Salut tout le monde !
Je viens récemment de passer à la fibre (me faisant passer de 2,5 mb à 275, je vous explique pas le changement ).
Je suis équipé de CPL à 200 mbit/s, et vu que ma connexion précédente était pourrie, je me rendais pas trop compte du bénéfice ou pertes de débit des CPL.
Actuellement, je suis à environ 275 mb en Ethernet, avec un PC portable (mon ancien PC) juste à côté de la box et je passe à environ 12 mb down / 20 up avec les CPL, au lieu des 275 down / 40 up que j'ai en Ethernet. Autant vous dire que je suis un peu tristounet de voir que je peux pas profiter de ma connexion à fond jusqu'à ma chambre
Mes questions sont donc (sachant que je vis chez mes parents et qu'ils sont pas fans des fils partout) les suivantes:
- Vais-je perdre du débit avec un grand câble (je dirai au moins 20m pour aller à ma chambre, peut être 30m) de la box à mon PC fixe (mon nouveau) ?
- Serait-ce mieux de tirer un câble d'environ 10 ou 15m, puis un switch, puis 10 à 15m de câble à nouveau, et vais-je perdre du débit en passant par un switch? (ça me permettrait de faire une installation plus discrète)
- Des modèles de switch en particulier ? Personnellement je pensais opter pour un "basique", avec genre 4 ports en Gigabit évidemment afin d'avoir le maximum de bande passante, et quel modèle de câble Ethernet? Minimum catégorie 5e non ? Ceux de TopAchat feraient-ils l'affaire par exemple?
Ou alors, dois-je changer mes CPL pour des plus rapides ? (je ne pense pas mais bon, vous savez sûrement mieux que moi)
Désolé, beaucoup de questions, mais je n'ai pas envie de dépenser de l'argent inutilement ^^