Merci pour vos réponses rapides !
Citation :
Je te conseille de lire ces deux topics uniques :
|
Merci pour les liens ! cependant j'ai déjà décidé de m'orienter du côté Linux plutôt que Windows, surtout par confort ( je suis plutôt habile avec les commandes) et sécurité.
Citation :
- Serveur de fichier : ok
- Serveur Web : ok
Pour le reste c'est vague ....
Il faut identifier exactement quels sont les services à installer pour obtenir ce que tu veux. Pour ce genre de produit je pense qu'il est préférable de s'orienter linux mais ca va être un paquet de bidouille.
|
Hmmmm effectivement, je sais que je n'ai pas défini clairement et je m'en excuse, mais comme je l'ai dit je suis un néophyte dans ce domaine, donc j'ignore clairement les "termes techniques" qui représentent chacun des services d'un véritable serveur.
Peut être que je m'expliquerai mieux avec le texte ci dessous, désolé de ne pas connaître les termes nécessaires:
Avec ce serveur chez moi, je souhaite: pouvoir mettre à disposition de tous mes postes de la maison un espace de stockage centralisé, préférablement en raid 5(De ce côté là je n'ai pas de problème), qui regroupera essentiellement des données comme des fichiers important, des vidéos, des musiques etc...
( et faire en sorte que si je suis sur windows sur l'ordi numéro X par exemple : pouvoir voir les disques partagés directement dans l'explorer emplacement réseaux. )
Je souhaite également pouvoir accéder à mon serveur de l'extérieur, via adresse IP ( service FTP,HTTPs,SFTP j'imagine ? ) ce qui me permettrait d'accéder à l'ensemble de mes fichiers.
Quand je parlais de sécurité, je parlais de sécuriser cet accès justement, afin d'éviter les intrusions intempestives.
Et je souhaiterai pouvoir installer comme un client bittorrent qui me permettrait de télécharger des torrents via mon serveur.
Je souhaiterai pouvoir également mettre divers sites webs en lignes(avec dns), ainsi qu'héberger les bases de données nécessaires.
Sur le même principe, pouvoir créer un serveur de jeu ou discussion ( pour citer des exemples, teamspeak et minecraft, ce que je devrai faire pour avoir un serveur minecraft sur ma machine et le rendre accessible via le jeu lui même. De même pour teamspeak).
Je ne sais pas si c'est plus clair, j'ai essayé de résumer tout ce que je voulais pouvoir faire,encore une fois j'ignore complètement les termes ou nécessités pour réaliser ces choses.
Vous vous y connaissez certainement mieux que moi et c'est pour cela que je suis venu ici pour des conseils clairs et précis.
Par exemple imaginons, j'installe Debian 7 wheezy comme OS sur ma machine.
Dans quel ordre devrai-je procéder, quels paquets etc..
Citation :
C'est la raison pour laquelle les synology ou autre NAS sont si chère, il est très chiant d'obtenir un résultat a peu prêt similaire soit même (surtout si à la base tu n'est pas dans le milieu)
Honnêtement si t'as des heures a passer dessus, que tu aimes fouiller sur google pour trouver blogs, forums etc ... et peaufiner pendant des mois avant d'avoir un produit réellement fini tu peux le faire toi même.
|
C'est pour cela que je prends la peine de venir ici et de vous demander conseils, l'envie d'apprendre et de pouvoir le faire moi même y est car je souhaite être capable de le faire. Je ne souhaite pas prendre de solution de "facilité" comme Synology, qui au final le fait ressentir par le prix, j'ai le temps devant moi et je veux comprendre.
Le problème c'est que malgré tous les tutos que je regarde etc.. les surplus d'informations, de termes etc... m'embrouillent plus qu'autre chose, et chaque tuto est plus au moins unique, donc trouver la "bonne marche à suivre" pour un néophyte est assez compliqué