Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Wake on lan ne fonctionne pas après quelques minutes

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1105118
pvl72
Posté le 28-01-2020 à 10:18:24  profilanswer

Bonjour,
J'ai mis en place le wake on lan sur mon pc windows.  
Ça marche très bien, mais seulement quand il vient de s'éteindre. Après quelques minutes, ça ne fonctionne plus.  
Savez vous comment résoudre ça ? :)

mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 10:18:24  profilanswer

n°1105121
Anonymous ​Coward
Posté le 28-01-2020 à 10:40:58  profilanswer

Bonjour,

Est-ce qu'il s'agit de Wake on Lan filaire ou sans-fil ?

Est-ce que tu tentes d'utiliser le Wake on Lan depuis ton réseau interne ? Depuis un VPN ? Depuis Internet via un relais de port ?

Pour finir, vers quelle adresse IP envoies-tu le paquet pour tenter de réveiller l'ordinateur ?

n°1105125
pvl72
Posté le 28-01-2020 à 11:18:20  profilanswer

Mon pc est branché en ethernet et j'essaie de l'allumer depuis mon téléphone via internet et un relais de port

J'envoie le packet a l'adresse ip de mon pc qui est configurée en dhcp

n°1105130
Anonymous ​Coward
Posté le 28-01-2020 à 11:49:01  profilanswer

On sait donc quel est le problème. A priori, cela n'a pas de solution facile.

En effet, une machine en attente d'être réveillée par du WoL doit recevoir une trame Ethernet avec un certain nombre de données. Que la trame soit envoyée en générant un paquet IP, IPv6, NetBEUI ou autre n'a aucune d'importance.

Or, cette trame Ethernet est envoyée de deux manières possibles : directement à l'attention de l'adresse Ethernet / MAC de la machine (on parle alors de unicast) ou à l'attention de toutes les machines sur le réseau local en utilisant l'adresse Ethernet / MAC de valeur FF:FF:FF:FF:FF:FF (on parle alors de broadcast). Il existe aussi multicast mais je n'en parlerais pas ici.

Et, quand ton routeur relaie le paquet IP/UDP envoyé par ton téléphone à destination de l'adresse IP de ton PC éteint, il utilise le protocole ARP pour demander à ton PC éteint quelle est son adresse Ethernet / MAC.
Le PC étant éteint, il ne répond pas et le routeur ne peut connaître l'adresse Ethernet à laquelle envoyer le paquet. Le routeur n'envoie donc pas le paquet.

Cela marche brièvement après extinction du PC car le protocole ARP a un cache, d'une durée que l'on peut estimer entre 30 secondes et une minute.

Les solutions possibles :
- ajouter une entrée statique dans la table ARP du routeur pour associer en permanence l'adresse IP de la machine à éteindre et son adresse Ethernet / MAC. Tous les routeurs / les box n'ont pas cette fonction.
- envoyer / relayer le paquet à l'adresse IP de broadcast telle que 192.168.1.255. La freebox propose cette fonction.
- avoir sur ton réseau un mini ordi type raspberry pi qui relaie le paquet de WoL comme ci-dessus.

n°1105142
pvl72
Posté le 28-01-2020 à 12:28:13  profilanswer

J'ai une bbox et dans les paramètres j'ai la possibilité de changer la durée du cache  
Ou sinon j'ai une option "static routing table" ou encore, "classless static route option".
Savez vous si cela peut m'aider ?

n°1105159
Anonymous ​Coward
Posté le 28-01-2020 à 13:55:50  profilanswer

Sur une bbox TVW620.I , je viens d'essayer sans succès les deux premières solutions dont j'ai discuté précédemment.

J'ai retrouvé des posts sur les forums Bouygues, datant de 2013, où cette fonctionnalité est annoncée "pour la prochaine version".  :lol:  

Sans mini ordi tel qu'une raspberry pi, point de salut.

n°1105160
pvl72
Posté le 28-01-2020 à 14:00:52  profilanswer

J'ai un server sous debian chez moi
Qui me sert, entre autre, de server web.
Est-ce que cela peut faire l'affaire ?

Sinon je me tournerai vers un raspberry :)

n°1105172
Anonymous ​Coward
Posté le 28-01-2020 à 14:45:15  profilanswer

Ton serveur web sous Debian fait largement l'affaire, oui.

Tu peux trouver une bidouille à base d'entrée statique dans la table ARP ici : https://www.rigacci.org/wiki/doku.p [...] /wakeonlan , les trois commandes à la fin de la page.

Sinon, un logiciel qui relaie les paquets de WoL semble disponible ici : https://www.green-it-software.com/w [...] pberry-pi/ . Je ne vois pas de raison pour laquelle il ne fonctionnerait que sur Raspberry Pi.
Le logiciel est plus compliqué à mettre en place mais ça fait moins bricolage.

Tiens nous au courant !

n°1105426
patrick_91
Posté le 30-01-2020 à 09:35:36  profilanswer

Hello,

Oui j'utilise un serveur WOL / Sleep sur raspberry  on peut trouver les instructions d'installation completes ici. L'option sleep est facultative bien sur pour les machines sous linux, la fonction sleep est faites pour les machines sous windows, mais on peut faire un simple script pour les machines sous linux aussi bien sur.
Voici le lien : https://github.com/sciguy14/Remote- [...] LAN-Server
(en gros 'est un serveur https accessible en local ou depuis le net, il permet de réveiller et d’arrêter n'importe quelle machine du réseau local (préalablement enregistrée) avec mot de passe et chiffrement c'est parfait ..  
A plus

Message édité par patrick_91 le 30-01-2020 à 09:36:39
n°1105453
pvl72
Posté le 30-01-2020 à 11:23:53  profilanswer

Bonjour  

Merci tout le monde j'ai fait un server https, le wake on lan marche super bien  

Merci pour vos conseils :)

Bonne journée

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Configuration Plusieurs CPLs qui ne fonctionne pasWake On Wan avec IPv6
Envoi fichiers lourd avec Smash qui ne fonctionne pasMise en place d'un Wake On Wan (avec Bbox)
Connexion câble fonctionne sur laptop mais pas sur PC fixeRJ45 murale ne fonctionne pas
Wake On Wan WOW possible avec ma config?Netscript ne fonctionne plus (TOR)
Wake on Lan HS après changement de carte mère 
Plus de sujets relatifs à : Wake on lan ne fonctionne pas après quelques minutes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR