Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Quel routeur ?

n°1243778
sylvain_72
Posté le 05-09-2024 à 15:22:03  profilanswer

Bonjour,

Désolé pour ce titre laconique, je ne sais pas faire mieux dans ce cas.

Ma Box internet est dans le salon. Le bureau est séparé de 7 m et compte plusieurs équipements actifs sur le réseau. Je n'ai malheureusement pas de réseau Ethernet domestique, trop cher pour le moment.

Actuellement la solution conjugue WIFI et CPL.

Le CPL est très bon... quand il fonctionne. Je dois avoir de nombreuses perturbations sur la ligne car la liaison est très instable. En témoigne, je pense, le clignotement fréquent des LED des boîtiers CPL.

Un problème avec la carte WIFI d'un portable (connu mais non corrigé) m'oblige à acquérir soit :
- une carte WIFI à brancher sur un port USB du portable ;
- un routeur qui recevrait le signal WIFI de la Box et alimenterait les autres équipements du bureau en Ethernet.

Je préférerais la seconde solution, sauf que je ne sais pas si ce type de routeur existe.

Je connais les routeurs qui sont raccordés en Ethernet à la Box et qui assure un spot WIFI, mais pas ceux pour lequel le WIFI devient un point d'entrée pour Internet.

Enfin, je pense au routeur car je ne pense pas qu'un switch puisse assurer cette fonction. Je me trompe ?

Est-ce que ce type de routeur existe ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 15:22:03  profilanswer

n°1243816
grotius
Posté le 05-09-2024 à 23:06:24  profilanswer

sylvain_72 a écrit :

Bonjour,

Désolé pour ce titre laconique, je ne sais pas faire mieux dans ce cas.

Ma Box internet est dans le salon. Le bureau est séparé de 7 m et compte plusieurs équipements actifs sur le réseau. Je n'ai malheureusement pas de réseau Ethernet domestique, trop cher pour le moment.

Actuellement la solution conjugue WIFI et CPL.

Le CPL est très bon... quand il fonctionne. Je dois avoir de nombreuses perturbations sur la ligne car la liaison est très instable. En témoigne, je pense, le clignotement fréquent des LED des boîtiers CPL.

Un problème avec la carte WIFI d'un portable (connu mais non corrigé) m'oblige à acquérir soit :
- une carte WIFI à brancher sur un port USB du portable ;
- un routeur qui recevrait le signal WIFI de la Box et alimenterait les autres équipements du bureau en Ethernet.

Je préférerais la seconde solution, sauf que je ne sais pas si ce type de routeur existe.

Je connais les routeurs qui sont raccordés en Ethernet à la Box et qui assure un spot WIFI, mais pas ceux pour lequel le WIFI devient un point d'entrée pour Internet.

Enfin, je pense au routeur car je ne pense pas qu'un switch puisse assurer cette fonction. Je me trompe ?

Est-ce que ce type de routeur existe ?

Merci !

C est pas un routeur mais un repeteur avec un port ethernet qu il te faut

https://amzn.eu/d/i2WejRp

n°1243851
Anonymous ​Coward
Posté le 06-09-2024 à 12:39:08  profilanswer

Bonjour,

La solution est une paire de "routeurs mesh" ou une paire de points d'accès WiFi de type professionnels.

Voir https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3504_1.htm

Par contre, un "répéteur avec un port Ethernet" est une solution, certes, mais qui marche généralement très mal. En effet, ces appareils ont souvent des problèmes avec le DHCP pour les appareils derrière leur port Ethernet, et l'impossibilité d'avoir IPv6 est très fréquente.

Sans compter que la plupart des répéteurs n'ont qu'une seule radio, ce qui donne un débit WiFi anémique, contrairement aux routeurs mesh ou points d'accès pro.

n°1243859
sylvain_72
Posté le 06-09-2024 à 16:37:39  profilanswer

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Les deux solutions ne sont pas au même prix... sauf peut-être le premier TP LINK Deco E4 sur Amazon qui reste raisonnable (~ 78 €).

Toutefois câbler ma maison en Ethernet reviendrait environ à 2500 € (baie équipée comprise). Une solution à 10 % moins cher serait sans doute pertinente.
Toutefois je pense un jour faire le pas d'un câblage, d'ici quelques années afin d'améliorer la liaison de mes caméras extérieures...

Alors je m'interroge...

Merci encore,
Bon week-end !
Sylvain

n°1243865
Anonymous ​Coward
Posté le 06-09-2024 à 18:18:24  profilanswer

Je ne sais où tu as regardé les prix mais cela semble curieux.

En allant sur Amazon avec la recherche " mesh wifi 7 ", je trouve une abondance d'offres pour lesquelles je peux sélectionner "2 pack" et des prix commençant à 100 € en WiFi 6 / AX.

n°1243867
sylvain_72
Posté le 06-09-2024 à 18:38:04  profilanswer

En effet mais je n'ai pas besoin de plus que le Wifi 5.  

Pour le moment, je cible ce produit :
https://www.amazon.fr/TP-Link-Deco- [...] B07KJ2TDMR

n°1243902
Anonymous ​Coward
Posté le 07-09-2024 à 10:38:33  profilanswer

Disons qu'il y aura 30 jours pour vérifier que le WiFi 5 soit suffisant.

n°1243911
grotius
Posté le 07-09-2024 à 11:58:41  profilanswer

sylvain_72 a écrit :

En effet mais je n'ai pas besoin de plus que le Wifi 5.  

Pour le moment, je cible ce produit :
https://www.amazon.fr/TP-Link-Deco- [...] B07KJ2TDMR

Le wifi 6 est plus directionnel cela vaut le coup de mettre 20/30€ de plus.

n°1243931
sylvain_72
Posté le 07-09-2024 à 18:45:23  profilanswer

Bonjour et merci pour vos réponses !

@Anonymous Coward :
Je ne comprends pas, pourquoi 30 jours ? C'est le délai pour un retour ?

@grotius :
Le passage d'un ac à un ax n'est en fait pas donné. Je pense donc bien rester sur du ac mais avec le modèle un peu supérieur, (Deco S7 1900) légèrement plus cher, mais moins cher chez moi que par correspondance...

Il y a un avis utilisateur qui m'a surpris : il ne serait pas possible de connecter ses caméras Wifi 2.4 GHz au routeur mesh, qui accepte pourtant cette fréquence... les caméras exigeraient une liaisons directe à la Box Internet.

La doc n'est pas plus claire pour expliquer la différence en le mode routeur et le mode AP.

Pour faire simple, voici ce que je cherche à faire :
https://debian-facile.org/images/file-R2a0ad5706804723e6195dc548556aafa

Message édité par sylvain_72 le 07-09-2024 à 18:45:54
n°1243936
Anonymous ​Coward
Posté le 07-09-2024 à 20:26:11  profilanswer

Bonsoir,

Oui, les 30 jours c'est par Amazon.

Le mode routeur peut proposer des fonctionnalités à priori pratiques telles qu'un contrôle parental, mais je déconseille d'utiliser ce mode. Cela ajoute plusieurs problèmes au réseau.
Détailler les différences entre les modes demanderait trop de temps. Disons que le mode AP, c'est comme si tu avais des switchs.

Il serait très surprenant que des caméras IP en 2,4 GHz ne sachent pas se connecter à un système mesh. C'est plus probablement un nom de réseau WiFi (ESSID) contenant un espace ou autre caractère exotique.

Il ne devrait y avoir aucun problème pour réaliser le schéma à l'aide d'une paire de matériels mesh.

Par contre, oui, je pense aussi que du matériel WiFi 6 / AX serait plus indiqué. Cette norme propose plus d'améliorations qu'une simple augmentation de débit.
Mais bon, il faut que tu te fasses ta propre expérience.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2024 à 20:26:11  profilanswer

n°1243955
sylvain_72
Posté le 08-09-2024 à 18:05:17  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai vérifié mes caméras, elles sont à la norme Wifi 4 (802.11n), compatible avec le routeur mesh ciblé. Donc effectivement, il ne devrait pas y avoir de souci.

Quant aux améliorations du Wifi 6, ben ok... mais trop cher pour moi pour le moment.

Sylvain

n°1243959
grotius
Posté le 08-09-2024 à 20:07:32  profilanswer

n°1243960
sylvain_72
Posté le 08-09-2024 à 20:35:10  profilanswer

En effet ! Je n'ai pas vu celui-ci... merci !
Elle est bonne cette marque ?

n°1243961
grotius
Posté le 08-09-2024 à 20:42:39  profilanswer

sylvain_72 a écrit :

En effet ! Je n'ai pas vu celui-ci... merci !
Elle est bonne cette marque ?

C est la marque pas cher de tplink, moins d option de configuration.

Au passage beaucoup de domotique ne supporte pas le 5ghz, donc faut separer le nom 2.4/5 ou alors activer le reseau invité pour la domotique.

n°1243981
Anonymous ​Coward
Posté le 09-09-2024 à 20:37:19  profilanswer

grotius a écrit :

Au passage beaucoup de domotique ne supporte pas le 5ghz, donc faut separer le nom 2.4/5

Non, un appareil 2,4 GHz se connecte parfaitement sur un réseau WiFi 2,4 et 5 GHz "non séparé".

grotius a écrit :

ou alors activer le reseau invité pour la domotique.

Il n'y a aucun rapport entre le fait qu'un réseau WiFi soit "invité" ou pas et la bande de fréquences utilisée.

n°1243983
sylvain_72
Posté le 09-09-2024 à 20:53:21  profilanswer

Bonsoir,

... de plus j'ai regardé les specs de l'engin et il est bien compatible Wifi 802.11n, comme mes caméras.
Donc je pense que je vais sauter le pas.

Merci à vous !
Sylvain

n°1243992
grotius
Posté le 10-09-2024 à 00:48:39  profilanswer

Anonymous Coward a écrit :

Non, un appareil 2,4 GHz se connecte parfaitement sur un réseau WiFi 2,4 et 5 GHz "non séparé".

Anonymous Coward a écrit :

Il n'y a aucun rapport entre le fait qu'un réseau WiFi soit "invité" ou pas et la bande de fréquences utilisée.

Non ce n est pas le cas

Non le réseau invité a les memes fréquences, mais tu peux l utiliser uniquement en 2.4 pour les objets.

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Routeur 10G xiaomivpn routeur tp-link archer c6 ( Close )
Routeur avec Failover + Wifi Mesh pas trop chèreXiaomi Mesh System AX3000 ou TP-Link Routeur WiFi 6 AX 3000 Mbps bi-ba
Routeur avec pont wifi pour profiter connexion 4G[Routeur Wifi] Redmi AX6000
routeur Starlink extérieur > étendre le WiFi dans une maison en pierreRouteur TP Link Ax3000 - A quoi ça sert ?
Routeur synology et routeur StarlinkUtiliser son routeur comme VPN ?
Plus de sujets relatifs à : Quel routeur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)