Bonjour, je suis un peu newb sur les bords en réseau, et j'ai du mal à formuler la question, donc soyez indulgents
Je suis abonné Free et j'ai ma freebox en mode routeur+wifi dans l'armoire électrique. Cette configuration a plusieurs désavantages : a) je ne peux pas me connecter à un VPN externe au niveau du routeur b) l'armoire électrique fait cage de Faraday et nuit grandement au signal Wifi. En gros, c'est comme ça chez moi en ce moment :
Tout mon appart est câblé RJ45 (en étoile centrée sur l'armoire électrique) mais les câbles n'ont pas l'air de la bonne catégorie car les débits sont très inférieurs dès que les paquets doivent passer par le switch de la Freebox, alors qu'ils sont très bons à l'intérieur d'une "grappe" attachée au switch d'une pièce.
J'envisage l'achat d'un routeur supportant DD-WRT, et je souhaiterais le mettre dans le bureau (plus central dans mon appartement pour le signal Wifi). Ca donnerait donc quelque chose comme ça, avec la Freebox en mode bridge et le routeur plus "excentré" dans le réseau :
Mais je ne sais pas si
1) c'est possible ? typiquement, est-ce que brancher la sortie de la freebox en bridge sur un switch avec le reste permettra au routeur de bien retrouver ses petits
2) c'est souhaitable?
Pour la deuxième question, typiquement, est-ce que le routeur ne fait que les "présentations" entre équipements et le switchs font le boulot de transmission des paquets par les chemins les plus rapides, ou bien est-ce que tous les paquets transitent pas le routeur ? En termes plus pragmatiques : est-ce que les équipements de la chambre, pour communiquer avec ceux du salon, devront passer par le routeur dans le bureau en plus de passer par le switch de l'armoire électrique avec la freebox ?
En fait, mes questions viennent de ce que je n'arrive pas bien à piger ce que fait un switch et ce que fait un routeur.
Message édité par gerpy le 10-03-2013 à 22:42:47