Arf euh... québecois ?
Parce que quand tu parles d'un immeuble de 3 étages, je comprends le rez-de-chaussé (RDC), le 1er et le 2ème étage
En gros ça correspondrait "presque" à ton schéma, en mettant au plafond du "étage 1" (= RDC pour moi) + au plafond du "étage 3" (= 2ème étage pour moi)
Sur les modèles qu'on t'indique, il s'agit de modèles à alimentation par le câble réseau. Il te faudrait donc soit un switch PoE, soit un injecteur PoE pour chaque point d'accès.
L'avantage étant qu'avec du PoE, tu ne devrais tirer qu'un seul câble (le câble réseau).
Le modèle que tu as indiqué n'est pas PoE.
Pour faire des prises mâles (celles que tu mets en photo), oui il te faudra une pince, les mieux étant celles de ce genre :
Qui permettent de mieux faire ces prises par un enserrement complet de la prise :
Tu peux voir ici comment faire (même si la "pince à dénuder" bah perso j'aime pas, je préfère encore utilisé un bon vieux petit cutter de bureau ). La partie sur le test du câble est optionnel, mais bon si tu peux le faire tant mieux. Tu peux même te bricoler un testeur avec un "bête" multimètre en mode ohmmètre, de la prise mâle et femelle, et des fiches pour les pointes de tests le tout trouvable dans n'importe quel magasin d'électronique (c'est un bête testeur de continuité...)
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D