Bonjour à tous !
Un technicien de Free est venu chez moi vérifier mon installation, et m'a recommandé d'utiliser du câble téléphonique à la place de ma vielle rallonge de téléphone et ses prises T. Je comprends pas bien pourquoi ma rallonge est moins bonne, ses fils ont l'air aussi gros que ceux de l'arrivée du téléphone à mon domicile, mais le technicien m'a dit que le câble téléphonique était le mieux pour se prémunir des éventuelles perturbations.
Je comptais donc acheter quelques longueurs de ce type de câble, mais je réalise que je possède déjà du câble réseau (ARJ45) en quantité.
Alors ma question est simple : puis-je éviter de dépenser mes sous inutilement en reliant directement le câble réseau à ma disposition de la prise téléphonique de mon domicile à ma Freebox ? Est-ce que ce sera aussi bien qu'en utilisant du câble téléphonique pour maximiser la fiabilité et la protection contre les interférences ?
Question subsidiaire : peut-on facilement mesurer le gain apporté d'un câble sur l'autre sans disposer de matériel adapté, autrement formulé, est-ce qu'il est possible de voir des modifications des caractéristiques de ligne obtenues sur l'interface de Free par exemple ?
Big merci pour vos réponses et conseils, ce serait chic de m'aider
Rémi.