Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Questions/Opinions NAS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Questions/Opinions NAS

n°1085249
mro
Posté le 05-08-2019 à 13:05:50  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur l'installation d'un NAS que j'envisage et pour me conseiller et esquiver certains aspects marketing...

Donc je souhaite installer un NAS Synology pour mon utilisation personnelle ce pour plusieurs raisons :

Apprendre comment fonctionne ce genre de système, à les mettre en places et les possibilités qu'ils proposent
Avoir un système de fichier où je puisse mettre mon travail, mes films et autres backups, que je puisse accéder depuis l'extérieur avec mon PC portable (mon cloud perso quoi). Le principale but est d'éviter la redondance de certains fichiers entre mes deux ordis.

C'est sans doute un peu overkill pour mon utilisation

Je me suis donc renseigné et j'ai choisi le DS 418 de synology (4 baies, 2 ports ethernet).

Ensuite pour ce qui est des disques durs, je me suis pas mal renseigné et c'est pas facile de voir la différence entre marketing et réel performance. Je pars donc sur 2 Seagate Barracuda ST3000DM007 (3To - 5400 rpm) que je mettrai en pseudo Raid5 (Le Raid SHR, pour passer de 2 disques à 4 par la suite).
Comme je l'ai dit il est difficile de choisir ses disques. Je me suis déjà aperçu que les WD Green sont devenu Blue, donc que les WD Red et blue avaient les memes perf quoi. Hormis l'option pour NAS et la garantie.
Options NAS qui d'ailleurs, semble être inutile pour les Raid Software telle que sur les Synology...
Puis je me suis aperçu que les Barracuda était un peu moins cher (surtout en pack de 2). D'où ma décision finale pour ne pas tomber dans le marketing des WD Red, qui sont les mêmes mais avec un stickers rouge dessus. (opinion ?).

Ensuite en tombant sur certains conseils, j'ai vu qu'un onduleur était conseillé. J'envisage donc de partir sur le Eaton Ellipse ECO 500 FR.
Là je n'ai pas trop d'avis, je n'ai jamais utilisé de parafoudre ni d'onduleur. Mais il est vrai que si je laissais tourner NAS disons pendant les vacances, ce serait un gain de tranquillité.

Enfin, avez vous des conseils pour l'implémentation, l'utilisation (Ne pas l'éteindre ?, entretient) ou si vous voyez des oublis...

Message édité par mro le 05-08-2019 à 13:12:17
mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 13:05:50  profilanswer

n°1085372
patrick220​00
Posté le 06-08-2019 à 12:11:57  profilanswer

Il y a aussi les HDD Toshiba, je suis très content du 4To  N300 https://www.amazon.fr/Toshiba-N300- [...] B01N9SN9ST qui tourne dans un NAS synology depuis un peu plus de 2 ans.
Mon NAS est basique mais fonctionne très bien en usage domestique.
Les défauts : un temps d'accès perfectible ( dû au synology 218) et je le trouve un peu plus bruyant que les seagate que j'avais avant.  
Un plus : c'est un 7200 tours

n°1085396
mro
Posté le 06-08-2019 à 14:55:58  profilanswer

Je sais pas si c'est nécessaire d'avoir 7200 rpm, je dirais que ça les uses.
ils sont en Raid ?

Message cité 1 fois
Message édité par mro le 06-08-2019 à 14:56:10
n°1085400
Erlum
Posté le 06-08-2019 à 15:39:27  profilanswer

mro a écrit :

Je sais pas si c'est nécessaire d'avoir 7200 rpm, je dirais que ça les uses.
ils sont en Raid ?

Être en 7200rpm n'est pas nécessairement utile, mais ça ne les use pas plus vite non. Par contre, que tu te méfies du marketing, très bien, mais des Seagate Barracuda ne sont clairement pas faits pour cette utilisation.

Pour l'utilisation, pourquoi voudrais-tu éteindre un NAS ?

n°1085403
mro
Posté le 06-08-2019 à 15:53:09  profilanswer

Il se mettent en hibernation tout seul non ? Ça ne compte pas comme "eteindre" du point de vu des HDD ?

Je me demande pourquoi ils ne le seraient pas : Ils tournent à la même vitesse, visiblement ont le même nombre de plateaux. Y a qu'au niveau du firmware qu'il pourrait y avoir une différence, si le Raid est fait par le NAS qu'est ce qui change ? Un meilleur controle qualité peut être ?

Message édité par mro le 06-08-2019 à 16:00:39
n°1085509
patrick220​00
Posté le 07-08-2019 à 19:21:36  profilanswer

En fin de compte j'ai pris un HDD Toshiba spécifique NAS mais était-ce indispensable ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Questions/Opinions NAS

Sujets relatifs
Image système windows sur NAS erreur 0x807800c5NAS Synology DS213J Probleme de dossier / fichiers...
DD NAS Free invisible sur le réseau [Windows]NAS Iomega StorCenter IX2-200 Copie très lente
impossible de faire telecharger par mon NAS depuis mon PCNAS ou simple station HDD?
Upload NAS 200M/s --> 6M/s (voire 0) après 30s de transfer !C'est quoi un NAS, question sur du stockage distance ? Achat
Freebox, witch & NASBesoin d'aide pour configuration NAS
Plus de sujets relatifs à : Questions/Opinions NAS

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR