Bonjour à tous,
Je sollicite les experts réseaux du forum pour avoir vos lumières sur un sujet qui me préoccupe.
Nous allons faire l’acquisition d’un appartement assez grand (210 m²) qui vient d’être refait à neuf et bénéficie notamment d’un pré-câblage en RJ (TV/LAN/SAT/PHONE, je comprends que ce sont des réseaux distincts).
Un placard technique a été créé au centre de l’appartement, comprenant le tableau électrique d’une part, l’installation réseau d’autre part, basée sur un coffret Legrand Optimum Auto.
En complément du tableau Legrand il y a, juste à côté, des entrées RJ45, reliées à l’installation, ainsi qu’un emplacement pour fixer la box. Il suffit de relier la box (Freebox Révolution Fibre) avec des petits câbles RJ45 à ces entrées pour qu’internet soit automatiquement distribué à toutes les prises de l’appartement (il doit y en avoir une douzaine, comme celle-ci).
Le manuel du coffret est le suivant : https://www.domomat.com/418224-coff [...] omomat.pdf.
Pour couvrir correctement l’appartement en wifi, celui-ci étant un peu biscornu, nous allons avoir besoin de relais supplémentaires, 3 en l’occurrence (la freebox ne suffit clairement pas).
C’est là que le wifi mesh m’attire particulièrement pour sa simplicité (SSID unique) et performance, sous réserve de pouvoir bénéficier des prises RJ45 murales pour distribuer l’internet dans les satellites (backhaul ?). Je précise que je pourrai, une fois l’installation réalisée, désactiver le wifi de la freebox, son emplacement n’étant pas stratégique. Par ailleurs, j’aimerai également pour relier les freebox server (dans le placard) et TV (dans le salon) par le biais du réseau RJ45. Naïvement je me dis que c’est jouable en se servant spécifiquement du réseau TV et en utilisant le LAN pour le mesh.
Quitte à avoir la fibre, et même si ça coute un peu cher, je recherche une solution mesh super performante. De ce que j’ai pu lire, cela se départage entre ORBI RBK50 et Linksys VELOP. Mais surtout avant réaliser un tel investissement j’aimerai quelques garanties sur le fait que cela va fonctionner… En particulier, je m’attends à ce que « tout simplement », je puisse connecter les 3 satellites mesh sur 3 prises RJ45 LAN et qu’après paramétrage tout fonctionne et n’avoir qu’un seul réseau wifi qui irriguera tout l’appartement.
Je dois prendre ma décision rapidement car tout doit être mis en œuvre pour fin juin, j’ai une alarme + box domotique SOMFY qui arrivent en juillet et sans réseau ça ne va pas le faire.
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils avisés, remarques…
Excellente journée à tous.