Bonjour à tous
J'ai une petite question architecture réseau qui devrait être facile pour certains, mais j'ai peur de faire des confusions sur le choix des matériels.
L'objectif
Je suis en train d'aménager un studio indépendant de mon habitation principale, situé a 20m.
Je désire que l'accès réseau en wifi y soit disponible. Bien sûr le signal wifi initial de ma box y est inexistant : il y a trois pièces, une cloison et deux murs porteurs entre.
J'ai tiré un câble rj45 entre mon habitation et ce studio via une gaine indépendante transitant par le vide sanitaire.
Je veux donc capter le signal wifi de ma box côté habitation principale, le faire transiter ensuite via le câble rj45, puis restituer le signal en wifi et filaire côté studio : pour cela, côté studio, j'ai prévu que le câble réseau (celui du vide sanitaire) arrive sur un petit switch qui dispatchera vers deux prises rj45 murales et sur lequel je brancherai aussi le point d'accès wifi.
Je confonds un peu les fonctions entre répéteur wifi, point wifi, modem wifi... Je voudrais donc savoir quel type de matériel pour en amont, capter le signal wifi, et quel type matériel en aval le restituer, les deux étant connectés par le rj45 ?
Le tout le plus simplement possible (sans trop de paramétrages compliqués à faire sur les matériels nécessaires)
Solution envisagée
Après quelques recherche sur le net, j'envisage la solution suivante : répéteur wifi (en aval pour capter le signal de la box) relié en filaire (via le cable rj45 passé dans le vide sanitaire) à un point d'accès wifi (en amont, coté studio, pour distribuer le signal). Cette solution est-elle un possible et envisageable ?
(Cela suppose bien sûr qu'un répéteur wifi permette de passer du wifi en filaire)
Si oui, n'est-elle pas la solution la plus simple en terme de mise en oeuvre (paramétrage réduit, donc emm.. moindre) ?
En effet, de ce que j'ai plus lire, le répeteur wifi se contente de capter un signal wifi existant (en l’occurrence celui de ma box) et le point d'accès wifi permettrait de restituer le signal filaire en wifi.
Je ne vois pas l’intérêt d'intégrer un routeur wifi (en amont et/ou en aval) dans mon architecture.
Question subsidiaire : des conseils pour des marques/modèles particuliers ?
J'espère avoir été clair. Merci d'avance de vos réponses.
++
Message édité par TroyCanneda le 26-07-2015 à 15:09:32