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  Débit ADSL Orange instable depuis 1 an, aucune piste.

 


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Auteur Sujet :

Débit ADSL Orange instable depuis 1 an, aucune piste.

n°1055719
toine2687
Posté le 14-12-2018 à 22:32:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je viens vous faire part d'une énigme qui pourrit mon débit internet depuis mon emménagement dans ma maison en campagne, il y a un an.
J'ai cherché toutes les causes possibles sans jamais trouver, c'est pourquoi je vous demande votre aide.
 
J'ai donc un débit théorique de 20mbps en adsl 2+ sur ma petite commune, rattachée au NRA suivant : https://www.ariase.com/couverture/s [...] 0-800412at (non dégroupé)
Je suis à 140m du nra et ai donc une atténuation de rêve.
 
Le problème est que selon les périodes de la journée, le débit chute jusqu'à 0.1mbps sans aucune raison apparente, ça peut durer plusieurs heures.
Je suis chez Sosh et ai une livebox 4, celle-ci a été changée 3 fois par le support de Sosh qui aime bien accuser la box de tous les maux.
La box affiche toujours 21.4mbps, les techniciens qui sont passés avec leur boitier (5 fois quand même) de test n'ont jamais repéré une seule erreur.
Ils m'ont même rebranché sur une autre carte dans le NRA, rien n'y fait.
Forcément quand ils passent le débit est au beau fixe et je passe pour un con.
 
J'ai testé avec mes 2 ordinateurs, en wifi 2.4ghz et 5ghz ainsi qu'en ethernet bien sûr, avec mes smartphones, etc... les variations de débit sont les même sur tous les terminaux.
Je me suis dit que c'était peut-être la livebox qui était mauvaise, j'ai acheté un modem routeur TP-link sur amazon pour tester, même soucis (je vais donc le renvoyer, il n'est pas plus performant que la lb4).
J'ai recâblé ma ligne depuis la rue jusqu'à la maison, le câble est récent, la prise de qualité, rien n'est greffé dessus.
J'ai installé des firewalls ou je le pouvais au cas où un programme pompait la bande passante, ce n'est pas le cas.
 
A ma box sont connectés :
2 smartphones
2 pc
1 femto
1 chromecast
 
J'ai bien sûr fait des test en ne gardant qu'un de ces périphériques allumé.
 
Des pistes qui ne valent peut-être rien :
-quand j'upload des fichiers, ma connexion descendante est tout bonnement inutilisable
-la géolocalisation de la box est toujours fausse, parfois de quelques kilomètres, parfois de plusieurs centaines.
-le NRA n'est pas saturé, les techniciens me l'ont assuré et il peut héberger une centaine de ligne pour 140 habitants, la plupart retraités ou agriculteurs, pas vraiment des profils de bouffeurs de bande passante (la tv par internet n'est pas dispo dans le village)
-les problèmes ne sont pas à heure fixe mais fréquemment plus mauvais le soir que le matin.
 
Donc si je résume le pb ne vient pas de la box, pas des terminaux (pc, smartphones), pas du câblage, pas du nra. Pourtant le problème est là !
Si une âme charitable peut m'aider à relever le défi de trouver la cause de ce merdier, ce serait formidable.
Merci d'avance pour vos lumières.
Antoine
 

mood
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Posté le 14-12-2018 à 22:32:34  profilanswer
 

n°1055742
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-12-2018 à 23:53:54  profilanswer
 

Salut,
 
Déjà il faudrait pouvoir s'assurer que le défaut est bien exterieur, et pas lié à un problème style paradiaphonie dans tes cables secteur ou autre vers tes fils téléphone en interne (ça expliquerait pourquoi ça merde le soir, ou tu as probablement plus d'appareils, d'eclairage et autres transfos en fonctionnement...).
 
Donc pour commencer, il faudrait brancher ta box directement sur ta DTI (l'arrivée FT directe, usuellement une prise gigogne ou RJ45 marquée DTI, au niveau de l'arrivée).
 
Ensuite, si c'est pas mieux avec la box direct sur la DTI, le seul moyen d'être sûr serait d'avoir un relevé à une fréquence potable des CRC/HEC sur une durée suffisante de plus de 24h.
 
Le problème c'est que cette procédure n'existe pas et je ne crois pas qu'on puisse louer un AXS* ou autre testeur autonome, ou pas forcement les faire logger sur de longues durées... Donc bon courage dans ce cas :/
 
* : http://www.technicome.com/wp-conte [...] 00-620.pdf
Çà coute cher...
 


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1055746
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 00:26:32  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
J'ai du chercher les significations des termes que tu as employé mais j'ai globalement compris. Est-il possible que je n'ai pas de boitier DTI ?  
Quand j'ai fait un peu de ménage dans l'ancienne installation des cables, je n'ai vu que le cable maison connecté en haut de ma dépendance, côté rue, au cable FT par des scotchlocks, ce que j'ai reproduit avec le nouveau cable. Je n'ai vu aucun boitier dans les parages.
 
Ce qui est bizarre c'est que la box affiche toujours une connexion 21.4mbps même quand, avec les ordis, je capte 1mbps.
 

n°1055747
grotius
Posté le 15-12-2018 à 00:31:38  profilanswer
 

Ton nra il est relié en faisceau hertzien ?

n°1055748
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 00:50:29  profilanswer
 

Je n'en ai aucune idée, comment le savoir ?

n°1055759
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-12-2018 à 07:11:40  profilanswer
 

Salut,
 
Si la LB4 (ou modem TP-Link) reste synchronisée de manière stable à 21Mbps, c'est déjà une très bonne chose qui signifie que la ligne n'est pas parasitée.
 
J'ai plutôt un doute sur les PC. Ils ne seraient pas mal paramétrés ou infectés?
Il faut passer un coup de TCPOpimizer, et AdwCleaner...

n°1055778
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 09:43:17  profilanswer
 

Salut, merci pour vos réponses.
 
Les 2 PC ont été formatés la semaine dernière, le problème était là avant et est toujours présent. Les speedtest provenant de mon smartphone indiquent les même résultats. A moins que la configuration de la box elle même soit en cause, je doute que le soucis soit logiciel.
J'ai tout de même installé TCPOptimizer avec les "optimal settings", sans noter de différence.
 
 
Autre précision sur le problème : la plupart du temps , la courbe de débit des speedtest est sinusoïdale avec des oscillations régulières entre 13 et 2mbps. Ce n'est pas toujours le cas mais c'est majoritaire.

n°1055782
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 10:12:53  profilanswer
 

Pensez-vous que, même si le nra n'est pas dégroupé, je mettrais davantage de chances de régler l'affaire de mon côté en souscrivant chez OVH qui eux ont un sav téléphonique ? Ou alors l'opérateur n'y est absolument pour rien ?

n°1055789
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-12-2018 à 10:45:25  profilanswer
 

Avant de vouloir changer de FAI, il faudrait peut-être effectuer les mêmes tests avec le PC d'une tierce personne (voisin, ami, parent, etc.) après avoir déconnecté tout le matériel existant sur la box...


Message édité par HiSpeed le 15-12-2018 à 10:46:25
n°1055790
Andorria
Posté le 15-12-2018 à 10:48:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec le logiciel LiveboxInfo ( https://www.liveboxinfo.ga/ ), section DSLstats, il y a-t-il beaucoup de FEC/CRC/HEC lorsque les problèmes sont présents ?  
 
Si il n'y en a pas, ça voudrait dire que le problème se situe du côté d'Orange, et un petit NRA comme ça, non dégroupé, sans VDSL, ça me fait penser à un NRA pas fibré :/

mood
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Posté le 15-12-2018 à 10:48:25  profilanswer
 

n°1055796
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 11:30:39  profilanswer
 

Hispeed, c'est chose faite, les résultats sont identiques à ceux provenant de mon matériel.
Andorria, merci pour la réponse. J'ai installé LBI et testé il y a quelques secondes (on passe de 20 à 3mbps toutes les minutes actuellement) et aucune erreur DSLstats.  
Qu'en déduis-tu ? Que signifie "pas fibré" ?  
Merci d'avance

n°1055797
Andorria
Posté le 15-12-2018 à 11:45:52  profilanswer
 

toine2687 a écrit :

Hispeed, c'est chose faite, les résultats sont identiques à ceux provenant de mon matériel.
Andorria, merci pour la réponse. J'ai installé LBI et testé il y a quelques secondes (on passe de 20 à 3mbps toutes les minutes actuellement) et aucune erreur DSLstats.  
Qu'en déduis-tu ? Que signifie "pas fibré" ?  
Merci d'avance


 
Serait-il possible d'avoir un screenshot pour être sûr ? :jap:
 
J'en déduis que le problème ne se situe pas sur la ligne (entre toi et ton NRA). "Pas fibré" = la liaison entre le NRA et le réseau d'Orange se fait en cuivre (= débit + faible réparti pour une centaine d'abonnés) et soumis à saturation selon l'usage des abonnés.
 
Que donne un tracert vers google.fr ? (ouvrir un interpréteur de commande et taper "tracert google.fr" ).
Si il y a une forte augmentation de la latence à un saut en particulier lorsque les problèmes sont présents, cela permettrait de déterminer à quel niveau du réseau Orange la saturation est présente.

n°1055800
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 11:58:09  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
Serait-il possible d'avoir un screenshot pour être sûr ? :jap:
 
J'en déduis que le problème ne se situe pas sur la ligne (entre toi et ton NRA). "Pas fibré" = la liaison entre le NRA et le réseau d'Orange se fait en cuivre (= débit + faible réparti pour une centaine d'abonnés) et soumis à saturation selon l'usage des abonnés.
 
Que donne un tracert vers google.fr ? (ouvrir un interpréteur de commande et taper "tracert google.fr" ).
Si il y a une forte augmentation de la latence à un saut en particulier lorsque les problèmes sont présents, cela permettrait de déterminer à quel niveau du réseau Orange la saturation est présente.


 
http://www.noelshack.com/2018-50-6-1544871218-lbi.jpg
 
et ça au cas où :
http://www.noelshack.com/2018-50-6-1544871312-lbim.jpg
 
 
Le tracert semble stable :
Détermination de l’itinéraire vers google.fr [172.217.18.195]
avec un maximum de 30 sauts :
 
  1     6 ms     6 ms     7 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    42 ms    29 ms    38 ms  80.10.122.21
  3    28 ms    27 ms    31 ms  10.123.218.78
  4    28 ms    28 ms    28 ms  xe-3-3-0-0.ncami102.Amiens.francetelecom.net [193.249.215.166]
  5    29 ms    28 ms    27 ms  ae43-0.nilil202.Lille.francetelecom.net [81.253.129.18]
  6    29 ms    36 ms    37 ms  ae40-0.nilil201.Villeneuve-dascq.francetelecom.net [81.253.129.1]
  7    33 ms    40 ms    33 ms  81.253.184.178
  8    33 ms    33 ms    33 ms  72.14.218.40
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10    36 ms    34 ms    36 ms  216.239.43.98
 11    36 ms    33 ms    33 ms  66.249.94.133
 12    34 ms    36 ms    37 ms  par10s38-in-f3.1e100.net [172.217.18.195]
 
Itinéraire déterminé.
 

n°1055802
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 12:01:54  profilanswer
 

ah... 5 Erreurs FEC lors de la dernière minute.

n°1055803
Andorria
Posté le 15-12-2018 à 12:02:33  profilanswer
 

Tu sembles avoir une ligne parfaite, vraiment 0 erreurs.
Synchro parfaite également.

 

La latence est élevée sur le premier saut, tu devrais être dans les 10ms.
Le test est fait en wifi, je me trompe ?

 

Il faudrait le refaire en Ethernet, quand il n'y a pas de problème, et quand il y a des problèmes.

 

Mais vu la latence, c'est probablement un NRA avec collecte cuivre saturée ou relié en FH.

 

5 erreurs FEC, ce n'est rien, ne panique pas.


Message édité par Andorria le 15-12-2018 à 12:02:49
n°1055804
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 12:07:49  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces infos, voici le tracert par ethernet :
 
Détermination de l’itinéraire vers google.fr [216.58.206.99]
avec un maximum de 30 sauts :
 
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  LIVEBOX [192.168.1.1]
  2    21 ms    21 ms    22 ms  80.10.122.21
  3    22 ms    26 ms    25 ms  10.123.218.10
  4    20 ms    21 ms    22 ms  xe-3-3-1-0.ncami101.Amiens.francetelecom.net [193.249.215.186]
  5    25 ms    28 ms    34 ms  ae43-0.nilil201.Villeneuve-dascq.francetelecom.net [81.253.129.14]
  6    50 ms    45 ms    33 ms  81.253.184.178
  7    46 ms    51 ms    55 ms  74.125.147.10
  8    52 ms    33 ms    30 ms  108.170.245.5
  9    45 ms    31 ms    29 ms  209.85.142.201
 10     *       55 ms    56 ms  108.170.235.172
 11    33 ms    41 ms     *     216.239.58.128
 12    34 ms    32 ms    44 ms  108.170.246.161
 13    45 ms    40 ms    32 ms  216.239.58.223
 14    33 ms    32 ms    33 ms  lhr25s14-in-f3.1e100.net [216.58.206.99]
 
Itinéraire déterminé.
 

n°1055807
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 12:12:57  profilanswer
 

Avec les infos que tu déduis sur mon NRA ça veut probablement dire que le technicien mandaté par Orange qui était venu en premier n'avait pas été si con que ça lorsqu'il m'a dit : "On ne peut rien faire, faut attendre la fibre monsieur !".  
Pourtant j'ai moyennement envie d'attendre 2025...

n°1055833
Andorria
Posté le 15-12-2018 à 14:08:42  profilanswer
 

toine2687 a écrit :

Avec les infos que tu déduis sur mon NRA ça veut probablement dire que le technicien mandaté par Orange qui était venu en premier n'avait pas été si con que ça lorsqu'il m'a dit : "On ne peut rien faire, faut attendre la fibre monsieur !".  
Pourtant j'ai moyennement envie d'attendre 2025...


 
Oui mais pas pour les bonnes raisons... attendre la fibre au NRA ce n'est pas la même chose qu'attendre la fibre à la maison ! Il parlait probablement du second cas.  
 
Je viens également de constater que ton NRA est en fait un NRA-ZO, ZO = Zone d'Ombre, une solution qui semble avoir été abandonnée par Orange à l'heure actuelle, et il semblerait également que tous les NRA-ZO ne soient pas raccordées en fibre optique, mais en SDSL, d'où l'absence de TV par ADSL et de dégroupage par les autres opérateurs :/
 
http://www.lescybers.fr/blog/34_nra-zo

n°1055840
toine2687
Posté le 15-12-2018 à 14:39:31  profilanswer
 

Oui oui il parlait bien du second cas.
J'ai lu ton lien et effectivement ça fait sens, ma zone est très reculée.
Il me faut donc attendre et prendre mon mal en patience, j'en ai bien peur.
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai un peu mieux saisi la situation.

n°1055841
Andorria
Posté le 15-12-2018 à 14:44:53  profilanswer
 

:jap:


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