Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Conseil achat] Point d'accès ou routeur? Fonction, coût...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil achat] Point d'accès ou routeur? Fonction, coût...

n°1124041
lsage
Le sage des forums
Posté le 21-06-2020 à 13:27:58  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'habite en Allemagne et j'ai une box fournie par mon FAI cable: une Arris VodafoneStation TG344DE, si vous voulez tout savoir. Actuellement, mon réseau est organisé comme ca:
 
https://i.imgur.com/fNa5ZPhm.jpg
 
Le problème de cette box, c'est le la mauvaise gestion du Wifi. Le problème est connu de Vodafone, mais ils ne font rien contre. Résultat: ma webcam perd le Wifi plus ou moins toutes les heures, le Google mini a des ratées de temps en temps, je ne peux pas faire de vidéo Whatsapp sur mon Smartphone, j'ai beaucoup de coupures sur Skype pro en audio, ma femme a des soucis sur Zoom, ... alors que le PC fixe a le débit attendu de 400 Mbits/s.
 
Donc mon idée, c'est de désactiver le Wifi de la box et d'ajouter un appareil supplémentaire pour gérer au mieux le Wifi. Et c'est là que j'ai une question: dois-je plutôt prendre un point d'accès ou un routeur? Quelle est la différence entre les 2 équipements?
 
1/ Point d'accès:
_ au moins un port Gigabit LAN
_ support du Wifi 5 - 802.11ac
_ support IPv6
 
https://i.imgur.com/DprC3tFm.jpg
 
Modèle: Netgear WAC104, 60 EUR sur Amazon Allemagne
 
2/ Routeur:
_ au moins un port Gigabit LAN
_ support du Wifi 5 - 802.11ac
_ support IPv6
 
https://i.imgur.com/oas2jLWm.jpg
 
Modèle: TP-Link Archer C6, 39 EUR sur Amazon Allemagne, souvent conseillé sur ce forum
 
 
 [:lolo_78] Ce qui me surprend, c'est que dans mon idée, un routeur a plus de fonctions qu'un point d'accès (DHCP, blockage IP, port forwarding, ...). Je n'ai pas besoin de ces fonctions là, et pourtant le routeur est moins cher.
 
J'ai dit une conenrie? J'ai loupé un truc? Ou bien je passe ma commande pour le routeur, et c'est tout bon?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2020 à 13:27:58  profilanswer
 

n°1124069
satoshi
Posté le 21-06-2020 à 17:08:29  profilanswer
 

lsage a écrit :

et pourtant le routeur est moins cher.
 
J'ai dit une conenrie? J'ai loupé un truc? Ou bien je passe ma commande pour le routeur


 
:Hello:
 
C'est normal, en 15 ans rien a changé... Un routeur wifi (consumer ou soho) est, et a toujours été moins cher qu'un simple AP. C'est le marché qui veut ça, même si dans 90% des cas les gens on juste besoin d'un AP car bloqué avec le routeur du FAI :)
 
Prend le C6, connecte le via un de ses ports LAN (et surtout pas le WAN, tu ferais du double NAT), désactive toutes les options inutiles (DHCP, toussa...) et configuré le comme un simple AP :jap:

n°1124086
lsage
Le sage des forums
Posté le 21-06-2020 à 20:01:37  profilanswer
 

Merci, j'avais peur de faire une connerie. :jap:
 
Je suivrai bien tes conseils à l'installation, merci!

n°1124412
lsage
Le sage des forums
Posté le 24-06-2020 à 23:17:45  profilanswer
 

satoshi a écrit :

Prend le C6, connecte le via un de ses ports LAN (et surtout pas le WAN, tu ferais du double NAT), désactive toutes les options inutiles (DHCP, toussa...) et configuré le comme un simple AP :jap:


 
MAJ: souhaitant être "future proof" (la bonen blague en informatique  :D ) et devant recevoir l'année prochaine un Laptop du boulot supportant le Wifi 6 (Lenovo Thinkpad), j'ai pris l'Archer AX10, qui supporte le Wifi 6: 90 EUR avec les frais de port.
 
Nouveauté dans sa configuration: il possède un mode "Point d'accès" qui coupe toutes les options de routeur (blockage IP, port forwarding, NAT ...). Seul le serveur DHCP doit être coupé manuellement. Et comme l'indique le manuel et les avertissements lors de l'assistant de configuration, il faut utiliser le port WAN du routeur (contrairement à ce qui se passait sur le C6 apparemment).  :jap:  
 
https://i.imgur.com/6XpwGJMm.png
 
Problème résolu, donc!  :hello:  
 
Ma webcam reste connectée et affiche ses images en temps réel, le Google mini est en ligne sans soucis et demain je testerai les différentes apps de vidéophonie (là, mes contacts dorment  :D  ).


Message édité par lsage le 24-06-2020 à 23:26:33
n°1124442
satoshi
Posté le 25-06-2020 à 09:16:48  profilanswer
 

:hello:
 
Nice :D
 
Je n'étais plus certain qu'il y avait le mode Access Point, le port WAN devient alors un simple port LAN :p Sur mon ancien Asus RT AC ce n'était pas le cas, donc uplink via un port LAN :)
 
Enjoy :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Conseil achat] Point d'accès ou routeur? Fonction, coût...

 

Sujets relatifs
Nouvelle install w10, acces impossible au NAS , erreur 0x80070035DMZ et redirection de ports - Livebox + routeur
Quel point d'accès WiFi à moins de 100€Nouveau routeur sur réseau ethernet
Choix d'un routeur 4G compatible NASS'équiper d'un routeur/répéteur wifi ?
Freebox 4K - Coupure Wifi Recurente - Solution = Point d'accès ? 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil achat] Point d'accès ou routeur? Fonction, coût...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR