Bonjour à tous,
je suis confronté à un sujet technique hors de mes compétences ;-) et en appelle par conséquent à vos lumières !
Voici le sujet :
Je souhaite remplacer mes câbles et prises telecom depuis le boitier DTI. Je veux passer sur des câbles 298 et sur des prises RJ45. Je dispose actuellement de câble de type 278 installés par le constructeur, et de prises gigognes, et je veux "optimiser" ma connexion aDSL.
Pour cela, je dois remplacer le câble dans le sens DTI --> prise ethernet en branchant les fils blancs et gris côté prise DTI (en remplacement du fil actuel). Côté prise ethernet, j'ai choisi une prise Legrand Neptune. J'ai lu sur les forums qu'il fallait relier la paire gris/blanc sur les connecteurs 4 et 5 de la prise ethernet. Pouvez-vous me confirmer cela, et le sens ? (blanc ou gris sur 4 ou sur 5 ? Ou sur autre connecteur ?)
Par ailleurs, sur mon installation, le câble FT n'est pas directement relié au DTI, mais passe par une étape intermédiaire : le câble est branché sur une "prise" noire/bleue, de laquelle repart un câble branché sur le DTI. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est et à quoi sert ce "relai" noir/bleu, et si le supprimer peut optimiser la connexion ?
Voici les photos :
- Du relai noir/bleu :
- Du connecteur de la prise ethernet Legrand Neptune :
Si par ailleurs vous avez d'autres idées plus performantes et simples à mettre en oeuvre, je suis ouvert à toute suggestion.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
Amiral72