Bonjour à tous !
Pourtant passionné, je savais qu'un jour je serais bloqué par mes lacunes en réseaux : ce jour est arrivé !
Voici la situation :
Dans un commerce, je dois installer 8 caméras de vidéosurveillance IP et un point d'accès Wifi public, le tout dans un réseau déjà installé.
La problématique :
Isoler les caméras de vidéosurveillance du reste du réseau, et faire en sorte que les utilisateurs du point d'accès Wifi ne puissent pas accéder aux périphériques du réseau, mais uniquement à Internet, pour améliorer la sécurité.
En détails :
- Les 8 caméras IP seront connectées sur un switch POE managable. Ce switch sera relié directement au routeur principal, connecté à Internet.
- Un serveur NAS Synology sera branché au switch pour enregistrer les séquences vidéos des caméras IP. L'interface de gestion DSM sera accessible par Internet.
- Un PC est utilisé à un endroit du commerce, qui ne sert qu'à afficher en direct certaines caméras IP, par l'intermédiaire du serveur Synology.
- Un autre PC est utilisé dans le commerce, pour une utilisation basique : accès à Internet, il devra avoir accès également au serveur Synology, aux caméras et au point d'accès Wifi pour les configurer.
- Le point d'accès Wifi sera relié au switch POE, et ne devra permettre aux utilisateurs d'accéder que à Internet, et aucun autre périphérique du réseau.
Pour le coup, je suis complètement perdu, je ne sais pas par où commencer. Est-ce qu'il va falloir pour ça commencer par créer un sous réseau (type 192.165.X.X pour les caméras) ? Si oui, comment le faire, et être sur qu'elles seront accessibles par le NAS, lui-même accessible via Internet...
Je sais pas si j'ai bien exposé mon casse-tête, si jamais dites-le moi
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour m'en sortir dans ce fourbis ?