lipaika a écrit :
Merci Arkrom de ta réponse.
quelques éclaircissement tout de même:
Cette approche me convient, une page d'accueil exigent login, password, avant d'accéder à la connexion.
Cette fonction est possible avec n'importe quel routeur?? non un routeur du commerce n'est pas asses evolué il faut un PC serveur dedié qui gerera les acces en fonction de la basse de donnée des login/pass et des acces ouvert ou verrouillé
quelle fonctionalité regarder? Quel outils ou logiciel utiliser? La configuration à faire est-elle facile?? Puis-je construire ma page d'accueil, ou suis-je limitée??
pour ca je sais pas, demande en section reseau pro, vu la taille du système ils eront plus au point que moi
Voulant limité les coûts, je pense opter pour une solution sous linux? Quel serveur serait adéquate ? Est-ce professionel d'utiliser Apache ou est-il préférable d'opter pour autre chose??
linux oui ca doit exister mais j'ai pas le niveau pour t'aider non plus
Si je pars sur une base de 256K par user pour surfer convenablement sur internet pour choisir ma connexion, je multiplie cette valeur par le nombre d'utilisateurs évalués pour une même connexion, et ça me donne le débit souhaité?? pour 100 utilisateurs, 25Meg et ainsi de suite??
c'est des valeurs pic, hors jeux reseau le debit etablie est très faible, et il y a des periodes d'acces baucoup plus important ( chargement fichié, refresh de boite mail ect ) donc tu prend le nombre de personne a conncté et ca te donne un debit max theorique en cas de gros appel simultanée, dans les fait tu peut n'avoir que les 2/3 voir la moitié du debit, en comptant sur le fait que tout le monde ne pompe pas son debit max en meme temps
Maintenant si la majorité de mes clients veulent accéder à internet dans un endroit concentré (salle commune), la question WIFI se pose. Le nombre d'utilisateur par AP est sans doute limité en bande passante???
oui tu va toucher la bande passante maxi de l'acces point (54mdbs pour du wifi G, 100mbs et des poussiere en wifi N )
il faut donc augmenter ne nombre d'AP dans cette zone ( penser a varier les canaux sinon les AP se polluent mutuellement et debit encore pire ) envisage aussi de proposer des tables special pour ceux qui bossent ( prise elec pour charger l'ordi + cable reseau) ca evitera les lag en heure de pointe et pour les VRP c'est parfait tu peut meme prevoir une legere rallonge sur le debit max a ceux qui sont en filaire histoire de les inciter a preferer cette solution
Un proxy pour ce genre de filtrage, est-ce la meilleure solution?? sinon quel firewall, à quel prix??
Quel type de firewall est le plus adapté?
un proxy local geré sur le serveur dedié serait une bonne solution, sinon un firewall sur le serveur, sous linux tu a des version efficasse en libre
pour ce qui est de la connexion, j'en ai aucune idée... je dois me renseigner niveau prix. les criteres pour les connexions pro sont: debit offert, ratio UP/down garantie d'intervention en cas de panne, fiabilité
Voilà un tout plein de questions, qui je pense pourrait faire un tutoriel à lui seul...
J'en ai pas trouvé répondant à toute cette problèmatique.
Si toutefois vous pouvez me suggérer des sites abordant ce genre de déployement, Je vous en remercierais grandement.
de memoire le site de sisco propose une aide au devellopement des reseau pro
LiLi
|