Bonjour,
Je suis propriétaire d'une (très) vieille maison de village dont le réseau électrique date de 15-20 ans, et je souhaite y installer un réseau local gigabit.
Malheureusement, il n'y a pas de boîtier de raccordement pour donner des points d'entrée TV et téléphone, même si une prise de chaque type est disponible à chaque étage. Difficile de savoir comment ça passe derrière les cloisons.
Faute de raccordements dans le garage, le plus simple pour moi serait de faire le brassage au 1er étage, car j'y dispose d'une prise téléphone (donc accès ADSL) à côté d'un prise TV coaxiale que j'ai raccordée au câble (donc accès très haut débit Numericable). Ensuite, câblage catégorie 6 dans des goulottes et traversée de plancher.
Question : Je voudrais aussi m'assurer que l'emplacement pourra être éventuellement raccordable à la fibre optique. Comment se passe un tel raccordement ? On peut faire courir le câble fibre le long de la façade et passer à travers le mur du 1er étage ? En pratique, est-ce comparable à un raccordement de câble Numericable, ou est-ce qu'il y a des contraintes particulières ?
Merci.