Martino ID PSN : Paderisk | Power Nabot a écrit :
J'ai testé quantité de points d'accès en N, et sur la bande des 2,4Ghz je n'ai jamais eu mieux que 65Mb/s indiqués
Par contre les débits effectifs sont bien meilleurs qu'en G, environ 3 à 5 fois supérieurs (6 à 10Mo/s en N contre 2 max en G.)
|
Comme je l'ai dit dans mon post initial, je me connecte en 2,4 GHz de manière parfaitement stable à 300 MBits/s sur un DIR-615 :-(
Cela dit c'est vrai que malgré tout, les débits sont franchement meilleurs en N à 65 MBits/s qu'en G à 54 MBits/s...
ProGrammeHeure a écrit :
bonjour,
pour voir si le reseau en lui meme est encombré regarde la charge reseau, en plaçant des outil comme cacti, si t'as un peu de temps a perdre, tu verra quelle poportion de ton reseau est vraiment utilisé et en fonction de ton matos (type de cable interfaces, etc... tu pourra en deduire l'emplacement de quelqu'eventuelle goulot d'etranglement).
|
Si j'ai un moment je regarderai de ce côté, même si j'ai une bonne idée d'où pourrait se trouver le goulot ^^ (j'ai un switch 100 MBits/s branché sur un des ports du routeur gigabit et 3 appareils branchés dessus...)
En revanche en wifi je n'aurai presque jamais plus d'un appareil connecté à la fois.
ProGrammeHeure a écrit :
pour la surcharge de l'atmosphere en onde wifi ^^
le wifi n utilise les cannaux du g a 2,4GHz et d'autre a 5GHz, les canaux wifi a 2,4 (g) ont plus de risque d'etre perturbé, du aux box voisine (il me semble que tu as dit qu'il y en avait 24) vu que jusqu'a aujourd'hui (enfin a peu pres) les box se partageait les 13cannaux du 802.11g.
802.11n fait juste utiliser plus de cannaux en mm temps pour augmenter son debit... mais donc ça peut le perturber.
|
Malheureusement le routeur n'a pas de mode 5 GHz. Il m'aurait fallu un routeur qui puisse faire les 2 à la fois, et c'est significativement plus cher. Je ne peux donc pas savoir si ça vient de là. En revanche les box se partage au maximum 3 canaux (1, 6, 11), et encore, plutôt deux au final. Le routeur, lui, prend un canal non utilisé de manière automatique, et ça a l'air de pas mal marcher pour ce que j'ai pu voir. Si le wifi n utilise simultanément plusieurs canaux, je n'ai rien vu de tel en pistant les canaux utilisés, il m'en indique toujours un seul pour mon routeur.
ProGrammeHeure a écrit :
autre chose qui peut perturber beaucoup c'est l'emplacement des different acteur (ta box ton ordi)
par exemple il est deconseiller de mettre son AP dans un coin: les reflexion multiple perturbe le signal.
pour bien visualiser cela un outil : ekahau montre la couverture reseau de ton ap en fonction de ton environnement. le debit theorique en fonction de l'ap, et de la distance, de l'architecture, des materiaux, etc.... il est payant et cher je crois sur windows, mais une version gratuite existe sous linux, me semble...
regarde, essaye.
donc oui, peut etre essaye de deplacer ton AP.
ensuite tu peux aussi essayer de faire une antenne tunée, pour gagner en gain.
esperant avoir pu t'eclairer, cordialement, P.
|
Je le bougerai peut-être pour voir si c'est mieux, mais à terme, je suis limité par le fait que je veux le brancher sur mon onduleur avec la box, ça ne laisse pas beaucoup de latitude. Mais effectivement c'est plutôt dans un coin... Pour ce qui est du PC connecté en wifi, je m'en suis servi à plusieurs endroits, aucune différence. Et pour l'antenne tunée, OK j'irai acheter des néons bleus ! (et peut-être un subwoofer spécial concert en plein air/descente d'organes pour mettre toutes les chances de mon côté) Merci pour les conseils |