Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Connaître l'état de ma Livebox depuis l'extérieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connaître l'état de ma Livebox depuis l'extérieur

n°1215629
sylvain_72
Posté le 12-05-2023 à 11:04:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite connaître l'état de mes équipements et être averti en cas de dysfonctionnement.
 
J'ai trouvé l'excellente application Android Ping Tools qui fonctionne à merveille quand je suis sur mon réseau local. Il "ping" les équipements à intervalles programmables et envoi une alerte si besoin.
 
En revanche, quand je passe en 4G, je n'arrive pas à "pinguer" ma Livebox. Que faut-il faire pour savoir si elle est en marche ?
 
Par ailleurs, je souhaite également être averti lorsqu'un équipement "tombe" alors que je suis en 4G. Quels seraient les solutions pour cela ?
 
Sylvain


Message édité par sylvain_72 le 12-05-2023 à 11:05:24
mood
Publicité
Posté le 12-05-2023 à 11:04:49  profilanswer
 

n°1215636
Anonymous ​Coward
Posté le 12-05-2023 à 14:35:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'application Android Ping Tools est un système de supervision installé sur ton smartphone, concrètement. Et ton smartphone n'a plus accès à ton réseau local lorsque tu est sur l'accès 4G.
 
Il y a deux solutions possibles à ce problème :
 
* utiliser un VPN sur ton smartphone afin que celui-ci ai accès / puisse ping les machines de ton réseau local lorsque tu est en 4G. C'est loin d'être parfait, parce-que ton appli de supervision pourrait alerter qu'une machine est tombée alors que ce n'est que ta connexion 4G / le VPN.
Par contre, déployer un serveur VPN, ça se fait avec du Linux ou BSD. Sous Windows, comme dirait le sketch, il y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes.
 
* installer un système de supervision sur ton LAN. Il en existe des dizaines, dont le très connu Zabbix en logiciel libre. Tu mets cela sur une carte genre Raspberry Pi raccordée en filaire à coté et hop !
Si tu veux consulter l'état des machines du LAN, tu te connectes sur le tableau de bord web proposé par le logiciel de supervision.
Pourquoi pas sur un vrai PC ? Parce-que cet appareil devra rester actif 24h/24. Et que la consommation électrique d'une machine genre PC gaming est complètement démesurée par rapport à un Pi.
 
Les deux possibilités peuvent être employées simultanément, avec le même ordi sous Linux pour installer les logiciels.

n°1215653
sylvain_72
Posté le 13-05-2023 à 01:56:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour cette réponse très complète, je vais essayer ASAP. Pas maintenant : il est un peu tard... :sarcastic:  
 
Bonne nouvelle a priori : je suis sous Linux. Il y a donc des possibilités.
 
Ce que je ne pige pas c'est l'impossibilité de "pinguer" la Livebox alors que je suis en 4G. J'utilise l'IPv4 "externe" donnée lorsque je suis connecté en local.
 
Côté ordi H24 j'ai déjà un très petit serveur WEB à usage interne sous Manjaro qui pourra faire l'affaire. Il me sert également de sauvegarde. C'est un petit machin qui consomme 45 W au max et dont j'ai par ailleurs baissé l'écran au noir.
 
Deux petites questions tout de même :
- Le VPN est conseillé ?
- Sera-t-il possible d'être alerté en cas de pépin sur un équipement comme le propose Ping Tools ?
 
Sylvain

n°1215696
sylvain_72
Posté le 15-05-2023 à 11:35:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai commencé à mettre un peu les mains dans le cambouis.
J'ai la solution pour tester la Livebox depuis l'extérieur : l'adresse sur une IP dynamique.
En regardant les spécifications de Zabbix, je comprends qu'il répond à mon besoin d'alerte.
 
Donc je creuse...
 
Merci !
Sylvain

n°1215704
sylvain_72
Posté le 15-05-2023 à 18:51:32  profilanswer
 

La vache ! Pas simple Zabbix. Pour un particulier cela me semble bien complet. Mais très intéressant ceci dit.
Mais sans doc c'est la galère. J'ai passé ma journée dessus et je n'ai pas beaucoup avancé... La doc du site Zabbix est ancienne et pas toujours claire/complète.
Bref, je rame.
Il n'existerait pas un soft plus à la portée d'un particulier, toujours dans le monde libre ?

n°1215745
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 17-05-2023 à 11:41:48  profilanswer
 
n°1215751
Anonymous ​Coward
Posté le 17-05-2023 à 14:21:27  profilanswer
 

sylvain_72 a écrit :

- Le VPN est conseillé ?

A terme, oui.
Pour accéder à l'interface web de Zabbix depuis l'extérieur de ton réseau, tu peux passer par un VPN ou par un relais de port sur la Livebox.
 
Le problème avec un relais de port, c'est que tu donnes accès à l'interface web à tout le monde. Et le jour où on découvre une faille de sécurité dans l'interface web avant la phase d'authentification, n'importe-quel pirate mal intentionné aura une super porte d'entrée vers tout ton réseau.
En théorie, cela n'arrive pas. En pratique, il y en a plusieurs qui ont mis en place des relais de ports vers l'interface web de leur NAS et qui s'en sont mordu les doigts par la suite.
 
Si tu ne comptes pas accéder à l'interface web Zabbix depuis l'extérieur, tu n'as pas besoin de VPN.

n°1215752
Anonymous ​Coward
Posté le 17-05-2023 à 14:25:56  profilanswer
 

sylvain_72 a écrit :

Il n'existerait pas un soft plus à la portée d'un particulier, toujours dans le monde libre ?

Il existe cet article sur la Wikipedia en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Compa [...] ng_systems
 
Aucun de ces logiciels n'est très simple. Ceci dit, Zabbix est parmi les plus faciles.

n°1215753
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 17-05-2023 à 14:55:14  profilanswer
 

Relais de port ? T'es Québécois ? :o


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1215844
sylvain_72
Posté le 19-05-2023 à 18:47:41  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Toujours chercher des tuto en dehors du site de l'éditeur : https://www.google.com/search?q=tut [...] e&ie=UTF-8


Correct ! J'en ai trouvé quelques uns. Mais je dois réfréner mes impulsions d'utilisateur d'applications Android : si je n'arrive pas à comprendre l'appli au bout de 5 minutes, c'est quelle est mal conçue...
Zabbix va me demander du temps et du calme... mais je pense qu'il va m'apporter beaucoup  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 19-05-2023 à 18:47:41  profilanswer
 

n°1219443
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 31-07-2023 à 20:55:03  profilanswer
 

Ce dont tu as besoin c'est "uptime kuma"  ;)
 

sylvain_72 a écrit :

Bonjour,
Ce que je ne pige pas c'est l'impossibilité de "pinguer" la Livebox alors que je suis en 4G. J'utilise l'IPv4 "externe" donnée lorsque je suis connecté en local.


Alors le ping étant un protocol à part (ICMP), tu ne peux ping qu'un seul équipement associé à une IP.
Il se peut que par défaut la Livebox n'y réponde pas, je me rappelle plus trop.
Si tu as un équipement en DMZ, l'ICMP est renvoyé vers lui.
Sinon tu peux mettre une règle de NAT pour l'ICMP.


Message édité par Djeng0 le 31-07-2023 à 21:01:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Connaître l'état de ma Livebox depuis l'extérieur

 

Sujets relatifs
WIFI : qualité lorsque la Livebox est dans un coffret informatique ?Peut-on désactiver le EEE sur livebox orange ?
LinkSys Hydra 6 (MR2000-KE) derrière Livebox 5Router 4G + IPV6 + Accès extérieur
Problème connexion ftp depuis exterieurComment connaître le FAI qui installé la Fibre dans une commune ?
Livebox TV avec Asus Zenwifitéléphone sur livebox 5 ?
filtrage de site derrière livebox 5Livebox 6 - NAT sur plage de port ?
Plus de sujets relatifs à : Connaître l'état de ma Livebox depuis l'extérieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR