand nombre de prises ethernet dans tous les secteurs de la maison.

Afin de construire un réseau wifi performant, que me conseilleriez vous?
1- un réseau mesh à base de Asus ou TP Link par exemple  
2- un pont ethernet wifi dans chaque secteur

Sachant que je veux que ce soit le même nom de réseau partout et qu'il n'y ait pas de conflit entre les réseaux, chose qui semble très bien géré par le mesh.
Ma crainte pour le mesh, c'est que le peu de passage ouvert entre les differents espaces ne permettent pas une bonne communication entre les bornes. C'est pour cette raison que l'idée de ponts ethernet wifi me semble une bonne idée. Mais qu'en est-il des risques de conflit entre ponts ?

Merci d'avance de vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 14:06:20  profilanswer

n°1243233
Anonymous ​Coward
Posté le 27-08-2024 à 17:45:09  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que tu as lu le sujet WiFi Mesh ?

Ce que tu appelles "pont ethernet", c'est un point d'accès WiFi, ou "access point" (AP) en anglais. Et que ce soit un réseau mesh ou du WiFi centralisé, cela passera toujours par des points d'accès.
Par exemple, un point d'accès pour chacun de tes 4 secteurs.

Que ce soit des points d'accès mesh ou pas, ils ont tous une prise Ethernet pour être connectés en filaire. Et vu que tu dis qu'il y a un grand nombre de prises Ethernet (combien ? quelle norme ?), ce serait dommage de ne pas profiter de celles-ci étant donné que cela permet une communication bien plus fiable avec Internet.

Il te faut surtout choisir entre prendre un système mesh ou un WiFi centralisé. Quoiqu'il arrive, tu peux compter sur un coût de 1k pour 4 points d'accès, si tu prends autre chose que de l'entrée de gamme.
Si tu ne t'y connais pas particulièrement en WiFi et que tu ne veux pas faire appel à un connaisseur ou à un professionnel), il vaut mieux t'orienter vers un mesh.

n°1243236
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-08-2024 à 18:10:34  profilanswer

Et je plussoie de brancher autant d'appareils que possible (donc tout ce qui est fixe) en filaire... Plus rapide, plus fiable, moins chiant. :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1243313
gic
Posté le 28-08-2024 à 18:53:02  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Je suis effectivement tombé sur le sujet WiFi mesh après avoir posté mon message et il répond également en grande partie à mes interrogations. Désolé !

n°1243327
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-08-2024 à 08:47:12  profilanswer

Le "Mesh" c'est une appellation commerciale pour te vendre ce qui existait déjà.
A savoir un réseau Wifi constitué de plusieurs points d'accès configurés avec les mêmes paramètres.

Y'a pas de magie, "Mesh" ou pas, béni ou non, un point d'accès non relié en filaire fonctionne comme un répéteur. Il captera le signal tel qu'il le recevra; et donc aura de mauvaises perfs si le signal est faible.

Si tu as des prises dans toutes tes pièces, tu y branches des points d'accès et tu les paramètres de la même manière (SSID, chiffrement, clé). Tu fais juste varier le canal au cas où ils se chevaucheraient.
Tes appareils reliés en WIFI feront le boulot qu'ils savent faire depuis longtemps : passer d'un point d'accès à un autre selon le principe du roaming.

n°1243342
grotius
Posté le 29-08-2024 à 14:21:55  profilanswer

Vu que tu as des prises ethernet tu n as pas besoin de mesh, tu peux acheter des point d accès en poe ou sur prises.

n°1243343
snatt1
Posté le 29-08-2024 à 14:39:06  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le "Mesh" c'est une appellation commerciale pour te vendre ce qui existait déjà.
A savoir un réseau Wifi constitué de plusieurs points d'accès configurés avec les mêmes paramètres.

Y'a pas de magie, "Mesh" ou pas, béni ou non, un point d'accès non relié en filaire fonctionne comme un répéteur. Il captera le signal tel qu'il le recevra; et donc aura de mauvaises perfs si le signal est faible.

Si tu as des prises dans toutes tes pièces, tu y branches des points d'accès et tu les paramètres de la même manière (SSID, chiffrement, clé). Tu fais juste varier le canal au cas où ils se chevaucheraient.
Tes appareils reliés en WIFI feront le boulot qu'ils savent faire depuis longtemps : passer d'un point d'accès à un autre selon le principe du roaming.

J'ai cette config mais les appareils ( surtout Apple ), restent accrochés à l'AP qui a le signal le plus faible vu qu'ils ne communiquent pas entre eux.  
Avec des satellites mesh, la transition est poussée et les appareils roament + facilement.

n°1243347
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-08-2024 à 16:20:08  profilanswer

Sur les appareils Apple je ne sais pas mais sous Windows tu peux paramétrer la sensibilité de l'adaptateur WIFI pour gérer la bascule d'un AP à un autre.

n°1243364
hazdrubal
Posté le 30-08-2024 à 09:24:28  profilanswer

Bonjour,

je me permets de m'immiscer dans cette discussion pour dire que même avec deux AP différents chez moi, mes devices Android basculent vite sur l'AP au signal le plus puissant (entre 2 et 5 secondes).

n°1243381
grotius
Posté le 30-08-2024 à 12:33:26  profilanswer

snatt1 a écrit :

J'ai cette config mais les appareils ( surtout Apple ), restent accrochés à l'AP qui a le signal le plus faible vu qu'ils ne communiquent pas entre eux.  
Avec des satellites mesh, la transition est poussée et les appareils roament + facilement.

Non rien n a voir, mesh c est juste des AP qui communique entre eux via wifi, c est la solution si tu n as pas d ethernet et des murs pas trop gros.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2024 à 12:33:26  profilanswer

n°1244285
voyezzz
Posté le 17-09-2024 à 11:52:49  profilanswer

Beaucoup de confusion dans ce thread:

1/ Non le mesh n'est pas une appellation commerciale de "ce qui existe deja A savoir un réseau Wifi constitué de plusieurs points d'accès configurés avec les mêmes paramètres."
Configurer plusieurs bornes avec les même paramètres marche mal car c'est le client qui decide, il va la plupart du temps rester coller au premier AP auquel il s'est connecte et ce jusqu'a l'absurde, et quand il va enfin comprendre qu'il pourrait se connecter dans de bien meilleurs conditions a une AP proche, il va y avoir une coupure: un telechargement en cours va echouer, une videoconf va s'arreter pour qques secondes ect.
Dans un systeme mesh au contraire ce sont les AP qui, de manière coordonné, ont la main et le client devient vraiment un "esclave" qui n'a rien a dire, les APs "apres discution" vont le forcer a se connecter a celle qui offre la meilleur connexion, et ce a la volée de maniere propre et donc en toute transparence (sans coupure).
2/ Les systeme mesh, peuvent fonctionner avec different backhaul: radio ou fillaire:  
Radio: les AP se relaient le signal entre elles depuis l'une (seule) qui est physiquement connecte au modem-routeur.
Filaire: chaque AP est reliee en filaire au modem routeur (via un switch si besoin)  
L'immense majorite des AP est capable de fonctionner dans les 2 modes, mais certaines ne fonctionne qu'en radio.
Inutile de preciser la solution backhaul filaire est infiniment preferable que radio ...  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
freebox revolution et netgear point d'accès wifiFlybox 2 5G / Réseau Ethernet
Créer un réseau séparé pour imprimantes 3DVPN et réseau local WiFI
TP-Link latence réseauRouteur avec Failover + Wifi Mesh pas trop chère
je n'arrive pas à trouver la sortie ethernet derrière la tour... ?Création réseau domestique Aruba
Plus de sujets relatifs à : Réseau wifi étendu à partir de prises ethernet

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)