Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix routeur et wifi maillé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix routeur et wifi maillé

n°1224129
benj29
Posté le 30-10-2023 à 11:39:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai des avis car j'ai des soucis de stabilité wifi et régulièrement, mes équipements "sautent".
 
Je m'explique :
 
- une box FAI en DMZ vers un routeur ASUS ROG Rapture GT-AC5300 qui gère le réseau
- un routeur AC68U en blackhaul (ethernet) et maillage Aimesh avec le premier
- 1 switch 8 ports derrière chacun de ces routeurs pour récupérer les équipements en ethernet
- un modem 4G Tplink qui est sur un port LAN du routeur ASUS pour faire un load balacing fibre vers 4G (à la main).
- je sors en stable 300 Mbps montant/descendant.
 
Le matériel date un peu mais il y a pas mal de trucs où j'ai des soucis.
 
- j'ai désactivé depuis longtemps tout ce qui est "smart connect" car les équipements en wifi marchent vraiment mal avec ces fonctions.
- le loadbalancing (fail-over) 4G fibre ne marche pas, il faut l'activer à la main, c'est buggué.
- la partie VPN client, VPN serveur est très bien - VPN fusion permet de connecter des équipements directement sur un serveur externe ; Instant Guard (vpn packagé asus) fonctionne très bien mais il faut être en bridge sur une freebox)
- on ne peut pas mettre plus de 64 clients sur le DHCP.
- le réseau saute assez régulièrement et ça me gonfle (je monitore par ping ARP, port etc les équipements)
- j'ai réglé le wifi 2.4 et le canal pour avoir une bonne réception/couverture à la maison.
- les Asus en question ne supportent pas OpenWRT, je ne connaissais pas ce truc là.
- c'est un peu juste en wifi début pour les box TV pour la 4K.
- toute la partie game radar, wifi radar, QoS est désactivé, pareil pour la partie game optimization, ai protection, je n'en ai pas l'utilité.
- pour arriver à "atteindre" le routeur 4G depuis le réseau en 2.X, il m'a fallu bidouiller la table de routage = la partie double WAN est vraiment pourrie (c'est un WAN avec un port LAN dédié)
 
Pour une maison à 2 étages, donc une partie enterrée avec pas mal d'équipements à l'extérieur et donc j'ai besoin d'une bonne couverture wifi.
 
J'ai découvert les modules "mesh" en faisant une installation pour mes parents il y a peu, étonnant.
J'ai aussi lu :  
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3504_1.htm
 
Du coup, ma demande est par quoi remplacer mes routeurs ou une partie de l'infra pour :
- avoir un basculement 4G/fibre vraiment fonctionnel,
- un réseau stable, si possible un wifi 6 de meilleure qualité
- sans mettre 500€ de matériel !
- dans l'idéal une gestion sous OpenWRT  
 
J'ai vu du Xiaomi, du Tenda, de l'Asus, du Tplink etc.
 
Bref, vos avis, vos expériences seront les bienvenus :).
Du coup, je me pose la question de mettre un routeur principal et des switches au endroit cruciaux.
Et de passer sur un système maillé wifi proposé maintenant.
 
Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le dire !
 

mood
Publicité
Posté le 30-10-2023 à 11:39:23  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix routeur et wifi maillé

 

Sujets relatifs
Choix de coffret réseau muralAide à la configuration routeur sur box
Ethernet et Wifi simultanéFreebox Rév + Chromecast/Quest2 : connexion et déco du wifi en boucle
[HELP] Problème de connexion wifi bizarrePlus de connexion wifi depuis reset usine de la Freebox
Choix FAI et débit wifiRouteur wifi + répéteur
Plus de sujets relatifs à : Choix routeur et wifi maillé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR