Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Routeur...or not routeur!!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°585043
pooley
Posté le 05-07-2012 à 18:47:57  profilanswer

Bonjour tout le monde.
Je vais peut être avoir l'air con avec ma question mais jsuis un peu bidon en reseau.
Alors je me demandais:  

Je reçois la fibre optique avec darty chez moi.
Est ce qu'il y a moyen de changer leur box? avec un routeur par ex?(je dis ça mais je sais même pas à quoi ça sert un routeur)

Et si oui est ce que je peux gagner quelque chose en rapidité?

Peut être que je ne peux pas changer leur box et dans ce cas la pas grave je reste avec...

Merci merci

mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 18:47:57  profilanswer

n°585045
Mekthoub
Posté le 05-07-2012 à 19:30:00  profilanswer

Bonjour!

La Dartybox THD Netgear est un modem-routeur-wifi. Il n'y a donc pas de raison particulière d'ajouter un routeur derrière la box, il n'y a aucune performance à y gagner. Et il est impossible de remplacer la box par autre chose. De toutes façons, cette box THD est déjà "assez" performante par rapport à l'offre Darty THD: On la voit tourner couramment au-dessus de 90 Mégas sur les meilleures lignes.

Par contre, le wifi G de cette box est tout moisi. Et les 4 ports fast ethernet ne sont pas ce qui se fait de mieux. Donc il y a éventuellement moyen de gagner en performances wifi, et en performances en réseau local, en ajoutant un AP wifi N par exemple, ou un switch Gigabit ethernet, ou les deux. Pas besoin de routeur pour ça, au contraire ça compliquerait tout.

Par contre, il y a un 2ème modem planqué à bord du décodeur TV THD. Ce petit modem "de secours" est un simple modem, ni wifi ni routeur. Sur ce simple modem, on ne peut brancher qu'un seul et unique ordinateur à la fois. Pour exploiter facilement ce 2ème mini-accès au Net, on peut lui adjoindre un routeur-wifi, et derrière brancher plusieurs ordinateurs.

n°585053
pooley
Posté le 05-07-2012 à 20:04:12  profilanswer

Ok donc en résumé: le wifi je m'en sers quasiment pas sauf pour mettre a jour ma ps3 donc pas grave. Par contre je peux améliorer la vitesse des ports ethernet en rajoutant un switch gigabit ethernet?

n°585073
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-07-2012 à 22:09:48  profilanswer

pooley a écrit :

Par contre je peux améliorer la vitesse des ports ethernet en rajoutant un switch gigabit ethernet?

Uniquement pour la partie locale (chez toi)
Par exemple si tu transferts de ton PC (avec un port réseau gigabit) à ta  PS3 (avec un câble réseau), ou d'un PC (avec un port réseau gigabit) à autre PC (avec un port réseau gigabit)
Si tu espères avoir un meilleur ping, ça ne changera rien.

Autrement, peu d'intérêt si ce n'est faire du partage de connexion propre avec un routeur sur DD-WRT, ou poser un firewall physique avec une mini-machine (Soekris) sous m0n0wall ou pfSense. Mais là on déborde quelque peu d'une utilisation de base.

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585087
pooley
Posté le 05-07-2012 à 23:13:17  profilanswer

Ah ok tant pis je pensais que ça pourrait augmenter ma vitesse internet...

n°585095
Mekthoub
Posté le 06-07-2012 à 00:19:09  profilanswer

Pas d'un iota de chez que dalle. Le fast ethernet suffit à transporter tout le débit de la connexion. 100 Mbits/s pour 100 Mbits/s théoriques, ça suffit vraiment tout juste... mais ça suffit.

n°585097
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-07-2012 à 00:27:32  profilanswer

Il reste possible d'augmenter la réactivité (abaisser le ping) si tu as un réseau de plusieurs machines connectées en même temps, via la méthode que j'indique (en utilisant du QoS/gestion de la bande passante bidirectionnelle)

Mais pour le débit, non.

Message édité par bardiel le 06-07-2012 à 00:27:55

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585110
pooley
Posté le 06-07-2012 à 06:44:35  profilanswer

Ok merci pour toutes ces réponses!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Natter port sur CastleNet CBV38Z4 ( Routeur Numéricable)Routeur pour capter une connexion wifi?
Comment bloquer le site Badoo.com dans un routeurRéseau avec 2 routeur ...
Routeur avec liste blanche pour url/ipRouteur pour openwrt
Conseil achat routeurRemplacement Freebox V6 par modem-routeur
Livebox : connection wifi mais pas internet via routeurproblème navigation après RAZ modem routeur
Plus de sujets relatifs à : Routeur...or not routeur!!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR