Bonjour à toutes et à tous.
Je vous expose mon problème qui me tient en halène depuis quelques mois.
Configuration réseau domestique
FAI : RED by SFR - ADSL
Modem/routeur : NB6 de SFR puis D7000v2 de Netgear
Switch : Netgear GS316
Appareil connectés : Ordinateurs, tablettes, nas, box domotique….. 16 en tout
Paramétrage TCP/IP
Adresse IP : 192.168.1.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Serveur DHCP : 192.168.1.20 => 192.168.1.100
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Mon problème est au niveau du switch. Ce dernier est relié par un beau câble cat6 S/FTP tout neuf (câblés en T568B par mes soins) au modem/routeur. Le switch dessert 8 ordinateurs (7 sous linux et 1 sous Win10Pro), tout ceci bien entendu en Ethernet avec les mêmes câbles que précédemment.
Les adresses IP de ces ordinateurs sont fournies par le DHCP.
Tout fonctionne correctement. SAUF, à un moment, aléatoire, le switch décide de péter un câble. Ce dernier clignote (les leds d’activités cf vidéo: https://youtu.be/HPyLVY3QHAY) de manière régulière et je n’ais plus internet sur aucun des PCs.
Le problème peut apparaitre au bout de 24h comme 1 semaine.
Là ou ça commence à faire mal à la tête c’est que ce switch est neuf de chez neuf, renvoyé une première fois chez Netgear qui m’en a envoyé un nouveau. Ma solution temporaire est de remplacer le GS316 par mon vieux switch/routeur Netgear RO318 qui lui fonctionne parfaitement.
J’ai contacté Netgear qui ne lâche rien et demande un maximum de test pour prouver que leur switch n’est pas en cause. Ils m’ont dit que cela devait venir du modem de mon FAI.
J’ai donc acheté un D7000v2 de chez Netgear pour remplacer ma NB6, et là, au bout de 48h, même problème….
J’espère avoir était suffisamment claire dans mes explications.
J’ai quelques connaissances dans le domaine mais visiblement pas assez, je m’en remets à vos expertises.
Par avance merci à tous ceux qui prendrons le temps de résoudre ce problème avec moi, bonne journée