Bonjour à tous,
Habitant en région parisienne, titulaire d’un abonnement FFTH Free Revolution et d’un abonnement Freemobile illimité dans une zone couverte en 4G (avec un débit supérieur à celui de la fibre…), je m’interroge sur la pertinence de résilier mon abonnement freebox pour ne garder que freemobile…(avec de toute façon la perspective de déménager d’ici un an au plus tard en zone blanche…).
A l’origine de cette réflexion, un incident sur le réseau Free qui m’a privé de fibre depuis juillet et qui vient d’être solutionné il y a seulement quelques jours ; pendant cette période, j’ai pallié à l’indisponibilité de mon serveur et player ainsi (du plus efficace au plus médiocre) :
• Hotspot 4G Free depuis mon lg G2 (lollipop) vers PC/tablette/laptop, en surveillant ma consommation data ; heureusement l’extension de 20 à 50 Go est arrivée depuis la rentrée,
• TNT basique pour la télévision, redécouverte de ma DVDthèque…,
• Partage de connexion USB via Freewifisecure toujours depuis le G2 (etparfois distribué avec connectify trial),
• Freewifi…quand cela fonctionnait, sur la tablette pour les replay Pluzz notamment.
Mon réseau local (2 utilisateurs) comprend : 1vieux PC / 2 laptops / 2 smartphone / 1 tablette/ 1 camera IP/1 lecteur DVD ethernet, un vieux Plasma 107 cm non connecté…et le NAS de la revolution, le tout dans une surface ouverte de 40m².ma consommation de data n’est pas énorme.
En parcourant le net, il me semble pourvoir envisager de distribuer mon forfait 4G en remplacement de la fibre.
1/ Je peux le faire en l’état, avec le hotspot ou le partage Free, mais cela m’empêche d’utiliser notamment :
• les services connectés de mon DVD via ethernet (du confort j’avoue) pour du replay,
• un disque dur portable partagé (en remplacement du NAS du serveur Free,
• ma camera ip
• ou autres (chromecast pour connecter mon vieux plasma ?).
2/MES RECHERCHES m’amène donc à m’interroger sur les possibilités suivantes :
• la moins probable : mettre une prise OTG ethernet ou ajouter un transfo USB/ethernet (j’ai une prise OTG USB fonctionnelle) pour distribuer la 4G depuis le G2 sur un routeur ; je doute que cela soit possible car les prises OTG fonctionne plutôt dans l’autre sens ?
• utiliser un routeur disposant au moins d’une prise USB pour clé 3G/modem 3G, qui distribue la 4g de mon G2 en partage USB et qui l’autoalimente. Et en mon absence, utiliser parfois un smartphone avec une SIM free à 2 € en partage USB depuis Freewifi secure pour la camera IP.
J’ai passé de nombreuses heures sur internet sans pouvoir conclure sur l’assurance de pouvoir faire cela avec n’importe quel routeur ; Sur un site anglophone il semblerait que le Asus RT N66-U permette d’accepter le partage USB Android (http://www.snbforums.com/threads/share-network-of-android-mobile-phone-to-the-router-usb-3g-tethering.9624/).
Quelqu’un utilise-t-il cette fonction sur ce routeur ? Ou connait-il d’autres routeurs capables de cela, à un prix abordable, ou s’il s’agit d’un aspect firmware (Open Wrt, que je n’ai pas encore approfondi) ? Mon budget n edépassant pas une centaine d’€.
Merci de vos retours !!!
Tidels