Bonjour la communauté,
Tout d'abord, une description du réseau sur lequel je rencontre le problème
- NAS Iomega StoreCentre IX2-200, 2 disques 2 To chacun en RAID 1, dont 330Go dispo
- 2 PCs identiques (des Dell de 5 ans à peu près), connecté à 1Gbps (vérifié sur le status des cartes réseaux), sous windows 7, à jour.
- 1 Swith Giga (je n'ai pas la marque en tête), mais il fonctionne bien
J'ai programmé des sauvegardes qui sont exécutées tous les jours par Cobian Backup 11.
Sur le PC 1, la sauvegarde de 3300 fichiers, dans 160 dossiers, représentant 8.7Go, avec suppression des anciennes sauvegardes, passe en 1H15. Tout va bien.
Sur le PC2, la sauvegarde de 98000 fichiers, dans 9700 dossiers, représentant 32Go, avec suppression des anciennes sauvegardes, passe aujourd'hui en 16H!!!
Alors que jusqu'à mi septembre 2018, j'avais 107000 fichiers sauvegardés en 4H30.
Je me suis aperçu de cette dérive il y a quelques jours.
J'ai testé, un peu avant de poster ce message, le débit réseau / internet sur les 2 PCs avec degrouptest.com, j'ai 300Mbps descendant et montant (pas mal :-) ).
Ce qui indique que les cartes réseau des PCs ainsi que les cables qui vont au switch sont OK.
Le fait qu'un des 2 PCs effectue sa sauvegarde de 8.7Go en 1H30, valide le débit entre le swith et le NAS.
*** Pourquoi donc ce second PC mouline 15 à 20H pour copier 35Go, alors qu'il le faisait en moins de 5h) ***
En vérifiant l'état du trafic réseau via le moniteur de ressources de Windows, je vois que le débit plafonne à 1 Mbps avec de temps en temps des pointes à 10Mbps.
Je suis preneur de toutes les idées.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Xavier.