Bonjour,
Depuis au moins 1 an, j'ai plusieurs fois par jour, une coupure LAN (et donc internet) sur l'un de mes PC à la maison. En gros, je démarre le PC, tout va bien, j'accède à internet puis, au bout d'un temps donné (qui varie, ça peut être 30 min comme 1h ou 2h mais jamais des temps très courts), je n'ai plus le LAN : impossible d'accéder à l'IHM d'admin de la box et impossible d'accéder à internet.
Si je fais un ping 192.168.0.1 -t (donc ping de ma box), j'ai soit le message "Délai d'attente de la demande dépassé.", soit "impossible de joindre l'hôte de destination". Je peux avoir plusieurs fois à la suite le message "Délai d'attente de la demande dépassé." comme je peux avoir une alternance entre les messages. Toutefois, j'ai une majorité de cas le message "Délai d'attente de la demande dépassé.". Au bout d'une temps lui aussi variable mais relativement court de moins d'1 min à 3-4 min (rarement plus), je fini par retrouver ma connexion LAN et internet.
La commande ping 192.168.0.1 -t me retourne alors un TTL=64.
Chez moi, j'ai une box Mini 4K fibrée et :
- un PC relié en RJ45 à la box
- une CPL Devolo 650+ reliée à la box
- un PC dans le salon relié à la box avec une CPL Devolo 650+ <-- c'est lui qui rencontre le pb
- un PC dans une chambre relié à la box en CPL Devolo 200
- un PC dans une autre chambre relié à la box en CPL Devolo 200 aussi
- un NAS Synology relié à la box en RJ45
Les PC de mon domicile ont tous une IP réservée statiquement par le DHCP de ma box. Pas de conflit.
Voilà les hypothèses et tests que j'ai effectués :
1) ça vient de la CPL du PC du salon : j'ai remplacée la CPL reliée au PC par une CPL 1200+ puis une CPL 200 : le problème persiste
2) ça vient de la CPL de la box : je l'ai changée mais de toute manière, peu de chance que ça vienne de là, quand je rencontre le pb, les PC des chambres continuent d'avoir accès au LAN et internet. Le PC relié en RJ45 n'a jamais rencontré mon pb. Les 2 PC des chambres ne semblent pas l'avoir rencontrés
3) ça vient du port RJ45 de mon PC. J'ai acheté un adaptateur usb-RJ45 et ai fait le test : je rencontre le pb aussi
4) a priori, le PC du salon ne rencontre pas le pb quand il est connecté en RJ45. Je dis "a priori" car je n'ai pas pu faire le test sur une longue période (seulement sur 2j), le câble RJ45 traversant le salon n'étant pas une situation d'avenir et pas très esthétique
5) plus bizarre, le PC portable de mon boulot que je relie en CPL Devolo 200 à la box lorsque je fais du télétravail (depuis une autre chambre) rencontre aussi de temps en temps ce pb. Un changement de CPL ne change rien. Pas de pb quand il est relié avec un très long câble RJ45.
Précision : je ne me rappelle pas avoir eu ce pb quand j'étais avec la Freebox v5.
Je dois avouer que je sèche et ne sais pas quelle recherche faire sur le web pour trouver un cas similaire. J'ai l'impression que ça tourne autour du CPL mais sans comprendre la logique vu qu'un changement de toutes les CPL n'y a rien fait
A moins que ça vienne de mon install électrique. Mais là, ça va être difficile de le montrer (je ne peux pas déplacer le PC du salon et je vais pas pouvoir télétravailler ailleurs plus de qq minutes)...
Par hasard, auriez-vous une idée lumineuse ou eu connaissance d'un cas similaire ?
Merci
Message édité par rufo le 30-06-2021 à 16:26:53
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