Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  LAN sur deux Freebox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LAN sur deux Freebox

n°1024823
tagalok
Posté le 27-05-2018 à 14:40:40  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Alors voilà, je désirerais avoir quelques conseils sur l'un de mes projet.
J'ai actuellement,chez moi deux Freebox Revolution et donc deux lignes internet (ouais, c'est évident, je sait).
L'une des Box a son DHCP désactivé, et l'autre gère tout le bazar en passant par un switch, jusqu’à mes différent Pcs/Serveurs/Nas.
Bon, tout ce foutoir fonctionne plus ou moins bien, mais pour plusieurs raison comme un possible passage à la fibre avant l'an 2135, ou un Wifi pourrite, je voudrais refaire tout cela "proprement".
 
Ce que j’entends par proprement, c'est me servir des Boxs uniquement comme modem, et gérer tout cela par un routeur Dual-Wan + un routeur Wifi.
Le hic, c'est que je suis par hyper caler dans les infrastructures réseaux. Bon j'ai des bases pour faire un Lan basique, ou ouvrir un port sur la box, mais guère plus.
 
J'ai déjà Googler pas mal, pour choisir du matos et essayer de comprendre ce que je doit faire, mais j'avoue ne pas être trop sur de mes choix :p
 
Pour commencer, un schéma basique de ce que je désire faire :
http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/1527423688512328801.jpg
(le switch je le possède déjà, les 2 routeurs sont des futurs achats)
En fait je suis pas sur s'il faut brancher le routeur wifi sur le Switch ou sur le Routeur lan, mais vu qu'un Switch c'est juste comme un gros multi-prise, je pense que sa ne change rien ;)
 
Je ne connais pas bien ce type de matériel, donc j'ai sélectionner ce qui me semblait correct au niveau des fonctions et du prix.
Je veux absolument que le Routeur Lan soit rackable, et que je puisse assigner au différente machine si elle passe par Wan1 ou Wan2.
Ha ouais, Gigabit obligatoire aussi ^^
 
Enfin voilà quoi, si quelqu'un a des conseils ou des avis j'ai les oreilles yeux grand ouvert !
 
Merci d'avoir prit le temps de me lire :)
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2018 à 14:40:40  profilanswer
 

n°1024825
Andorria
Posté le 27-05-2018 à 15:03:12  profilanswer
 

Salut,
 
Petite question : pourquoi sur ton schéma une freebox est en ADSL et l'autre en VDSL ? Qu'est-ce qui empêche la seconde d'être en VDSL ? (vu que c'est le même logement, c'est très probablement la même longueur de ligne)

n°1024826
tagalok
Posté le 27-05-2018 à 15:17:44  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Salut,
 
Petite question : pourquoi sur ton schéma une freebox est en ADSL et l'autre en VDSL ? Qu'est-ce qui empêche la seconde d'être en VDSL ? (vu que c'est le même logement, c'est très probablement la même longueur de ligne)


 
C'est bonne question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse.
 
En fait, j'ai depuis de nombreuse année une ligne ADSL Free avec une Freebox V6, l'année dernière j'ai ouvert une seconde ligne toujours chez Free.
La "vielle" ligne ne passe pas en VDSL et si je force le passage, c'est plus internet que j'ai, mais une bouillie de données :p
 
(je suis a 2140m du Dslam)
 
Par contre, la "nouvelle" ligne m'a directement coller en VDSL, et ça marche très bien, alors que la distance au DSLAM est identique dans les stats, comme "l’atténuation" et la 'marge de bruit"...
 
Grosso modo j'ai deux fois la même ligne, mais pas la même connexion :p
 
Le mec du SAV Free que j'ai eu sur leur chat, m'a en gros dit qu'a cet distance le VDSL c'était NIET, pourtant sa marche, alors je cherche plus trop et je profite :p

n°1024845
nnwldx
Posté le 27-05-2018 à 21:12:13  profilanswer
 

Chaque livebox sur un port wan du routeur.
Le point wifi sur le switch ou le routeur, c'est pareil tant qu'il obtient une adresse du DHCP du routeur. Ca ne change rien effectivement.
Tu fais des réservations d'adresses IP dans le DHCP.
Tu fais une route vers le wan 2 pour les postes sélectionnés.

n°1024853
tagalok
Posté le 27-05-2018 à 22:04:10  profilanswer
 

Merci pour ta réponse nnwldx, cela m’éclaire sur plusieurs points :)
 

nnwldx a écrit :

Tu fais des réservations d'adresses IP dans le DHCP.


Ce que tu appelles "réservations d'adresse IP", c'est quoi exactement ? Est-ce comme ce que je décris ci-dessous ?
(désolé, j'ai pas encore trop de vocabulaire technique à ce niveau...)
 
Actuellement sur ma Freebox avec le DHCP actif, j'ai configurer une plage d'IP Fixe (192.168.0.1 à 192.168.0.100) pour mes pcs/serveurs/nas.
192.168.0.253 et 192.168.0.254 pour mes chacune de mes Freebox.
Les autres IP étant en dynamique pour les postes occasionnel et le Wifi.
 
Une question qui me vient à l'esprit, sur le routeur Wifi, je doit désactiver le DHCP, sinon il y aurais doublon avec celui du routeur "principale" non ?
Ou bien est-ce qu'il y a un autre truc a faire que je ne connais pas ?
 
Merci de votre patience ;)

n°1024856
nnwldx
Posté le 27-05-2018 à 22:15:47  profilanswer
 

oui, voilà, c'est ce que tu fais.
 
non, il n'y aura pas de doublon avec le dhcp du routeur.
Le dhcp du routeur donne une ip à la patte wan du routeur wifi.
Le routeur wifi distribue ensuite ses propres IP.

n°1024859
tagalok
Posté le 27-05-2018 à 22:35:30  profilanswer
 

Merci encore pour tes réponses nnwldx, tu m'aide beaucoup :)
 
Vu que tu donne l'impression d'être compétent dans ce domaine, et sans vouloir abuser de ton temps (sinon ignore cette question), que pense-tu du matériel que j'ai choisis ?
 
Pour le routeur dual-wan => https://www.tp-link.com/fr/products [...] R6020.html
Et pour le routeur Wifi => https://www.tp-link.com/fr/products [...] C3150.html
 
Est-ce le bon matériel pour ce que je désire faire ?
(après je sait que les pour les marques c'est comme pour tout, cela dépend des goût et des couleurs de chacun)

n°1024871
nnwldx
Posté le 27-05-2018 à 23:23:45  profilanswer
 

Ca devrait faire l'affaire, l'utilisation reste assez basique, c'est surtout le double wan qu'il faut.

n°1024974
tagalok
Posté le 28-05-2018 à 16:40:31  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Ca devrait faire l'affaire, l'utilisation reste assez basique, c'est surtout le double wan qu'il faut.


Ok, merci encore pour tes conseils nnwldx :)
Je pense que je vais rapidement commander mes deux routeurs, et essayer de configurer tout sa :p

n°1025693
tagalok
Posté le 02-06-2018 à 08:13:12  profilanswer
 

Bon, j'ai reçu mon routeur dual-wan hier :)
 
Une fois mis à jour, puis en place dans son rack, je branche tout le bouzin, et direct mes deux Freebox sont "connecter", sa fonctionne !
Bon, après pour avoir le net sur les machines, ce fut plus compliqué ... mais a force de fouiner partout dans ce machin et de tester un peu tout, j'ai trouver :bounce:
 
Grâce a ce routeur, je peut choisir quelle machine se connecte par quelle Freebox (sans rien régler sur les dites machines, juste sur le routeur), et toutes mes machines sont sur le même Lan, j'adore.
 
Il me reste juste a comprendre pourquoi les machines n'apparaisse pas dans le visionnage réseau de W10 (alors qu'en tapant l'IP dans explorer, ça marche), et ce sera parfait ;)
 
J'ai hâte de recevoir mon routeur Wifi ^^

mood
Publicité
Posté le 02-06-2018 à 08:13:12  profilanswer
 

n°1025730
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 02-06-2018 à 20:06:56  profilanswer
 

Au cas ou avec un syno RT2600AC je fais la meme chose que toi mais j'ai pas besoin d'assigner c'est dynamique avec de la repartition de charge ;)


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°1025746
tagalok
Posté le 02-06-2018 à 23:31:38  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Au cas ou avec un syno RT2600AC je fais la meme chose que toi mais j'ai pas besoin d'assigner c'est dynamique avec de la repartition de charge ;)


Rhhooo, j'l'avais point vu celui-là... j'avoue qu'il correspondais parfaitement à ce que je cherchais :)
Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt ^^
Merci de me l'avoir signaler !
 

nnwldx a écrit :

non, il n'y aura pas de doublon avec le dhcp du routeur.
Le dhcp du routeur donne une ip à la patte wan du routeur wifi.
Le routeur wifi distribue ensuite ses propres IP.


Finalement j'ai virer le DHCP du Routeur Wifi (je m'en sert en point d'accès seulement) et c'est le DHCP du Routeur Dual-wan qui distribue les IP, sa me permet de contrôler par quelle connexion l'appareil passe ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  LAN sur deux Freebox

 

Sujets relatifs
FreeBox HD dans LANdlna freebox + WIFI et LAN
[Résolu] Wake On Lan + Freebox v6Wake on LAN freebox
Freebox V5 + Wake On Lan + routeur netgear personnelProblème LAN Freebox+Switch
Accès LAN pour un portable via une freebox en wifi[Besoin de conseils] LAN + 2 Freebox
Création LAN entre PC distant et freebox 
Plus de sujets relatifs à : LAN sur deux Freebox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR