@ rezolan :
Juste pour préciser qque points suite à cette remarque, et nuancer tes propos.
Ces propos sont ceux d'un professionnel qui travaille pour des entreprises avec des contraintes très spécifiques (certification etc …) et un cadre.
La réalité des réseaux VDI en logement récent est tout autre (à > 70% réalisé par des électriciens), Et c'est le sujet ici.
Le panneau LSA (en photo ici) n'est pas celui de l'installation détaillée dans l'article. Ce sont des illustrations.
nota : Y'a qu'un pro qui verra la diff.
Le cadre (et les limites) sont bien détaillés en rouge dans l'article, de même il y a des approximations volontaires.
La prise murale (2nde photo), elle, a bien été câblée par un électricien avant livraison logement.
nota : oui je sais c'est fou, mais c'est comme ça. Ca m’énerve comme toi …
Le câble est du PTT298 alors que, nous le savons bien, cela n'est pas adapté à la haute fréquence donc au réseau info.
--
Ces détails sur la diaphonie, couplage capacitif etc … n'apportent rien au lecteur ici. Si ce n'est ajouter du flou à leur compréhension déjà approximative.
Il est vrai que cela à de l'importance, encore faut il chiffrer/évaluer les pertes et les comparer à d'autres types d'atténuations potentielles,
et les associer/insérer à un cadre.
L'objectif ici est de s'adapter à l'existant.
Respecter les normes (d'ailleurs pour quelles raison / objectifs ?) demande des moyens plus importants.
La maitrise c'est savoir où sont les critères importants, et mettre de côté le reste (ce qui est négligeable).
Être dans le détail (et donc manquer de flexibilité) n'est pas du tout adapté dans cette situation.
--
Dans les faits, l'installation décrite dans l'article permet de faire fonctionner un réseau à 88 Mo/s.
On est à quelques Mo près des chiffres qu'est censé apporter un réseau Gigabit complet.
nota : et je ne connais pas bcp de clients "particulier" en mesure d'exploiter réellement cette bande passante !
Tout ça sur un câble qui, dés le départ, n'est pas adapté à ces fréquences et débits et donc ne respecte pas, par définition, les normes.
--
Après lecture des commentaires, je pense qu'il est nécessaire de nuancer les propos pour ne pas faire peur aux intéressés.
Il y ce qui doit être fait et respecte un cadre et des normes (i.e fournir des garanties, par ex. pour une entreprise),
ET
il y a la réalité à laquelle nous devons/pouvons nous adapter (le cas ici).
Dans ce cas, on passe de "ça coute trop cher je fais pas", à "ça marche à 80 % sans trop de frais".
La réalité me demande tous les jours d'être créatif, et de m'adapter à des situations ou les contraintes sont réelles …
Et je considère que, ICI, le pari est largement gagné !
Sébastien
---------------
assistance et dépannage informatique sur Grenoble | MAC | PC & co.