J'ai un problème dans la configuration de mon réseau et je ne comprends pas pourquoi.
Voici le réseau que je souhaite avoir
Au bout d'un moment mon routeur en 192.168.0.20 se met à déconner et je ne distribue plus correctement les adresses ip. Par exepmple il donne à mon PC5 les adresses ip dans la plage de la livebox (192.168.0... 2 à 19) alors que j'ai forcé une ip fixe en 192.168.0.21 dans le routeur et je n'ai plus accès à mon routeur via la page d'administration et pourtant internet continue à fonctionner comme si le routeur était passé en fantôme et que je me connecte directement à ma box. Comme si le DHCP de la box bypass le DHCP du routeur qui se met à être transparent. Je dois redémarrer mon routeur à la main pour que tout rentre dans l'ordre, jusqu'au prochain bug qui reproduit encore la même chose.
Voici la configuration de mon routeur. J'ai relevé l'adresse MAC WAN de mon routeur
Et je lui attribue une ip fixe sur ma Livebox sur l'ip 192.168.0.2, l'IP WAN
La livebox c'est un cauchemard à configurer, l'interface est complètement rigide, et les noms d'hôte s'affichent aléatoirement, donc le nom d'hôte est affiché comme "inconnu" et j'ignore si c'est la cause du bug, mais il semble que mon routeur prenne bien l'adresse qui lui est attribuée donc je ne pense pas que ça cause de soucis.
Ensuite voici la configuration WAN du routeur
Et je passe le routeur en mode passerelle, il me semble que c'est le mode de fonctionnement qui me permet de conserver le routeur dans le même sous-réseau que la livebox, l'avantage étant de pouvoir communiquer avec les périphériques connectés à la Livebox sans utiliser de routes à faire à la main.
Voici le DHCP du routeur
Et je force même une ip fixe pour le PC5 dans le routeur
Et pourtant malgré ça l'ip de mon PC5 est en : 192.168.0.8 ??
J'ai fait une erreur quelque part?
Message édité par Mnevis le 23-05-2016 à 17:35:10
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Posté le 23-05-2016 à 17:34:22
forceone1
Posté le 24-05-2016 à 12:06:08
bonjour,
as tu le soucis avec ton 1er routeur ?
je pense que cela vient du fait que tu as la meme plage d'adresse 192.168.0.x
au niveau de la LiveBox et du routeur
essaye en changer la plage donnée par ton routeur en 192.168.2.x pour voir
cordialement
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thierry
splinter_five0
Posté le 24-05-2016 à 13:30:42
forceone a bien posé le probleme je pense : tu as le meme plan d'adressage en entrée et en sortie de ton routeur, c'est le meilleur moyen de mettre la zone sur ton lan . Pour simplifier ton réseau il aurait été préférable d'opter pour un switch de niveau 2 ou 3 avec plusieurs VLAN et du routage intervlan si nécessaire.
Mnevis
Bazoonga
Posté le 24-05-2016 à 23:45:37
Je n'utilise pas un switch pour pouvoir étendre mon réseau wifi. Le premier routeur n'a pas de soucis mais est en mode "routage" car je n'ai pas besoin d'accéder à la plage d'addresse 192.168.1.x Le deuxième je l'ai bien configuré en mode passerelle : mon cable provenant de ma box n'est pas branché sur la prise WAN du routeur mais sur une des 4 prises réseau disponible sur le routeur (semblable à un switch)
En revanche je souhaite conserver le réseau entre la box et le 2e routeur. Je me suis inspiré de ce tutoriel qui utilise la même livebox et le même firmware de routeur. Seul la marque du routeur est différente. http://kissland.over-blog.com/2014 [...] -wifi.html
Et il me semble qu'ils gardent le routeur et la box sur le même plage. Ce tuto serait faux? Je suis désolé j'ai vraiment du mal avec les réseaux, surtout l'aspect aléatoire de la chose. Je comprends pas que ça puisse fonctionner à moitié
Message édité par Mnevis le 24-05-2016 à 23:48:32
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forceone1
Posté le 25-05-2016 à 10:44:15
bonjour,
non le tuto n'est pas faux,
mais la box sert juste de modem et c'est le routeur qui gere tout le reseau
dans le tuto, il n'y a aucun poste entre le LiveBox et le routeur
bonjour, dans le tuto, il n'y a aucun poste entre le LiveBox et le routeur
Je ne comprends pas. Les liaisons entre ma Livebox et mon routeur sont directes. Est-ce que tu veux dire que dans ce genre de cas, il ne faut pas relier des postes à la Livebox et qu'il faut tout relier à mon routeur? Parce que j'ai cru à un conflit avec l'autre routeur que j'ai débranché, et j'ai testé sans aucun poste allumé, ça n'a pas été concluant. Il faudrait que je reteste avec le wifi coupé pour être sûr que la box soit uniquement une passerelle.
Message édité par Mnevis le 28-05-2016 à 04:35:22
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forceone1
Posté le 06-06-2016 à 13:16:12
bonjour,
desole du retard pour repondre
oui tu peux essaye cela, et couper le wifi de ta LiveBox pour etre sur que tout passe par ton routeur