Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Connexion LAN/internet qui se coupe de temps en temps

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1168511
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-06-2021 à 16:25:54  profilanswer

Bonjour,
Depuis au moins 1 an, j'ai plusieurs fois par jour, une coupure LAN (et donc internet) sur l'un de mes PC à la maison. En gros, je démarre le PC, tout va bien, j'accède à internet puis, au bout d'un temps donné (qui varie, ça peut être 30 min comme 1h ou 2h mais jamais des temps très courts), je n'ai plus le LAN : impossible d'accéder à l'IHM d'admin de la box et impossible d'accéder à internet.

Si je fais un ping 192.168.0.1 -t (donc ping de ma box), j'ai soit le message "Délai d'attente de la demande dépassé.", soit "impossible de joindre l'hôte de destination". Je peux avoir plusieurs fois à la suite le message "Délai d'attente de la demande dépassé." comme je peux avoir une alternance entre les messages. Toutefois, j'ai une majorité de cas le message "Délai d'attente de la demande dépassé.". Au bout d'une temps lui aussi variable mais relativement court de moins d'1 min à 3-4 min (rarement plus), je fini par retrouver ma connexion LAN et internet.
La commande ping 192.168.0.1 -t me retourne alors un TTL=64.

Chez moi, j'ai une box Mini 4K fibrée et :
- un PC relié en RJ45 à la box
- une CPL Devolo 650+ reliée à la box
- un PC dans le salon relié à la box avec une CPL Devolo 650+ <-- c'est lui qui rencontre le pb
- un PC dans une chambre relié à la box en CPL Devolo 200
- un PC dans une autre chambre relié à la box en CPL Devolo 200 aussi
- un NAS Synology relié à la box en RJ45

Les PC de mon domicile ont tous une IP réservée statiquement par le DHCP de ma box. Pas de conflit.

Voilà les hypothèses et tests que j'ai effectués :
1) ça vient de la CPL du PC du salon : j'ai remplacée la CPL reliée au PC par une CPL 1200+ puis une CPL 200 : le problème persiste
2) ça vient de la CPL de la box : je l'ai changée mais de toute manière, peu de chance que ça vienne de là, quand je rencontre le pb, les PC des chambres continuent d'avoir accès au LAN et internet. Le PC relié en RJ45 n'a jamais rencontré mon pb. Les 2 PC des chambres ne semblent pas l'avoir rencontrés
3) ça vient du port RJ45 de mon PC. J'ai acheté un adaptateur usb-RJ45 et ai fait le test : je rencontre le pb aussi :(
4) a priori, le PC du salon ne rencontre pas le pb quand il est connecté en RJ45. Je dis "a priori" car je n'ai pas pu faire le test sur une longue période (seulement sur 2j), le câble RJ45 traversant le salon n'étant pas une situation d'avenir et pas très esthétique  :whistle:  
5) plus bizarre, le PC portable de mon boulot que je relie en CPL Devolo 200 à la box lorsque je fais du télétravail (depuis une autre chambre) rencontre aussi de temps en temps ce pb. Un changement de CPL ne change rien. Pas de pb quand il est relié avec un très long câble RJ45.

Précision : je ne me rappelle pas avoir eu ce pb quand j'étais avec la Freebox v5.

Je dois avouer que je sèche et ne sais pas quelle recherche faire sur le web pour trouver un cas similaire. J'ai l'impression que ça tourne autour du CPL mais sans comprendre la logique vu qu'un changement de toutes les CPL n'y a rien fait :pt1cable:  
A moins que ça vienne de mon install électrique. Mais là, ça va être difficile de le montrer (je ne peux pas déplacer le PC du salon et je vais pas pouvoir télétravailler ailleurs plus de qq minutes)...

Par hasard, auriez-vous une idée lumineuse ou eu connaissance d'un cas similaire ?
Merci  :hello:

Message édité par rufo le 30-06-2021 à 16:26:53

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 30-06-2021 à 16:25:54  profilanswer

n°1168765
rezolan
Posté le 03-07-2021 à 01:45:57  profilanswer

Bonjour,

Les cas de CPL qui fonctionnent de façon bancale sont légions...

Donc le seul élément qui est présent dans toutes les config de test qui ne fonctionnent pas, c'est le réseau électrique lui même...

Mauvaise connexion des fils dans certaines prises ?
Problème de disjoncteur ?
Problème d'interdif ?
Usage d'une multiprise défaillante ?
Autre élément perturbateur (EMI, harmoniques, etc.)(alim à découpage, transfo si portable) ?

En fait, avec le CPL, tout est possible, malheureusement. :pt1cable:  
Bon courage pour chercher :??:

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1168774
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-07-2021 à 11:23:24  profilanswer

Bonjour,
Ce qui est étonnant, c'est que c'est arrivé d'un coup et plus ou moins proche après le changement de box j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) et peut-être un hasard.
J'utilise pas de CPL sur des multiprises. Ce qui est surprenant, c'est le peu de fois que ça se produit par jour : le WE, le PC du salon est allumé de 09h30 à 23h00 et je dois avoir 3 à 4 coupures de 2-3 min chacune en tout à peu près. Si c'était l'install électrique, on pourrait s'attendre à bien plus de coupures, non ? Pareil ailleurs, mon débit quand ça va bien est bon pour du 600 Mbps : environ 17-18 Mo/s (soit 136-144 Mbps). Si l'install électrique était mauvaise, on pourrait s'attendre à des débits plus faibles et moins stables.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Box internet : changement d'adresse avec réactivation FTBox internet : changement d'adresse avec réactivation de ligne FT
Wifi pas stablePlus d'accès internet par réseau local ethernet
LAN à 100 Mbps au lieu de 1 Gbps• Internet multi-gigabit de 2 à 10GbE & réseau 2.5 à 10GbE @ home •
lenteur InternetPartager Internet avec connexion wifi sur petit LAN
Pb de débit Internet en connexion LANConnexion Internet 2e PC LAN ou DD externe
Plus de sujets relatifs à : Connexion LAN/internet qui se coupe de temps en temps

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR