Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Question installation routeur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1228529
garfield69​1
Posté le 12-01-2024 à 06:16:33  profilanswer

Salut a tous,
J'aurai besoin de votre aide car j'envisage de pimenter mon installation réseau.
Actuellement, mon installation donne ça :
LB6 port 2Gbps/PC  
        port 1Gbps/NVIDIA Shield  
        Wifi répéteur/imprimante et Pc portable.
J'aimerai supprimer le répéteur d'orange en mettant un routeur.
Ça donnerait ça :
LB6 port 2Gbps/routeur
        port 1Gbps/NVIDIA Shield
Routeur wifi/imprimante et Pc portable
               Port/PC
Le routeur ça serait celui là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00540984.html

Question 1 : J'aimerai que tout mes équipements soit sur le même réseau afin, par exemple, je puisse lire une vidéo de mon pc sur ma Shield ou bien jouer aux jeux de mon pc sur ma Shield ou imprimé quelques chose du RDC au 1er (mon imprimante est au 1er).
Es ce faisable?
Question 2 : le routeur sera au 1er étage. Le pc portable sera aussi au premier donc se connectera en wifi sur le routeur.
Si je descend le pc portable au RDC, es qu'il faudra se connecter à la LB6 ou ça se fera tout seul ?
Merci beaucoup pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 06:16:33  profilanswer

n°1228530
dav-42
Posté le 12-01-2024 à 08:55:40  profilanswer

Hello,

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tu vas avoir 2 réseaux privés distincts.
Tous les équipements branchés à ta LB seront dans un réseau privé par exemple le 192.168.1.x (masque 255.255.255.0)
Tous les équipement branchés à ton routeur seront dans un second réseau privé par exemple le 192.168.50.x (masque 255.255.255.0)

Ton routeur isolera les 2 réseaux.

La conf la plus simple pour que tout tes appareils puissent communiquer serait d'avoir seulement ton routeur sur la LB et tout le reste sur ton routeur afin que tes équipement soient tous sur le même réseau.

Alternative : Dans ton cas; un switch serait peut être plus simple car il n'existerait qu'un seul réseau mais le seul point d'accès wifi serait celui de la LB.

n°1228531
garfield69​1
Posté le 12-01-2024 à 09:30:33  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux. Donc, il n'y a pas moyen que le routeur soit sur le même réseau que la LB6?  
Ça m'embête un peu.
En effet, je vais me prendre un quest 3. Je jouerai essentiellement dans mon bureau donc si mon pc et mon quest son connecté sur le routeur tout va bien par contre si je descend le quest dans le salon, il ne pourra pas se connecter sur le pc si le pc est connecter au routeur.
J'ai vraiment besoin que le wifi soit de bonne qualité dans mon bureau car là, j'ai un répéteur orange qui est dans la cuisine. Quand je suis dans le bureau, j'ai des chutes et quelques fois, l'imprimante perd la connection est s'arrête en plein milieu d'une impression.
J'ai pu voir qu'il y avait deux ports sur le répéteur. Je ne sais pas si je peux brancher la box dessus et sortir un câble vers mon pc. Ça sera le même réseau comme ça ?

Message édité par garfield691 le 12-01-2024 à 09:36:30
n°1228532
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 12-01-2024 à 09:43:06  profilanswer

Dirige toi plutôt vers un système mesh qui fonctionne en point d'accès et non routeur (pas mal de système peuvent être configuré en routeur ou en point d'accès), qui viendra juste se substituer au wifi de ta Livebox. Un pack de 2 aurait l'air de correspondre à ton besoin, un au rez-de-chaussée et un à l'étage.

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1228533
garfield69​1
Posté le 12-01-2024 à 09:48:00  profilanswer

Le souci s'est que c'est une maison de village avec des gros murs épais. Je suis pas sûr que le wifi passe bien

n°1228537
patrick220​00
Posté le 12-01-2024 à 11:40:11  profilanswer

Comment serait branché le routeur à la box ? Un Mesh serait une meilleure solution pour conserver le même réseau  à condition de bien placer les éléments pour passer les murs. J'ai fait le test d' un mesh 3  éléments à la maison pour passer un gros mur porteur en béton banché et une dalle : 1 sur la box, le 2ème dans un couloir et le dernier dans le bureau à l'étage. Le wifi de la box était supprimé.

n°1228544
garfield69​1
Posté le 12-01-2024 à 12:46:26  profilanswer

Le routeur sera branché en RJ45 sur le port de 2Gbps. Après c'est une maison qui avant était d ux maison donc il y a pas mal de mur porteur. Ma box est au RDC dans la maison 1 et mon bureau est au 1er dans la maison deux.
J'ai mis le répéteur dans la cuisine (RDC/maison 1). C'est l'endroit qui est le plus optimisé que j'ai trouvé après plusieurs et longs test. Et la box me marque que le signal est faible. Je capte néanmoins mais le débit est pas fou et j'ai quelques fois des micro coupures qui fais planter l'imprimante.

n°1228673
garfield69​1
Posté le 15-01-2024 à 00:24:28  profilanswer

J'ai mené mon enquête et effectivement j'envisage de passer par des routeurs mesh.
Par contre, j'en ai pas trouvé qui délivrait plus de 1Gbps. En effet, par exemple, le Asus xt8 possède bien un port de 2.5Gbps mais il est dédié à la box. En sortie, il ne possède "que" du 1Gbps.
Le premier routeur sera relié à la box en 2.5 Gbps et alimentera la Shield et le deuxième routeur (qui se trouvera dans le bureau) en filaire.
Le deuxième routeur alimentera mon pc en filaire et le pc portable+l'imprimante+le quest 3 en wifi.
Y a t il une solution pour que mon pc est plus de 1Gbps?
Mon pc devrai tourné a combien, a votre avis, si la Shield et le pc portable sont allumés ?

n°1228697
patrick220​00
Posté le 15-01-2024 à 11:12:15  profilanswer

Un câblage en RJ45 est souvent la meilleure solution mais pas toujours simple à passer. En wifi même mesh cela me surprendrait que tu atteignes le gigabit dans le bureau. Pour le débit c'est partagé, tout dépend de la sollicitation de la connexion par chaque élément.
Pour te donner une idée, j'ai un réseau gigabit :  le débit de celui du bureau chez moi est toujours au dessus de 500Mb/s quand tout est branché.  
Je n'ai pas pu tester en 2.5Gb parce que la fibre ici et ma box ne permettent qu' 1gb/s.J'aurais pu monter un réseau domestique en 2.5Gb/s mais pas sûr que cela m'apporte grand chose ; en pratique le réseau gigabit suffit en usage courant (  1 à 7 appareils en wifi et filaire + le nas ).

Message édité par patrick22000 le 15-01-2024 à 11:14:17
n°1228702
garfield69​1
Posté le 15-01-2024 à 11:21:25  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse.
Cette nuit, j'ai trouvé peut être la solution.
Je possède un répéteur orange. Si je mets un Switch multi gigabit sur le port de 2Gbps de la LB6 et du Switch j'alimente le répéteur (pour avoir le wifi dans le bureau) et ma tour. Ça devrait fonctionner normalement ?
J'aurai de ce fait du wifi d'excellente qualité dans le bureau et ma tour devrait, normalement, avoir plus de 1Gbps et le tout sur le même réseau?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 11:21:25  profilanswer

n°1228720
patrick220​00
Posté le 15-01-2024 à 15:02:22  profilanswer

Si le PC est relié au Switch avec un câble en RJ45 c'est OK. Le répéteur en point d'accès en plus devrait fonctionner correctement. J'ai tenté cela dans mon ancien bureau mais en gigabit ( box+ câble Rj45 +switch + RJ45+ PA). Actuellement je n'en ai plus besoin parce que je n'utilise plus le wifi perfectible de la box, le routeur wifi monté à la place en PA est nettement plus performant et couvre l'étage. Avec un répéteur le signal est plus puissant mais le débit plus faible.  
Pour le câble il faut au moins du cat 6... moi j'ai tiré 30m  de cat 7 tant qu'à faire.

n°1228722
garfield69​1
Posté le 15-01-2024 à 15:09:25  profilanswer

Merci pour ton retour. J'ai tiré moi aussi 25m de câble de la box au bureau en cat 7.
Si ça fonctionne c'est top. Ça m'évitera de partir sur des routeurs mesh . Mon portefeuille me dit merci xD.
Le débit du répéteur sera, a ton avis, suffisant pour connecter un quest 3 en wifi pour que je joue dans mon bureau. Quand je serai au salon, il se connectera a ma LB6 et ça, je ne m'inquiète pas

n°1228991
garfield69​1
Posté le 18-01-2024 à 22:28:53  profilanswer

J'ai reçu mon Switch D-Link DMS-105.
Je l'ai branché avec le port de 2Gbps et j'ai alimenté mon répéteur et ma tour. Ma tour n'a aucune perte (1.6 a 1.8Gbps) et le répéteur (déplacer dans le bureau) fourni nettement mieux le wifi au 1er :-)
Sinon, j'avais testé, avant de recevoir mon Switch, de brancher le port de 2Gbps sur le répéteur et alimenté ma tour avec ce dernier. Ça fonctionnait aussi : ma tour frôlait le 1Gbps.

n°1229571
patrick_91
Posté le 29-01-2024 à 12:30:03  profilanswer

Bonjour,
Moralité, il faut arrêter de chercher des routeur (pour se compliquer la vie) alors que de simples (plus ou mois sophistiqués) points d’accès ou switch sont les seul besoin réels ...  
Pour cela il faut arrêter de chercher des "routeurs" "wi-fi" c’est absurde, a moins d’avoir besoin réellement besoin d'isoler efficacement
une partie du réseau local !!  
CQFD
A plus  

n°1229580
garfield69​1
Posté le 29-01-2024 à 14:58:44  profilanswer

C'est clair!!!! Avec mon répéteur orange branché au Switch, j'ai tout le 1er et 2eme couvert par le wifi.
Après, le seul petit truc qui manque, c'est le partage d'un DDE sur le réseau mais bon. Je suis sur que c'est faisable en y connectant quelques choses en RJ45.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Installation fibre et fixation PTOAccès routeur de l'extérieur.
Routeur ax59u problème ram/déconnexion usbConnexion impossible entre routeur 4G et clé Wi-Fi TP Link
Installation routeur mais perte du réseau partagéFreebox mais utilisation d'un routeur WiFi
Choix routeur et wifi mailléAide à la configuration routeur sur box
Routeur wifi + répéteur 
Plus de sujets relatifs à : Question installation routeur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR