Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Conseil Routeur pour mettre devant la box internet

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1218099
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 06-07-2023 à 20:48:06  profilanswer

Bonjour !
Je suis actuellement chez orange, la fibre arrive et je voudrais avoir un réseau local propre sans être dépendant de ma box lorsqu'il y a une panne internet.
Je voudrais donc acheter un routeur qui puisse diffuser en réseau local des appareils en wifi mais aussi en RJ45.
Certains de mes appareils sont exclusivement branchés en RJ45 comme mon PC, mon NAS et d'autre en wifi comme mon imprimante et tous les appareils de la maison connectés qui n'ont pas une grosse importance. Que tous ces appareils passent donc par le routeur pour se connecter au net, donc la box internet serait donc raccordée au routeur (par le WAN je suppose ?) et qu'en cas de panne internet, tous mes appareils puissent tout de même communiquer entre eux (j'ai eu une panne internet il y a peu et plus moyen d'imprimer par exemple ou d’accéder à mon NAS avec la shield).

Quel type de routeur mon conseilleriez vous pour un petit réseau domestique ? (je ne pense pas qu'un routeur à 400€ soit nécessaire pour ce que je veux en faire).

Merci d'avoir prit le temps de me lire  :jap:

---------------
TU Transport Fever 2
mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 20:48:06  profilanswer

n°1218102
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 06-07-2023 à 23:42:27  profilanswer

tu es vraiment sûr qu'une coupure d'internet empêche le LAN de ta box de fonctionner ? Je ne connais pas les box modernes mais il y a quelques années ce n'était pas le cas, et je ne vois pas vraiment pourquoi ça aurait changé.  

En tout cas tu n'as pas besoin de routeur, un switch et éventuellement un AP wifi seraient suffisants. Mais avant ça vérifie vraiment ton hypothèse de départ, car si ça se trouve tu n'as pas besoin d'acheter quoi que ce soit.

---------------
it seems you have been brought here due to alleged malfeasances
n°1218121
flash_gord​on
Posté le 07-07-2023 à 11:00:17  profilanswer

Une coupure internet n'empeche pas le lan de fonctionner.

Sur tes cas précis du nas et de l'imprimante c'est probablement parceque tu depends de leurs fonctionnalités cloud sans t'en apercevoir et non de leur capacités locales justement.

Message édité par flash_gordon le 07-07-2023 à 11:00:55

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1218126
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 07-07-2023 à 12:48:58  profilanswer

Mon NAS est relié en RJ45 sur la box et l'imprimante via le wifi sur la box. Mais maintenant que vous le dite, oui, mon NAS me sert surtout de serveur PLEX et donc passe par le net ...
Après j'avais entendu dire que c'était plus pratique de tout mettre sur routeur pour configurer son réseau et d'y coller sa box par la suite, par exemple en cas de changement de FAI je n'aurais par exemple rien à reconfigurer. Et le signal wifi de la livebox 5 ne va pas très loin côté puissnce, peut être y mettre des répétiteurs.

---------------
TU Transport Fever 2
n°1218151
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 07-07-2023 à 15:59:18  profilanswer

Alors mon idée était de partir sur cet appareil https://www.amazon.fr/Asus-RT-AX88U [...] fr_FR&th=1

Des avis ?
Je pourrais tout de même brancher ma box TV en filaire sur la box du FAI même si je traznsforme cette box internet en simple modem (en désactivant la fonction routeur) ?

---------------
TU Transport Fever 2
n°1218161
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-07-2023 à 18:06:07  profilanswer

tu es sûr que ta box est utilisable en mode modem ?

si tu peux juste plus de wifi je dirais achète un AP wifi, ce sera moins cher et moins compliqué.

Message édité par Ivy gu le 07-07-2023 à 18:06:15

---------------
it seems you have been brought here due to alleged malfeasances
n°1218164
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 07-07-2023 à 18:24:31  profilanswer

Justement je me renseigne et ça m'a l'air compliqué de la passer en mode modem ...
Et ce n'est pas juste pour le wifi, c'est aussi pour organiser mon réseau local moi même, avoir un truc plus sécure que je puisse contrôler à ma manière.
Le but de mon topic n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, c'est de savoir si c'est possible.

Bon c'est une livebox4 que j'ai, je me suis planté dans l’énoncé.

Bon, ne vous embêtez pas je pose les questions sur le topic livebox.

---------------
TU Transport Fever 2
n°1218185
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-07-2023 à 23:20:53  profilanswer

Perso, je vois pas le besoin de mettre un routeur si tu as un LAN simple (comprendre, tout le monde est sur le même LAN). Chez moi, j'ai juste ma box (Freebox 4K) et j'ai un NAS aussi mais j'utilise pas Plex.
J'ai configuré un LAN pour une école associative qui était chez Orange : pas eu de pb. Pourtant, y'avait un NAS aussi, 2 bornes wifi et environ 20 PC + un photocopieur. Les capacités de conf de la Livebox (pourtant pas top) ont suffi.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1218188
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 08-07-2023 à 05:18:31  profilanswer

[:the mac:2]

---------------
TU Transport Fever 2
n°1218204
timofort
Posté le 08-07-2023 à 09:34:48  profilanswer

Aucune LB ne permet de passer en mode "bridge only".

Après, tu peux toujours te mettre un routeur perso au cul de la LB sur le port WAN, mais tu auras du double-nat, ou alors tu inscrits le routeur perso dans la DMZ de la LB. Et faire deux fois des règles de NAT pour ton serveur Plex.

C'est ce que tu voulais entendre ? :D

mood
Publicité
Posté le 08-07-2023 à 09:34:48  profilanswer

n°1218205
rufo
Posté le 08-07-2023 à 09:40:18  profilanswer

J'avais pas vu ton dernier post, désolé.
Si c'est possible ce que tu veux faire ? Oui. Est-ce que ça présente un intérêt dans ton cas ? Très probablement non dans ton cas.

Je te dis ça car je l'ai fait il y a bien longtemps pendant plusieurs années, à peu près pour les mêmes raisons que tu avances. Mais au final, tout ce que ça m'a apporté, c'est de la complexification de mon infra et aucun bénéfice.

Comme on a dit, le LAN de la box continue de fonctionner en cas de coupure internet.

"Et ce n'est pas juste pour le wifi, c'est aussi pour organiser mon réseau local moi même, avoir un truc plus sécure que je puisse contrôler à ma manière. " --> Je ne vois pas ce que tu vas faire de plus secure que ce que permet de faire les box actuelles. :/

Par ailleurs, le jour où tu vas vouloir ouvrir un port (genre pour accéder à ton NAS à distance ou pour un jeu qui le demande), tu vas galéré bien plus.

A la limite, je te recommanderais de changer de FAI et passer chez Free qui propose des box plus fournies en fonctions qu'Orange (la livebox qui ne sait toujours pas gérer le NS lookup, ce depuis la Livebox v1, c'est juste une honte en 2023 :fou: ). Si t'aime bricoler ton réseau (notamment bloquer l'accès web à certains PC, genre les enfants sur une plage horaire histoire de pas surfer la nuit  :whistle: ), Free propose ce genre d'option. Je ne crois pas l'avoir vu chez Orange.
Par contre, si ton besoin, c'est juste de faire un plan d'adressage à ta sauce avec certains équipements configurés avec une IP fixe (DNS statique) et d'autres en IP dynamique, la livebox fait ça très bien. Sur la v5, tu peux même nommer tes équipements et dans l'IHM web, tu as une sorte de graphique qui te montre qui est connecté. ;)

Et ajouter un équipement dans ton infra va augmenter le risque de panne de ton infra :o

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1218207
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 08-07-2023 à 10:02:08  profilanswer

timofort a écrit :

Aucune LB ne permet de passer en mode "bridge only".

Après, tu peux toujours te mettre un routeur perso au cul de la LB sur le port WAN, mais tu auras du double-nat, ou alors tu inscrits le routeur perso dans la DMZ de la LB. Et faire deux fois des règles de NAT pour ton serveur Plex.

C'est ce que tu voulais entendre ? :D

Merci pour la réponse, donc ça me freine dans mon idée ;)

rufo a écrit :

J'avais pas vu ton dernier post, désolé.
Si c'est possible ce que tu veux faire ? Oui. Est-ce que ça présente un intérêt dans ton cas ? Très probablement non dans ton cas.

Je te dis ça car je l'ai fait il y a bien longtemps pendant plusieurs années, à peu près pour les mêmes raisons que tu avances. Mais au final, tout ce que ça m'a apporté, c'est de la complexification de mon infra et aucun bénéfice.

Comme on a dit, le LAN de la box continue de fonctionner en cas de coupure internet.

"Et ce n'est pas juste pour le wifi, c'est aussi pour organiser mon réseau local moi même, avoir un truc plus sécure que je puisse contrôler à ma manière. " --> Je ne vois pas ce que tu vas faire de plus secure que ce que permet de faire les box actuelles. :/

Par ailleurs, le jour où tu vas vouloir ouvrir un port (genre pour accéder à ton NAS à distance ou pour un jeu qui le demande), tu vas galéré bien plus.

A la limite, je te recommanderais de changer de FAI et passer chez Free qui propose des box plus fournies en fonctions qu'Orange (la livebox qui ne sait toujours pas gérer le NS lookup, ce depuis la Livebox v1, c'est juste une honte en 2023 :fou: ). Si t'aime bricoler ton réseau (notamment bloquer l'accès web à certains PC, genre les enfants sur une plage horaire histoire de pas surfer la nuit :whistle: ), Free propose ce genre d'option. Je ne crois pas l'avoir vu chez Orange.
Par contre, si ton besoin, c'est juste de faire un plan d'adressage à ta sauce avec certains équipements configurés avec une IP fixe (DNS statique) et d'autres en IP dynamique, la livebox fait ça très bien. Sur la v5, tu peux même nommer tes équipements et dans l'IHM web, tu as une sorte de graphique qui te montre qui est connecté. ;)

Et ajouter un équipement dans ton infra va augmenter le risque de panne de ton infra :o

Tu me conforte dans mon choix sur le fait de changer d'avis pour le coup. Je vais effectivement me compliquer la vie, merci pour toutes ces précisions.
Alors les configurations des livebox, l'interface est juste imbuvable, je vais faire avec et peut être réfléchir si ailleurs je n'aurai pas mieux.

Merci pour vos réponses ;)
Par contre il faut que je cherche un relais Wi-Fi car pas de puissance sur la box4 :D

---------------
TU Transport Fever 2
n°1218210
rufo
Posté le 08-07-2023 à 10:38:38  profilanswer

Idée si ton install électrique est bonne : du CPL ;) Tu mets une CPL classique sur ton box et une CPL-Wifi là où tu en as besoin. Gros avantage : quand t'as pas besoin du wifi, tu débranches la CPL-Wifi. Et tu peux la déplacer facilement en fonction de là où t'en a besoin. Ainsi, t'as toujours un très bon signal.

Edit : oui, la Livebox, en terme d'IHM, c'est de la merde. Mais ça a été conçu pour le bon père de famille qui bite rien au réseau. Donc, la majeure partie des utilisateurs d'Orange n'y mettent jamais les pieds ou juste une fois lors de l'install la première fois et c'est tout. Ils laissent ensuite tout en IP dynamique, la box étant configurée par défaut pour que tout marche sans rien avoir à faire...

Free est pour les geeks, donc IHM bien plus poussée et a bien plus de capacités.
Pour info : https://www.youtube.com/watch?v=t0GSFu0ESD8   On voit clairement la différence entre les 4 box niveaux fonctions quand on voit les composants qu'il y a dedans.
Il a fait le même genre de vidéo pour les 4 box (SFR, Bouygues et Orange). ;)

Message édité par rufo le 08-07-2023 à 10:43:29

---------------
n°1218217
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 08-07-2023 à 12:10:01  profilanswer

J'ai des CPL mais pas un qui redistibue en Wi-Fi, je ne m'étais même pas renseigné à savoir si ça existait, je vais faire comme ça !
Quand au FAI je vais lurker du côté de chez free leurs offres fibre, car chez Orange il me semblait que c'était quand même du lourd !
Merci en tout cas !

---------------
TU Transport Fever 2

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Répéteur avec Ethernet ou Routeur en APAide pour distribuer internet à partir de la box dans l'appartement
ALEXA et reseau fantome wifi routeur sim bloquantLivebox, routeur et routage
Mettre internet (WIFI) dans son garage : comment faire ?[résolu]Quel répéteur ou routeur pour dupliquer sans perdre de débit ?
Intruision Hacker dans le routeur Mikrotik RouterBoard 2011UIASIncompréhension de mon débit internet
Wifi domestique et Internet par telephone 
Plus de sujets relatifs à : Conseil Routeur pour mettre devant la box internet

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)