Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

LAN personnel à 2.5G ou 10G avec fibre

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1253834
brutro
Posté le 01-03-2025 à 18:25:02  profilanswer

Bonjour,

Ma Livebox est connectée à la fibre optique et elle est installée dans un coin de la maison. Cette Livebox est connectée par un câble RJ45 à un convertisseur fibre/ethernet Elfcam (https://elfcams.com/product/2181), puis une 2e fibre descend à la cave, traverse toute la maison pour remonter vers l'autre convertisseur fibre/ethernet et à partir de là, distribue en RJ45 sur différents PC et périphériques.

Je viens de changer pour la LiveBox 7 qui a une sortie RJ45 10G. Sauf que la paire de convertisseur Elfcam que je possède ont des RJ45 1G. Donc tout mon réseau est limité à 1G alors que je pourrais avoir un meilleur débit.

Je cherche donc une solution équivalente pour pouvoir augmenter le débit.

Toujours chez Elfcam, j'ai trouvé ce convertisseur SFP+/RJ45 10G (https://elfcams.com/product/15772).  

Mais il faut des modules SFP/fibre optique puisque je ne peux pas brancher directement la fibre optique de ma cave sur le convertisseur.

Or tout ce que je trouve, ce sont des modules 1.25G de type https://elfcams.com/product/1840

Quelqu'un connaîtrait il soit des convertisseurs fibre/RJ45 10G où on peut connecter directement la fibre, soit des modules SFP/fibre optique à 10G ?

Question complémentaire : Même question mais cette fois en 2.5G dans le cas où une solution 10G serait trop onéreuse.

Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 01-03-2025 à 18:25:02  profilanswer

n°1253850
Anonymous ​Coward
Posté le 02-03-2025 à 11:32:02  profilanswer

Bonjour,

Les modules SFP+ permettent d'utiliser un port avec différentes technologies. Par exemple, avec de la fibre en 10GBASE-SR (Short Range), de la fibre en 10GBASE-LR (Long Range), du "Ethernet cuivre" en 10GBASE-T ou encore du DAC (Direct Attach Copper).
C'est pour cela que les convertisseurs ou switchs prévus pour pouvoir utiliser de la fibre optique en 10 GbE sont équipés de connecteurs SFP+.

Des modules SFP+ pour la fibre optique ou même pour les autres technologies, il en existe énormément. Mais ATTENTION, les modules SFP+ sont équipés d'une petite mémoire ROM qui contient une signature numérique (du constructeur du module SFP+ genre Cisco ou Intel). On dit qu'un module SFP+ est "codé" pour tel fabricant.
Certains gros constructeurs de matériel réseau ou du matériel qui n'accepte que les SFP+ de chez eux. Par exemple, les cartes réseau Intel n'acceptent que des SFP+ "codés" Intel (sous Linux, cela s'outrepasse) et les switchs Cisco n'acceptent que des SFP+ codés Cisco (sur certains modèles, cela s'autorise).

Heureusement, des constructeurs proposent des modules SFP+ codés pour ces marques, comme fs.com ou pureoptics.net. Si tu cliques sur l'un des liens, tu vois que le codage est mis en avant directement sur la page.
Il y a aussi parfois des modules SFP+ avec une ROM que l'on peut réécrire pour changer la signature à notre guise. Cela demande un peu de matériel et des connaissances.

De l'autre côté de la fibre par rapport à la box, tu peux utiliser un switch proposant directement un connecteur SFP+. Changer de switch te permettra éventuellement aussi d'avoir un débit plus important vers les ordis.
Pour cela, tu as 3 possibilités :

- des matériels bon marché mais que je n'utiliserais pas dans un cadre pro : Cheap 10GbE Switch Buyers Guide . Je mettrais dans cette gamme Zyxel, le chinois TP-Link et une myriade de constructeurs moins connus tels que Xikestor. Pour moi, les marques Mikrotik ou fs.com sont un cran au-dessus.

- une gamme intermédiaire, avec des constructeurs comme Mikrotik ou fs.com , QNAP. Les prix sont contenus mais on ne trouve pas forcément le matériel parfait. Par exemple, le CRS310-8G+2S+IN est pas mal du tout mais il est équipé d'un ventilateur pour le refroidissement.

- du matériel de grand constructeurs, qui n'est pas donné. Pour du matériel qui a l'air similaire, on peut s'attendre à un prix triple par rapport au matériel bon marché. Par contre, le matériel est de qualité et les interfaces d'administration web ou ligne de commande sont bien meilleures. On y trouve relativement peu de matériel avec du 2,5 ou 5 Gbps.

On peut être tenté de choisir un switch avec uniquement des ports SFP+ pour utiliser avec des modules pour du cuivre en 2,5 Gbps. Mais là, il faut faire très attention car le port pour un lien en cuivre 1 Gbps consomme environ 0,7 W, un module SFP+ en fibre 10GBASE-SR consommera 0,8 W alors qu'un SFP+ pour du cuivre 2,5 Gbps consommera 1,9 W et un SFP+ pour du cuivre 10 Gbps consommera entre 3 et 3,5 W.
Il est donc assez facile de casser le matériel en provoquant une surchauffe.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Prise fibre optique ?Pure fibre Bouygues
probleme de connexion instable PC vers livebox fibrePassage dégroupé fixe + adsl vers fibre
Aucun débit fibre prises murales EthernetQuestion raccordement fibre
choix FAI fibreRouteur pour capter Wi-Fi , 5G, VPN et config Android ?
Routeur modem 5G 4G DECO AX3000Souk dans l'armoire réservée à la fibre dans un immeuble
Plus de sujets relatifs à : LAN personnel à 2.5G ou 10G avec fibre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)