Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur l'installation d'un NAS que j'envisage et pour me conseiller et esquiver certains aspects marketing...
Donc je souhaite installer un NAS Synology pour mon utilisation personnelle ce pour plusieurs raisons :
Apprendre comment fonctionne ce genre de système, à les mettre en places et les possibilités qu'ils proposent
Avoir un système de fichier où je puisse mettre mon travail, mes films et autres backups, que je puisse accéder depuis l'extérieur avec mon PC portable (mon cloud perso quoi). Le principale but est d'éviter la redondance de certains fichiers entre mes deux ordis.
C'est sans doute un peu overkill pour mon utilisation
Je me suis donc renseigné et j'ai choisi le DS 418 de synology (4 baies, 2 ports ethernet).
Ensuite pour ce qui est des disques durs, je me suis pas mal renseigné et c'est pas facile de voir la différence entre marketing et réel performance. Je pars donc sur 2 Seagate Barracuda ST3000DM007 (3To - 5400 rpm) que je mettrai en pseudo Raid5 (Le Raid SHR, pour passer de 2 disques à 4 par la suite).
Comme je l'ai dit il est difficile de choisir ses disques. Je me suis déjà aperçu que les WD Green sont devenu Blue, donc que les WD Red et blue avaient les memes perf quoi. Hormis l'option pour NAS et la garantie.
Options NAS qui d'ailleurs, semble être inutile pour les Raid Software telle que sur les Synology...
Puis je me suis aperçu que les Barracuda était un peu moins cher (surtout en pack de 2). D'où ma décision finale pour ne pas tomber dans le marketing des WD Red, qui sont les mêmes mais avec un stickers rouge dessus. (opinion ?).
Ensuite en tombant sur certains conseils, j'ai vu qu'un onduleur était conseillé. J'envisage donc de partir sur le Eaton Ellipse ECO 500 FR.
Là je n'ai pas trop d'avis, je n'ai jamais utilisé de parafoudre ni d'onduleur. Mais il est vrai que si je laissais tourner NAS disons pendant les vacances, ce serait un gain de tranquillité.
Enfin, avez vous des conseils pour l'implémentation, l'utilisation (Ne pas l'éteindre ?, entretient) ou si vous voyez des oublis...
Message édité par mro le 05-08-2019 à 13:12:17