Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration réseau 5-6 posts

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration réseau 5-6 posts

n°1043557
Melkisedek
Posté le 26-10-2018 à 14:00:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais installer un réseau local ayant la configuration suivante :
 
* 1 seule unité-centrale (serveur) à partir de laquelle tout serait géré.
* 5 à 6 "bornes-utilisateurs" comportant uniquement : 1 écran / 1 clavier / 1 souris et une prise USB pour connecter une clé.
* Que chaque utilisateur puisse se connecter à sa session privée avec son MdP / quelque soit la "borne-utilisateur" sur laquelle il se trouve.
* Que l'unité-centrale puisse assurer simultanément le fonctionnement des programmes installés.
Ex : un utilisateur A se connecte à une des six "bornes-utilisateurs", entre dans sa session privée puis lance WORD et travaille avec ce logiciel.
Plus tard, les utilisateurs B puis C se connectent sur des "bornes-utilisateurs" libres, entrent dans leurs sessions privées respectives et utilisent à leur tour WORD.
Évidemment, je souhaiterais que les trois utilisateurs puissent travailler sur un même logiciel, avec des fichiers qui sont les leurs et, bien entendu, sans lags/bugs.
 
Est-ce possible ?
Que me conseillerez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2018 à 14:00:59  profilanswer
 

n°1043559
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 26-10-2018 à 14:28:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
oui, c'est possible.
 
la techno utilisée c'est RDS chez Microsoft.
 
pour les bornes utilisateur, tu peux regarder du coté des terminaux légers (genre wyse)
 
attention aux licences, ça va te couter cher !!!!

n°1043562
Melkisedek
Posté le 26-10-2018 à 14:40:09  profilanswer
 

Merci dims pour ta réponse rapide et efficace.
Je vais regarder ça.
 
Quant aux licences, qu'il s'agisse de cette technique "centralisée" ou bien d'unités centrales individuelles, ça revient au même non ?
Dans tous les cas, il faut passer à la caisse.
A la différence que dans le 1er cas, je n'aurai besoin que d'une seule licence Windows 10 pour gérer le multi-posts.
Et, en effet, 5-6 licences de la suite Microsoft Office.
 
PS : idem pour l'antivirus ? Une seule licence suffirait ? (je pense à ESET NOD 32)

n°1043579
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 26-10-2018 à 15:47:09  profilanswer
 

non justement !
 
pour RDS, il faut nécessairement une licence Windows serveur, avec ses CAL
il faut en plus une licence RDS, avec elle aussi ses CAL
 
le pack office, ça ne peut pas être des versions de la fnac, mais des licences volume uniquement (donc plus chères)
 
la ou tu "économisera", ça sera sur les licences Windows des clients (qui ne valent rien vu que sur un PC c'est de l'EOM) et sur l'antivirus en effet (je te conseille d'ailleurs de tester avant defender intégré a Windows et gratuit, et si ça ne te satisfait pas, de passer sur autre chose)
 
donc a l'arrivée, tu va gagner sur la matériel (les clients légers sont moins cher que des PC), mais perdre énormément sur le logiciel
 
tu va aussi beaucoup gagner sur la maintenance, vu que les clients légers n'en nécessitent pas (très peu en vrai). en gros tu n'auras que le serveur a maintenir
 
attention a la machine qui va faire tourner tout ça, 5 utilisateurs en simultané sur internet, il faut un truc musclé !!!

n°1043619
Melkisedek
Posté le 26-10-2018 à 20:02:48  profilanswer
 

dims a écrit :

attention a la machine qui va faire tourner tout ça, 5 utilisateurs en simultané sur internet, il faut un truc musclé !!!


 
Comme je le disais dans le premier message, il s'agirait d'un réseau local.
Dans une même pièce se trouveraient les 3-4 bornes (puis 2 autres dans une autre pièce).
Ici, sauf erreur, Internet n'est pas à prendre en compte.
 
D'ailleurs, à quoi penserais-tu comme machine ?
Là encore, sauf erreur, les programmes escomptés ne semblent pas gourmands en ressources.
Pas de montage vidéo, ni de jeux-vidéo.
Uniquement : Word / Excel / Powerpoint / Outlook / VLC / Paint.net / Firefox / Acrobat reader


Message édité par Melkisedek le 26-10-2018 à 20:06:49
n°1043636
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 26-10-2018 à 22:35:45  profilanswer
 

VLC donc de la video, tu oublie tout de suite sur du remote dektop.
 
Firefox mais pas internet ????
c'est pas internet qui bouffe de la ressource, mais le navigateur !!

n°1043651
Melkisedek
Posté le 27-10-2018 à 07:16:44  profilanswer
 

Merci pour tes conseils dims.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration réseau 5-6 posts

 

Sujets relatifs
Problème réseau ( impossible de jouer en ligne correctement )Priorité des interfaces réseau
Freebox Révolution sur DTI & réseau: débits faibles et wifi pourriPerte de réseau (aléatoire) sur mon PC Fixe (réseau Fibre Orange)
freebox revolution, reboot necessaire pour le reseau interneConfiguration wifi maison 2 ou 3 PC
NAS invisible sur le Réseau Windows (alors qu'avant MAJ W10 oui!)Réalisation d'un câblage de réseau structuré
2 connection réseau sans filExplication fonctionnement réseau VirtualBox
Plus de sujets relatifs à : Configuration réseau 5-6 posts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR